samedi 28 juin 2014

Le saviez-vous? réponse à la question de la semaine dernière

Si dans 1 colis il y a 50 livres et que nous recevons 49 colis: combien de livres avons nous reçus?


Réponse: 2450 livres bien sûr!
La plupart d'entre vous a cru que c'était une question piège, mais non...
Nous vous avons fait résoudre cette petite équation pour donner le coup d'envoi de la saison estivale et vous montrer qu'à cette occasion la librairie prend une autre dimension, pour ne pas dire, prend du volume (je sais, celle-là, elle était facile!) !
2450 n'est d'ailleurs qu'un petit exemple de ce qui est arrivé la semaine dernière mais en réalité nous sommes partis de 18 244 volumes au 1er juin pour arriver aujourd'hui à 24 361 volumes.
Mais quels sont ces livres et où sont-ils?! nous demanderez-vous...
Cela fait en réalité plusieurs semaines que nous planchons tous les 4 sur nos catalogues (littérature adulte et jeunesse) afin de décider quels sont les titres que nous avons envie de mettre en avant pendant ces deux mois. La majorité de nos choix se porte sur des livres en format poche, format privilégié sur la plage bien sûr, mais nous réfléchissons aussi aux grands formats parus depuis janvier et que certains d'entre vous ont pu manquer, car c'est bien connu, le temps des vacances est le temps de tout ce que nous aurions voulu faire et dont nous n'avons pas eu le temps durant l'année!
La librairie est heureusement une vieille dame pleine de cachettes pour les réserves: la première et principale se situant à l'étage mais les placards et tiroirs en bas ne sont pas en reste, loin de là.
Ensuite, nous nous déployons hors les murs avec nos présentoirs devant les vitrines, avec nos box et nos "Formule 1" (et non ce n'est pas une blague, les 2 présentoirs en fer où il n' y a que des livres des éditions du Livre de Poche s'appellent des "Formule 1"... nous vous le disions, notre vielle dame est encore pleine de surprises!).
Et évidemment, pour le plus grand plaisir de tous, nos horaires d'ouverture prennent eux aussi une autre dimension; dès lundi 30/06 voici notre nouveau rythme pour l'été:
du lundi au samedi: 9h00 -19h30 en continu
dimanche: 10h00- 13h00

Bel été à tous!

Le livre des secrets de Fiona Kidman

Le livre des secrets de Fiona Kidman, éditions Sabine Wespieser, 25 euros

Fiona Kidman née en 1940, a séjourné, adolescente, deux années à Waipu, la localité néo-zélandaise où ont vécu en grande partie les protagonistes de ce roman.
C'est à partir de ce qu'elle y a entendu que s'est constituée la trame familiale du Livre des secrets qui se décline en trois parties : Isabella, Annie et Maria.
Tout commence en 1817 avec un certain Mc Leod en passe de devenir un prophète dans une contrée reculée d'Ecosse. Mc Leod est un représentant religieux marginal que l'église protestante ne reconnaît pas. Il n'en demeure pas moins très écouté par une foule grossissante lors des sermons qu'il dispense chaque dimanche et il concurrence ainsi le révérend officiel. Mc Leod, courroucé par cette non-reconnaissance des institutions projette de quitter son pays vers de nouvelles terres en emmenant avec lui ses fidèles qu'il n'hésite pourtant pas à sermoner vertement le dimanche en prescrivant une stricte observance de certains rites religieux qui refusent notamment aux femmes la moindre démonstration de joie ou de gaieté surtout vestimentaire.
C'est ici qu'apparait le personnage d'Isabella qui est d'une certaine manière parvenue à démystifier l'étrange aura de Mc Leod. Elle obtient en retour un statut particulier qui lui apporte une relative indépendance au sein de la communauté. Isabella effectue néanmoins le voyage avec Mc Leod et ses disciples en terre d'Acadie en premier lieu puis, quelques années plus tard, en Nouvelle-Zélande.
De son premier mari Isabella a eu un enfant qui s'est révélé boiteux comme son père. La vie de cet enfant - Duncan la grotte - traitée en pointillés, façonne le mythe destiné à forger l'histoire ainsi que la lignée d'Isabella. Un deuxième mariage orchestré par l'incontournable Mc Leod amène un nouvel enfant à Isabella, il s'agit d'Annie qui va grandir dans le culte absolu de Mc Leod. Annie enfantera Maria la plus incroyable des femmes du Livre des secrets, celle qui a scellé son destin en reniant farouchement et aux yeux de tous la conception autoritaire de la vie de Mc Leod et de ses disciples.

Dès les premières phrases, Fiona Kidman réussit à nous faire pénétrer dans un environnement historique largement ignoré. On y ressent intimement les doutes et les périls qu'une femme a pu rencontrer dans sa lutte inégale avec une puissance religieuse. Les peurs et les colères, les luttes et les injustices mais encore toute une palette d'émotions plus ou moins surmontées sont abordées dans une langue magnifique maintenue sans faillir. Au fil des événements de la vie de Maria qui vit isolée dans une maison héritée à la mort de sa mère, un pays émerge en arrière fond. Les paysages prennent possession du livre tandis que, par à coup, surgit le progrès du vingtième siècle rythmé par ses guerres. La vie de Maria s'étire, elle doit supporter les accusations terribles que lui portent ses oncles et ses cousins. Elle doit s'accommoder de la réputation de sorcière qu'ils lui ont fait. Elle apprend à vivre seule et si les quelques visites qu'elle reçoit lui apportent des informations sur le monde comme il va elles suscitent également tout un lot de douleurs et de frustrations. L'essentiel de sa force est toutefois tiré du journal hérité de sa grand-mère Isabella avec qui elle noue un dialogue intense. Ce journal révèle les innombrables secrets familiaux que Fiona Kidman délivre avec un sens magistralement romanesque.
Avec ce livre, nous dit son éditrice, Fiona Kidman est devenue un classique contemporain en Nouvelle-Zélande. Il est vrai que ce type de roman participe à l'élaboration de l'histoire et de la mémoire collective d'un pays.
On peut ajouter sans tromper qui que ce soit qu'il s'agit avant tout d'un authentique bonheur de lecture.

samedi 21 juin 2014

Le saviez-vous? Réponse à la question de la semaine dernière

Jean d'Ormesson, dont le dernier livre (Comme un chant d'espérance) vient de paraître, 
a été élu en 1973 à l'Académie Française au fauteuil n°12,
 mais qui eut l'honneur avant de lui d'occuper ce siège?

C'était Jules Romains qui fut élu en 1946

 

Une putain de catastrophe de David CARKEET

Une putain de catastrophe de David CARKEET aux éditions Monsieur Toussaint Louverture,  22 euros.

Enchanté d'avoir découvert un an auparavant Le linguiste était presque parfait, il fallait absolument s'enquérir de ce que David Carkeet, auteur singulier, avait bien voulu dire avec un titre aussi délicat et un rien vulgaire, convenons-en.
Sa justification se trouve vers le milieu du livre lors d'une des si nombreuses scènes comiques du roman où il est retranscrit cette réplique surgie du film Zorba le grec que l'on imagine proféré par Anthony Quinn, à propos du mariage.
Le mariage, voilà le grand sujet d'Une putain de catastrophe traité dans le genre redoutable du thriller conjugal.
Jeremy Cook, héros déjà bien éprouvé dans Le linguiste..., est cette fois catapulté à St Louis  (Missouri) par un certain Roy Pillow qui vient de le recruter au forceps dans l'agence qui porte son nom et qui a pour mission de sauver les mariages en perdition...
Cook a fini par accepter de se rendre chez les Wilson et de s'installer chez eux pour, à leur demande, évaluer ce qui cloche dans leur couple. La tâche est immense et Jéremy muni de son seul et indispensable manuel Pillow tente de résoudre une équation à plusieurs inconnues dénommée Dan et Beth, sans compter leur enfant unique Robbie.
Cette immersion totale et unique dans une famille apparemment heureuse ne doit pas être interprétée comme une charge virulente contre le mariage bien au contraire. David Carkeet revisite ici et à sa manière, hilarante et débridée, l'éternel malentendu qui gouverne les relations entre un homme et une femme et vice-versa.
La mise en situation jubilatoire au cœur de cette famille américaine modèle qui provoque d'incessantes crises de fou rire qui génèrent également, grâce au point de vue de l'indispensable Jeremy Cook, ce grand débutant dans l'analyse des sentiments, une expérience inédite que l'on ne peut décemment pas révéler jusqu'au bout.

samedi 14 juin 2014

Mystère à la Ville d'Hiver de Nathalie BERNARD



Alliance Khepri, Mystère à la Ville d'Hiver de Nathalie Bernard, illustré par Pauline Amélie Pops, éditions Milathéa, 8.60 euros

Nathalie Bernard est entrée dans l'imaginaire des enfants en peu de temps. Le personnage "Silence"(1) lui a donné immédiatement une reconnaissance et un succès qui ne s'est jamais démenti au gré des cinq volumes qu'elle lui a consacré. 

L'Alliance Khépri est un nouveau défi que s'est lancée Nathalie accompagnée de son illustratrice Pauline Amélie Pops avec qui elle égrène les salons de jeunesse où elles ont rencontré une célébrité désormais établie parmi les lecteurs de huit à douze ans. 
Le deuxième épisode de l'Alliance Khépri, formée par trois enfants ayant passé un pacte qui conjugue l'esprit d'aventure avec des énigmes non résolues que seuls d'intrépides enfants sont capables de mener à bien, nous emmène sur les hauteurs d'Arcachon où résident les trois amis à l'hôtel bien nommé de la Ville d'Hiver.

L'hôtel est un terrain de jeu idéal pour les vacances. Ses employés et sa clientèle sont d'excellents protagonistes qui éveillent la curiosité voire le soupçon au sein d'un ensemble architectural fascinant. C'est d'ailleurs au cours d'une soirée à l'hôtel que l'incroyable se produit lorsqu'une coupure d'électricité permet l'échange d'une toile de Vincent Van Gogh, exceptionnellement exposée lors d'une réception, contre un faux que seul un des membres de l'alliance Khépri est en mesure de détecter. 

Comment révéler cette incroyable nouvelle ? Les adultes pourront-ils aider à traquer les coupables ? Quels dangers encourent les enfants dès lors que l'un d'eux a soudainement disparu ?
Voilà tout l'enjeu de Mystère à la Ville d'hiver qui abat progressivement ses cartes en maintenant le suspense auquel le lecteur est en permanence confronté.

Le décor arcachonnais est bien sûr primordial, le labyrinthe du quartier de la ville d'Hiver offre sa part prépondérante d’inquiétude et de menace mais c'est dans la quiétude des plages du front de mer que le pire semble pouvoir se produire. 
Nathalie Bernard manipule habilement son intrigue tandis que Pauline Amélie Pops raccroche ses images à l'enquête avec de superbes couleurs pastels très agréables à l’œil et un dessin expressif non dénué d'humour alors que l'effroi est tout proche...

(1) disponible aux éditions Vents Salés.

FLASH INFO
Disparition dans la Ville d’Hiver !
Trois jeunes collégiens aux prises avec un malfrat ...
 
L’affaire dévoilée à La Librairie Générale 

Samedi 21 juin 2014 à partir de 14h30

en présence de Nathalie Bernard et Pops 
qui vous donneront des indices!


Le saviez-vous? Réponse à la question de la semaine dernière

On trouve le long de la Côte Atlantique de nombreux 
quercus ilex. 
Sous quel nom connaît-on mieux cet arbre emblématique du midi méditerranéen?


Réponse: le chêne vert !

Dans Histoires d'arbres remarquables publié récemment aux éditions Plume de carotte, nous apprenons d'ailleurs que l'un des plus vieux chênes de France se trouve non loin de nous: 
il s'agit de celui de Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes dont l'âge est estimé à 800 ans 
et qui atteint la circonférence plus que respectable de 12.50 mètres.


Coup de soleil et autres nouvelles d'Ivan BOUNINE

Coup de soleil et autres nouvelles d'Ivan Bounine, éditions des Syrtes, 16 euros

Huit nouvelles d'un maître méconnu de la littérature russe sont ici rassemblées dont la plus fameuse est sans conteste l'Affaire du cornette Elaguine. Mais ce recueil débute et donne  son titre au Coup de soleil qui est une très belle et très lumineuse histoire d'un coup de foudre, d'une passion aussi intense que fugace entre deux passagers naviguant sur un fleuve le temps d'une croisière. La nuit venue, le couple célèbre dans l'ivresse une attirance réciproque. Ils sont issus de deux mondes distincts, lui est un militaire, elle, une aristocrate  momentanément  guidée par ses instincts. Coup de soleil est un magnifique coup d'éclat qui ouvre en grand l'univers d'Ivan Bounine qui séjourna en France après la révolution de 1917 et qui obtint, soit dit en passant, le prix Nobel de 1933.
Cet auteur remarquable nous surprend par ses "visions" françaises. Il faut lire particulièrement la nouvelle Notre-dame-de-la-garde qui convoque un personnage pourvu d'une bienveillante illumination lors d'un voyage, cette fois en train, en direction de Marseille.

 Et si vous n'avez jamais lu L'affaire du cornette Elaguine qui est le morceau de choix de ce livre, vous entrerez à nouveau dans les affres de la passion amoureuse où derrière le procès du malheureux Elaguine se dissimule une merveilleuse et spectaculaire héroïne, une comédienne qui symbolise à elle seule le singulier état d'esprit de  cette curieuse époque dite des années folles.

Enfin, le récit lumineux du voyage entreprit à bord d'un navire (Bounine est un exilé permanent) retranscrit sous la forme d'un journal de bord est une immersion dans le quotidien des marins de la marine marchande française. Ce document rare nous embarque de Port Saïd aux rives de l'Inde. Bounine semble habité par une foi nouvelle, un ravissement obsédant, entretenu par l'immobilité relative de l'auteur accoudé au bastingage du navire. Émerge ici au fil des pages une réflexion profonde sur la nature humaine largement dépassée par la splendeur des ciels et des couleurs rencontrée en haute mer.  

samedi 7 juin 2014

Lancement du jeu PUTSCH lors de l'Aquitaine se livre!





C'est en ce moment que ça se passe! 
Dans une ambiance décontractée, quelques rivalités naissent déjà dans ce jeu-quizz où répondre correctement permet de conquérir peu à peu la Gironde en prenant le territoire des équipes adverses. Au moment où nous vous parlons, nous pouvons déjà dire que l'équipe de gauche prend de l'avance sur celle de droite (non visible sur la photo) et que celle du milieu s'accroche et peut encore reprendre l'avantage!

Cette semaine c'est donc de ce jeu que nous allons puiser notre question 
qui cette semaine sera donc plutôt étymologique:
On trouve le long de la Côte Atlantique de nombreux quercus ilex. 
Sous quel nom connaît-on mieux cet arbre emblématique du midi méditerranéen?

Quant à la réponse de la question de la semaine dernière ( La manifestation "L'Aquitaine se livre" est orchestrée par l'association des Librairies Atlantiques en Aquitaine. Pour en savoir un peu plus sur cette association: depuis quelle année existe-t-elle? ), la voici:
1990
http://www.librairiesatlantiques.com/images/stories/image_manager/PrsentationLAA2014_05.pdf
Notre librairie a pour ainsi dire vu naître cette association
et c'est grâce à elle que les librairies indépendantes d'Aquitaine peuvent s'unir et s'entraider pour organiser des manifestations et travailler au mieux avec les autres métiers du livre.
Voici le tout nouveau logo de l'association qui parle de lui même:

Un chien dans le moteur de Charles PORTIS

Un chien dans le moteur de Charles PORTIS aux éditions Cambourakis,22 euros.

L'heure est toujours aux découvertes pour les petites maisons d'éditions à l'image de Cambourakis qui a choisi de creuser la terre fertile de la littérature étrangère pour y découvrir des pépites  comme Un chien dans le moteur, récit de voyage à bord d'une Buick brinquebalante.
La mécanique automobile occupe à juste titre une place de choix dans ce récit où l'exotisme s'impose de lui-même grâce au ton distancié du narrateur, un certain Ray Midge, trentenaire fort dépourvu par la disparition simultanée de sa jeune épouse Norma et de sa Ford Torino, véhicule emblématique des années soixante-dix. Bien vite, il comprend que tout cela est l'oeuvre de Guy Dupree qui fut un temps son ami. C'est lui qui lui a laissé en héritage cette Buick déconfite.
Mais Ray n'est un pas un coléreux, il aborde la vie avec philosophie et donc méthode. Il s'amuse en premier lieu à suivre les fugueurs par l'intermédiaire de ses propres relevés de carte de crédit car les indélicats n'ont bien sûr pas omis de lui subtiliser ce moyen de paiement. 
Sachant parfaitement à qui il a affaire, Ray voit dans cette mésaventure l'occasion de réaliser un périple inédit depuis son Arkansas natal vers le Mexique que les disparus n'ont pas manqué de rallier.
C'est un peu de l'esprit de Kerouac qui hante ce voyage automobile. Si la quête n'est pas la même, le type de rencontres faites par le narrateur ressemblent beaucoup à celles de la Beat génération, drogues et alcool en moins.
Au Mexique, Ray s'adjoint bien malgré lui les services du docteur Symes qui est tombé en panne de bus avec lequel il souhaitait rallier le Belize pour y retrouver sa mère. 
C'est justement là que l'enquête mène Ray dont la perspicacité se révèle au fil des événements. Mais c'est la description de la personnalité du docteur Symes qui s'impose tout au long de la traversée du Mexique. 
Ce docteur atypique est en proie a de lourdes angoisses mais détient néanmoins une somme de projets délirants dont il espère la réalisation sur une île minuscule appartenant à sa mère. Ne lui manque que l'autorisation d'exploiter l'île qu'il vient chercher à Belize.
L'arrivée et l'installation à Belize de Ray Midge dans un petit hôtel où vont reprendre ses investigations amorcent une nouvelle partie à l'histoire. Si celle-ci se joue malicieusement des attentes du lecteur, l'atmosphère générale qui s'en dégage est dotée du charme et de l'humour particulier des voyageurs qui savent se laisser guider par les aléas des rencontres. 
Publié à la  fin des années soixante-dix, Un chien dans le moteur détient également une intelligence des sentiments qui semble manquer cruellement aux romans actuels.
Cette appréciation est sans aucun doute Vintage..