samedi 31 janvier 2015

Salon Jeunesse 13-14-15 Février 2015 au Palais des Congrès





Le salon approche à grands pas 
et notre présentation continue*!






L'âme des samouraïs


L'âme des samouraïs, illustré par Christophe Merlin, éditions Actes Sud Junior, 15.90 euros, à partir de 9 ans
Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu'à la restauration impériale au XIXe siècle. Éducation très rude, rituels millimétrés et combats sans merci sont leur vie quotidienne. Cet album documentaire en détaille tous les aspects.




Couverture
Chamboule tout! illustré par Lucile Placin, éditions Casterman, 13.95 euros
Construit comme une chanson ou un poème à la Prévert, à partir d'images très visuelles aisément transposables en illustrations, Chamboule tout ! imagine et explore un monde sens dessus dessous, où tout, les objet comme les êtres humains, les animaux comme les bâtiments ou les étoiles du ciel, paraît livré à une fantaisie débridée, sans aucun souci d'ordre ou de logique.
                     

Couverture  Fabuleuses histoires de princesses de Gérard Pourret, éditions Mouck, 15 euros
Princesses de toutes les époques et toutes les cultures : légende grecque, indoue, arabe, littérature classique et quelques vraies princesses pour faire rêver les petites filles. De la princesse Zingha à Lady Diana, en passant par Azénor, Shéhérazade ou Pocahontas, voici douze princesses au destin fabuleux.
Couverture


Mistinguette (5 tomes) de Grégory Tessier, éditions Jungle, 10.45 euros
A peine les cours commencés, qu'il est déjà l'heure pour Chloé d'effectuer son stage d'observation de 3e. Prise de cours, c'est à contre coeur qu'elle accepte un stage de dernière minute avec Anissa, sa rivale de toujours, dans une agence de relooking dirigée par une
vieille dame peu avenante. Une semaine infernale commence donc où Mistinguette devra apprendre à gérer son stress, et surtout ne compter que sur sa propre motivation pour faire face aux multiples péripéties. L'histoire se compose de 3 chapitres illustrés par des pages de rapport de stage + un quizz à la fin « Quel stage te conviendrait le mieux ? »



 Faustine et le sucettier de Valérie de La Torre, éditions Néphélées, 12 euros
Au cœur du vieux Toulouse se trouve une boutique très appétissante de friandises : Au pays des bonbons.
Faustine, petite fille très gourmande, entre dans la boutique avec sa maman.
Les jours suivants, elle ne peut s'empêcher de venir saliver devant la vitrine, le soir après l'école, jusqu'à ce qu'une délicieuse surprise l'attende, au pays des bonbons…



* Liste complète des auteurs invités (sous réserve de modifications), participation de La Librairie Générale et de la Librairie Alice:
Annie Agopian, Alfred, Christophe Alline, Séverine Assous, Nathalie Bernard et Pop's, Pierre Bertrand, Audrey Calleja, Carole Chaix, Eric Corbeyran, Philippe et Jean-Luc Coudray, Alex Cousseau, Maxime Derouen, Marie Desplechin, Max Ducos, Jean-Jacques Fdida, Claire Franek, Aurélia Fronty, René Gouichoux, Guillaume Guéraud, Richard Guérineau, Philippe Jalbert, Martin Jarrie, Fanny Joly, Anne Jonas, Olivier Ka, Olivier Latyk, Régis Lejonc, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Henri Meunier, Christian Ortiz,  Lucile Placin, Gérard Pourret, Franck Prevot, Lauranne Quentric, Rascal, Sandrine Revel, Grégory Tessier, Valérie de la Torre.

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien TOULME


Recto

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien TOULME aux éditions Delcourt, 18.95 euros.

"Ce n'est pas toi que j'attendais..."
"...Mais je suis quand même content que tu sois venue"


Voilà ce que dit exactement ce père trentenaire des années 2010 à la page 185. Binoclard et barbu, voyageur déconcertant et  moderne, il aime les pays chauds et c'est au Brésil qu'on le découvre, déjà marié à une brésilienne, Patricia. Ils ont une fille de quatre ans et désirent un deuxième enfant.

Mais notre ami que l'on peut raisonnablement nommer Fabien Toulmé est tenu par la crainte terrifiante de ne pas avoir un enfant normal. Cette hantise qui le taraude est liée au souvenir d'une méchanceté gratuite dont il fut le témoin dans son enfance, envers un garçon atteint de trisomie .
Le couple décide de rentrer en France pour changer de travail et revoir leurs amis. Durant la grossesse de Patricia, rien d'anormal n'est détecté mais le jour de l'accouchement, au premier regard porté sur sa fille Julia, Fabien Toulmé repère une différence.

Il faudra du temps pour l'affirmer officiellement mais Julia est bien trisomique. Fabien et Patricia accusent le coup comme n'importe quel parent. Ils se renseignent sur la maladie sans y trouver beaucoup de réconfort. Fabien surtout  ne parvient que très difficilement à accepter son enfant. Il ne peut la prendre dans ses bras, encore moins l'embrasser. Commence alors pour lui  une lente et progressive compréhension du statut social des enfants handicapés mais aussi de leurs parents. C'est de ce parcours initiatique que surgit l'intérêt de cette bande dessinée offrant une réflexion essentielle sur l'accompagnement et même l'éducation d'un être humain qui ne sera jamais comme les autres.

Fabien Toulmé a composé là une toile sincère et pas toujours heureuse à son encontre, il ne tient en effet qu'assez peu le beau rôle mais sa recherche est d'une noblesse rare. On compatit dans la douleur comme dans la joie que Fabien Toulmé nous apprend à reconnaître dans la vie avec un enfant trisomique.

samedi 24 janvier 2015

Salon Jeunesse 13-14-15 Février 2015 au Palais des Congrès




A  J-19 voici la suite de notre petit tour d'horizon des auteurs*
que vous pourrez retrouver au prochain salon jeunesse:
(ce n'est ici qu'une simple présentation de l'un de leurs titres mais vous retrouverez bien sûr lors du salon beaucoup de leurs autres romans et albums!)





Couverture        

 Le mystère de la grande dune de Max Ducos, éditions Sarbacane, 16.50 euros
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d'un chien. Intrigué, il le suit. C'est le début de découvertes en cascade... et d'une grande aventure qui va changer le cours de sa vie.

Couverture

L'oiseau de vérité de Jean-Jacques Fdida, illustrations de Régis Lejonc, éditions Didier jeunesse, 23.80 euros, livre CD
Un jour qu'il chasse dans la forêt, un roi découvre au fond d'une clairière une maisonnette où rêvent d'amour trois soeurs. C'est là qu'il trouve la femme qui lui donnera trois beaux enfants, au front orné d'étoiles et de lune d'or. Mais la reine mère veille et refuse d'accueillir sa femme. Lorsque les enfants naissent, elle les jette par la fenêtre et les remplace par des animaux. Le roi excédé, finit par enfermer sa femme dans un cachot. Mais les trois enfants sont recueillis par un pêcheur et grandissent dans le village. Jusqu'au jour où ils apprennent qu'ils sont les enfants de la rivière. Commence alors pour eux une quête pour trouver l'oiseau de vérité, le seul à pouvoir leur dire d'où ils viennent... Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado ont écrit un spectacle à deux voix, où se mêlent intimement piano et récit, jusqu'à ne plus savoir parfois qui des deux " parle ". Le conteur ne mâche pas ses mots pour tracer à haute voix cette histoire terrible et belle. Le piano se fait tour à tour caresse ou tempête, personnage à part entière du récit : Jean-Marie Machado ose faire entendre toutes les possibilités de son instrument, dans une partition frayant du jazz au contemporain. Régis Lejonc s'est laissé prendre par ce conte musical : ses illustrations sont d'une beauté rare ! Il a su créer un univers mêlant les inspirations, évocation tout à la fois de l'orient, des drakkars vikings, des tatouages maoris, des grandes forêts russes... Par ses cadrages, ses teintes et la mise en page, il offre au récit un écrin à la fois doux et cruel. Une réussite !

Couverture Je veux changer de prénom de René Gouichoux, éditions Nathan, 5.60 euros, à partir de 6 ans
Couverture
André déteste qu'on l'appelle « Dédé ». Il trouve ça moche. Mais, au royaume des chats, on ne change pas de prénom comme ça. Alors André conclut un marché avec le roi : il changera de prénom s'il combat le dragon qui menace le royaume.

La fée Baguette cric crac croc je craque et je croque de Fanny Joly, éditions Lito, 8 euros
Connaissez-vous Félicité ? La petite fille de la boulangerie de la rue du Croissant de Lune ? Les gens croient qu'elle est une petite fille comme les autres. Mais pas du tout. Hou là là ! Pas du tout, du tout. Félicité a un secret...
 
CouvertureMon arbre à secrets d'Olivier Ka, éditions Des Grandes Personnes, 16.50 euros
Couverture
«Dans mon jardin, tout au fond, il y a un grand arbre. Et dans cet arbre, il y a tous mes secrets.» Un texte sensible d'Olivier Ka, mis en images, en pages et en mouvement par Martine Perrin. Suivez la voix de l'enfant, suivez ses secrets poussés par le vent...


Yoki le doudou: le musée d'Olivier Latyk, éditions Actes Sud Junior, 8.20 euros, à partir de 2 ans

 
Yoki passe le week-end chez Maxime. Ensemble, ils vont au musée et s'initient à l'art tout en s'amusant. En cherchant par exemple le tableau où se trouve un autre lapin comme Yoki ou 
  en imitant les postures des sculptures.

La Promesse de l'Ogre


La promesse de l'ogre de Régis Lejonc (invité d'honneur) et de Rascal, éditions L'Ecole des Loisirs, 13.70 euros, à partir de 6 ans
L'Ogre était rustre et devait bien peser, sans ses bottes et ses vêtements de peau, le poids d'un boeuf charolais. Son crâne était chauve depuis longtemps et la longue barbe qu'il portait souvent mal peignée, à force de toucher le sol, était toujours sale. Le fils de l'Ogre, quant à lui, avait un coeur sensible et délicat. Le père avait un appétit d'ogre et cuisinait merveilleusement. « Tu es le fils de l'Ogre et un ogre qui se respecte mange des enfants ! » Sauf que son fils ne l'entend pas vraiment de cette oreille...


* Liste complète des auteurs invités (sous réserve de modifications), participation de La Librairie Générale et de la Librairie Alice:
Annie Agopian, Alfred, Christophe Alline, Séverine Assous, Nathalie Bernard et Pop's, Pierre Bertrand, Audrey Calleja, Carole Chaix, Eric Corbeyran, Philippe et Jean-Luc Coudray, Alex Cousseau, Maxime Derouen, Marie Desplechin, Max Ducos, Jean-Jacques Fdida, Claire Franek, Aurélia Fronty, René Gouichoux, Guillaume Guéraud, Richard Guérineau, Philippe Jalbert, Martin Jarrie, Fanny Joly, Anne Jonas, Olivier Ka, Olivier Latyk, Régis Lejonc, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Henri Meunier, Christian Ortiz,  Lucile Placin, Gérard Pourret, Franck Prevot, Lauranne Quentric, Rascal, Sandrine Revel, Grégory Tessier, Valérie de la Torre.



Evariste de François-Henri DESERABLE

 
Évariste de François-Henri DESERABLE aux éditions Gallimard, 16,90 euros

L'exercice est en vogue, se saisir d'un personnage historique, quelque peu oublié ou, mieux, un inconnu, et en faire un roman où l'on se permet beaucoup puisque beaucoup il y a à combler dans ces vies pleines de trous.
Il en va pour Évariste Galois, jeune mathématicien du dix-neuvième siècle mort à vingt-ans sur le pré (comprenez en duel). Mais comment s'y prendre quand l'auteur est à peine plus âgé que son personnage ?

François-Henri Désérable n'a pas longtemps cherché, son style s'impose et lui permet d'épouser la courte vie d’Évariste notamment dans ses engagements politiques, la Révolution de Juillet à laquelle Evariste a participé aux côtés d'autres intellectuels du même acabit.
Les mathématiques, cette "Montagne" à laquelle François-Henri Désérable avoue ne rien comprendre, Évariste Galois les révolutionne mais hélas, de son vivant, son génie demeure largement incompris. 
D'ailleurs, cette vie ressemble à un véritable chemin de croix. Les déconvenues se succèdent, échec au prix de l'Académie des Sciences, refus répétés à Polytechnique, perte de son mémoire sur la théorie des nombres. Voilà pour sa carrière universitaire qui s'ensuit d'un double emprisonnement en tant que républicain activiste quant à son éphémère carrière politique. Un duel, pour finir, qui lui sera fatal achèvera dramatiquement ses premiers émois sentimentaux.  

Le choix de François-Henri Désérable est courageux car il faut suivre le rythme haletant de cette vie catastrophique, il le fait d'autant plus courageusement en s'adressant à une demoiselle qu'il souhaite attendrir ou séduire. Les néfastes aventures de son Évariste lui a mis le cœur à nu et d'un même élan il s'épanche sur ses propres convictions avec humour souvent, et colère parfois.
On sent bien que l'auteur dans ce deuxième livre continue d'affuter ses armes littéraires, l'apaisement n'est pas encore de mise mais l'ambition, elle, paraît inébranlable et talentueuse.
Considérons cet auteur comme un outsider qui tôt ou tard fera parler de lui, c'est tout le mal que, pour l'heure, nous pouvons lui souhaiter.

Michel Jeury

MICHEL JEURY, ENTRE FUTURS ET TERROIRS

Michel Jeury vient de nous quitter. Enfant du Sud Ouest, né à Razac d’Eymet le 23 janvier 1934, c’était avant tout un géant de la science-fiction. Traduit aux Etats-Unis et au Japon, il avait eu les honneurs du plateau d’Apostrophes. Avec le cycle du Temps incertain, son chef d’œuvre, il bouleversa les codes classiques du voyage temporel : sur une Terre devenue invivable, des résistants assoiffés de justice prenaient le maquis dans une faille temporelle, gagnant une sorte d’éternité où ils pourraient se battre avec leurs rêves. À l’époque de ses premiers succès, il était encore ouvrier agricole à Issigeac, trimant dur, mais toujours amoureux des vertes collines qui étaient sa patrie de cœur. Ses pas l’y ramenèrent quand, au tournant de sa carrière il entreprit l’écriture d’autres romans, entre histoire, terroir et souvenirs d’enfance, délaissant pour un temps la SF. Il avait été instituteur également, au tout début : la figure du maître d’école et ses leçons de morale laïque éclairent certains des romans du terroir. Enfin, nous n’oublions pas, ici, à Sud Ouest Dimanche, qu’il fut l’un des artisans de ces pages lettres auxquelles il contribua à donner vie, aux côtés de Pierre Veilletet, ou de Pierre Pascal pour la bande dessinée. Il vient de les rejoindre dans cet Ailleurs absolu qu’il se plaisait à évoquer avec ses proches, ces toutes dernières années.

L’Adieu à la verte prairie (disponible auprès de l’association « les Amis de Michel Jeury », 2 rue Michel Jeury, 24560 ISSIGEAC en joignant un chèque de 10 € + 8 € de frais de port).
May le monde (Robert Laffont, 22.50 €) ; La Métairie et le Château (Robert Laffont, 21 €) ; Les Îles de la Lune (Les Moutons électriques, 19.90 €)

François Rahier, Sud-Ouest Dimanche, 18 janvier 2015.

vendredi 23 janvier 2015

Salon Jeunesse 13-14-15 Février 2015 au Palais des Congrès

Cette année le Salon Jeunesse d'Arcachon organisé par la Ville et notamment la Maison des Jeunes aura lieu les 13-14-15 février au Palais des Congrès. 
En attendant le programme détaillé que nous vous donnerons, voici un premier petit tour d'horizon des principaux titres des auteurs dont va s'occuper la librairie* 
(Nous complèterons notre liste au fil des semaines jusqu'au jour J). 


CouvertureEt la galette dans tout ça de Christophe Alline, éditions Didier, 13.10 euros
Le beurre dans la galette. La galette dans le panier. Le panier dans la main du Chaperon. Le Chaperon dans ses pensées. Le loup dans la forêt. Brrrr... Un Petit Chaperon rouge, presque sans paroles, aux images symboliques et très évocatrices ! Une version étonnante et 
 remuante.

Couverture Aliance Khepri tome 2 Mystère à la Ville d'Hiver de Nathalie Bernard et Pop's, éditions Milathea, 8.60 euros, à partir de 8 ans
Suite à l'invitation de Salem, l'Alliance Khépri séjourne dans la Ville d'Hiver d'Arcachon. Le sable, la plage , le soleil... Mais les vacances ne seront pas de tout repos: un vol et une disparition vont les entraîner dans une enquête mouvementée. Un malfrat sans scrupule se terre non loin d'eux! Scara, Bob, Salem et Monsieur Houdini parviendront-ils à déjouer les 
 pièges qui se referment sur eux?

CouvertureCornebidouille contre Cornebidouille de Pierre Bertrand, éditions Ecole des Loisirs, 12.20 euros, à partir de 4 ans
Elle revient encore... et elles ne sont pas contentes ! - Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l'abominable Cornebidouille, ce qui l'avait illico transformée en potiron... Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu'aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour... Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !

CouvertureLes manchots sont de sacrés pingouins, de Philippe et Jean-Luc Coudray, éditions Boîte à bulles, 19 euros
Le film de Luc Jacquet « La Marche de l'Empereur » a appris au grand public infiniment de choses sur les moeurs de nos amis Manchots. Leur cycle de reproduction, leurs amours et leur courage sont désormais légendaires bien au-delà de la région la plus isolée et inhospitalière du monde ! On croyait donc tout connaître ces drôles d'Oiseaux. Mais on avait tort... Les caméras à peine éteintes, les frères Coudray se dissimulaient dans les glaces du Sud et observaient à leur tour ces désormais célèbres Empereurs. Ces derniers leur révélèrent un autre versant de leur véritable nature et de l'infinie richesse de leur condition. Il en ressort que les Manchots portent des moufles, ne craignent pas le froid emmitouflé dans leur pelage, sont parfaitement ambidextres, nagent parfois avec un tuba et volent au même titre que leurs cousins pingouins (mais sous l'eau !) ! Et qu'importe si ces découvertes ne sont pas scientifiquement prouvées : elles sont humoristiquement imparables ! 
 
Couverture Charles à l'école des dragons, d'Alex Cousseau, éditions Seuil jeunesse, 16 euros, à partir de 5 ans
Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C'est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l'école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu'un, ici ou là, capable d'aider Charles. Capable de l'aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l'horizon si lointain... Avec ce livre, les plus petits et les plus grands trouveront de quoi rêver, s'amuser, et grandir.

Couverture Le bestiaire fabuleux de Régis Lejonc et Maxime Derouen, éditions Gautier Languereau, 15 euros
Petits et grands vont ici pouvoir au coeur de l'imaginaire à travers le portrait des plus grandes figures mythiques comme la licorne, le loup, l'ours, la sirène sans oublier lutins et géants, princesses et chevaliers, fées, mages et sorcières. Avec des hologrammes qui révèlent et magnifient tout le mystère de ces légendes.

Couverture Mauve de Marie Desplechin, éditions Ecole des Loisirs, 8.70 euros
Mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas. Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n'est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle... quelle nouvelle ? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l'on prononce son nom, une scolopendre surgit ! Et que fait la police dans ce cas-là ? Et que font les sorcières ? Suite et fin de la trilogie à succès de Marie Desplechin.


* Liste complète des auteurs invités (sous réserve de modifications), participation de La Librairie Générale et de la Librairie Alice:
Annie Agopian, Alfred, Christophe Alline, Séverine Assous, Nathalie Bernard et Pop's, Pierre Bertrand, Audrey Calleja, Carole Chaix, Eric Corbeyran, Philippe et Jean-Luc Coudray, Alex Cousseau, Maxime Derouen, Marie Desplechin, Max Ducos, Jean-Jacques Fdida, Claire Franek, Aurélia Fronty, René Gouichoux, Guillaume Guéraud, Richard Guérineau, Philippe Jalbert, Martin Jarrie, Fanny Joly, Anne Jonas, Olivier Ka, Olivier Latyk, Régis Lejonc, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Henri Meunier, Christian Ortiz,  Lucile Placin, Gérard Pourret, Franck Prevot, Lauranne Quentric, Rascal, Sandrine Revel, Grégory Tessier, Valérie de la Torre.

samedi 17 janvier 2015

Colombe Schneck en résidence d'auteur à l'hôtel Ville d'hiver

Colombe Schneck, journaliste-écrivain, est l'invitée de notre deuxième saison de résidence d'auteur coordonnée par l'hôtel Ville d'hiver, la Librairie Générale et les éditions Bijoux de famille. A ceux qui se poseraient des questions au sujet du fonctionnement de cette association culturelle, nous répondrons que notre finalité est la publication d'un recueil de nouvelles dévoilant Arcachon et son  bassin sous un aspect inédit ou inattendu, vu par des écrivains connaissant peu cette région.

Ce travail autour d'une idée qui nous est propre repose sur des relations avec des auteurs que nous choisissons, ces relations évoluent nécessairement et intègrent parfois une part d'improvisation.
L'intelligence et la sensibilité des trois personnes (Nathalène Arnoux, Jonathan Hénault et moi-même) qui composent cette entreprise somme toute fragile et encore débutante, sont les facteurs déterminants de la réussite notamment rencontrée en 2014.

La culture n'est pas seulement une affaire d'inspiration et de création, elle attise beaucoup d'envie mais elle suppose également des critères de sélection revendiqués par le trio susnommé.
La venue de Colombe Schneck, d'une certaine façon, conforte la notion évolutive de notre projet.

Colombe Schneck s'installera donc à l'hôtel Ville d'hiver à partir du jeudi 12 février. Elle rencontrera le jour même des élèves du lycée Grand Air d'Arcachon et, le lendemain vendredi 13 février, elle présentera son livre au Patio Plaisance*, 6 rue Francis Lanine à Arcachon. Cette rencontre est ouverte au public de 15h30 à 16h30.
Une dédicace aura lieu ensuite à la Librairie Générale jusqu'à 18h30.

 Dix-sept ans de Colombe Schneck, éditions Grasset, 10 euros

En découvrant le livre de Colombe Schneck dont le sujet m'était connu, je pensais ne pas être en mesure de compatir à la situation donnée par l'auteur, ni même comprendre les enjeux représentés par le droit à l'avortement. C'était faux.
Même si je me suis plutôt glissé dans la peau du jeune amant qui apparait par intermittence dans une histoire où il ne tient qu'un second rôle.
Mais Colombe Schneck nous le dit clairement, cet amant de 1984 ne représentait qu'une expérimentation sexuelle échafaudée à l'âge de 17 ans. Un "flirt" disait-on alors, une amourette qui a soudainement perdue son innocence. Colombe Schneck ne fait pas étalage de cet épisode, elle n'entreprend pas  moins une radiographie personnelle de ces années quatre-vingt qui, à mesure qu'elles s'éloignent, constituent aujourd'hui, bien sûr à l'aune où l'on se situe, un intermède précieux et désinvolte pour ceux qui vécurent là leur jeunesse.
Colombe Schneck, par la vivacité de ses phrases et la précision de ses souvenirs, nous installent, sans cliché, dans cet air du temps avant que n'éclate pour elle le drame d'attendre un enfant sans l'avoir désiré.Cette jeunesse, peu préparée aux années Sida, pouvait, en matière de mœurs, bénéficier des combats de la génération précédente. L'avortement  en faisait partie.
Pressée et sans complexe, la jeune femme de "Dix-sept ans" se résout, après s'en être ouvert à ses parents et sur les propres conseils de son père médecin, à avorter.  Le jeune amant est à peine consulté et cette décision, bien entendu, l'arrange.
Or, les années ont passé, Colombe Schneck ne présente pas le journal télévisé de 20 heures mais elle est bien parvenue au statut de journaliste qu'à 17 ans elle revendiquait.
L'enfant perdu a fait lui aussi son chemin comme un sentiment souterrain pouvant rejaillir à tout instant.
Nous ignorons tous combien la force du temps est puissante, nous ignorons aussi comment contrecarrer ses plans toujours occultes. Colombe Schneck nous épargne à ce sujet toute leçon, elle nous montre plus humblement son chemin pour comprendre une part trop longtemps négligée de sa vie. 

* Nous remercions les responsables de Patio Plaisance qui nous accueillent pour la première fois dans un lieu tout proche de la librairie. Nous sommes ravis de cette collaboration.

F.Boyer

lundi 5 janvier 2015

Rencontre avec Serge LEGRAND-VALL

SAMEDI 10 JANVIER à 11h00
A LA MEDIATHEQUE
M.BEZIAN DE GUJAN-MESTRAS

Rencontre avec Serge LEGRAND-VALL, 
auteur de plusieurs livres, dont un essai Toulouse Bordeaux l'un dans l'autre;  
deux romans Les îles du Santal 
et la Rive sombre de l'Ebre. 

Son dernier roman La part du requin est le fruit d'une résidence d'écrivain d'un mois aux îles Marquises.

Entrée libre.

samedi 3 janvier 2015

Roule galette

Roule galette... de Pierre Belves et Natha Caputo, éditions Père Castor, 12 euros

Demain jour des Rois, on ne pouvait passer à côté aujourd'hui d'un des plus vieux contes sur la galette. C'est aux éditions du Père Castor que vous le trouverez dans sa version d'origine avec le charme des illustrations d'antan.

Pour mémoire voici l'histoire à faire découvrir aux plus jeunes de 3/5 ans: 
Un jour, dans une petite maison en pleine forêt, le vieux dit à la vieille qu'il aimerait bien manger une galette. Après être montée au grenier pour ramasser des grains de blé et ainsi faire la farine, là voilà donc aux fourneaux pour faire dorer la belle galette. Mais celle-ci est trop chaude et elle la pose donc sur le rebord de la fenêtre. Bien mal lui en a pris! Madame galette s'ennuyant décide d'aller faire un petit tour et se met donc à rouler, à rouler, à rouler.... s'ensuit alors la rencontre avec différents animaux qui sont tous très alléchés par sa bonne odeur. Et si à chaque fois elle se sort d'une mauvaise passe par sa célèbre chanson, il y a un animal plus rusé que tous qui lui arrivera peut être à ses fins...

Jeudi noir de Michaël Mention




 Jeudi noir de Michaël MENTION aux éditions Ombres noires, 17 euros.

Une fois n'est pas coutume, baignons dans le roman national sportif catégorie tragédie et replongeons dans ce jeudi (noir) à Séville où s'est déroulée la demi-finale France-RFA comptant pour la coupe du monde de football en 1982.  
L'auteur prend d'immédiates précautions concernant un si épineux épisode du foot français et distingue l'authenticité de certaines déclarations à celles supposées plausibles. 
La riche idée du roman est d'ailleurs d'introduire un personnage fictif (le narrateur lui-même) à l'intérieur du match. 

Cela permet une reconstitution d'à peu près tous les événements de la rencontre filtrés par les atermoiements d'un joueur imaginaire dont on entend tout ce qu'il lui passe par la tête.

1982, pour la France, c'est aussi la toute fraîche arrivée du socialisme mitterandien relatée par intermittence par ce joueur qui rumine toute sorte de faits alors que le match progresse. 
Monsieur Corver arbitre les débats qui prennent des allures rugueuses. La nervosité allemande s'accentue à mesure que l'indécision du résultat final s'amplifie. Puis vient le fait majeur de la rencontre lorsque le gardien allemand, Harald Scumacher, percute volontairement Patrick Battiston tout près d'inscrire un but. Le joueur français y perd trois dents et quitte le terrain sur une civière en direction de l'hôpital. Ses coéquipiers ne savent alors s'il est encore vivant.

Le match atteint les prolongations et les buts commencent à pleuvoir. Tout le monde ou presque sait comment finit le match mais il en reste toujours un suspense incroyable qui resurgit impeccablement à la lecture de ce Jeudi noir.