samedi 31 mars 2012

La belle année de Cypora PETITJEAN-CERF

La belle année de Cypora PETITJEAN-CERF* aux éditions Stock, 19,50 euros.


"Sérieux, Tracey, on voit rien, dit Camelia pendant le cours d'histoire. Bouge ta tête !"
Voilà, ça parle souvent comment ça dans La belle année et c'est ça qui est bien. Disons que Cypora Petitjean-Cerf a manifestement une approche de la langue française telle qu'elle se parle dans la rue, mieux, dans les cités, mieux encore, dans le 9-3 (descendre à Basilique Saint-Denis).
Cypora Petitjean-Cerf "travaille la langue" comme on dit parfois en littérature. Pour preuve, son plus beau personnage est sans doute Takashi, japonais apprenant le français qu'il maltraite atrocement, ce qui devient jubilatoire à la lecture.

Mais revenons à Tracey, vedette absolue de La belle année, gamine impossible qui vient d'entrer en 6ème où elle survole les cours avec une succession ininterrompue de 20/20. Tracey nous récite sous la forme de "tranches de vie" et avec un humour toujours renouvelé, les préoccupations multiples et diverses qui assaillent sa pensée. C'est que Tracey, sans être une véritable surdouée est tout de même ultra intelligente (c'est elle-même qui le pense) et tous les conflits de personnes qu'elle doit traiter, sa famille, ses ami(e)s, les profs, sont une éclatante démonstration de ses capacités psychologiques.

Qu'il y ait un "auteur" derrière tout ça est une certitude. Cypora Petitjean-Cerf brille dans la répartie, la langue populaire qu'elle ne caricature jamais. Le thème central de son livre repose sur la communication. Comment exprimer son amour, ses peines, ses haines ? La mère de Tracey en est l'exemple le plus probant mais aussi Cosimo son ex-meilleur ami, ou encore son père qui vit en exil dans la cité voisine depuis le divorce d'avec sa femme. Une kyrielle de personnages gravite autour de Tracey, 365 jours durant. La belle année pourrait se résumer à la naissance de l'amour ou à sa compréhension.
Que deviendra Tracey ? C'est une bonne question.

*Cypora Petijean-Cerf est l'invitée de La Plage aux Ecrivains du 28 et 29 avril prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire