samedi 31 mars 2012

La mort au crépuscule de William GAY par Olivier de Marc

La mort au crépuscule de William GAY, Folio policier, 6,95 euros.


Vétéran du Vietnam, William Gay a exercé plusieurs métiers tout en se consacrant à l’écriture. La mort au crépuscule couronné par plusieurs prix reste l’oeuvre de sa vie. Mort il y a quelques semaines, il n’aura plus l’occasion de nous livrer d’autres diamants noirs.

L’intrigue de ce polar est simple. Il s’agit d’une course poursuite hallucinée entre Sutter psychopathe fou furieux et Kenneth Tyler adolescent porteur de photos compromettantes d’un « notable » d’une bourgade des Etats-Unis. Reste un troisième personnage central dans le livre, la nature. Omniprésente, hostile, inquiétante, elle donne au roman une dimension fantastique. Willian Gay nous décrit une chasse à l’homme dans une atmosphère gothique.

Le mal est décrit froidement, sans jugement moral. Le style impeccable : « Il poursuivit son cheminement vers l’est, à la recherche d’une éminence qu’il pourrait escalader pour repérer une lumière. Quand il en trouva une, il y monta et tourna sur lui-même, ne parvenant pas à croire à toutes ces ténèbres aux quatre points cardinaux, mais tout était figé dans le sommeil et l’obscurité comme si dans ce monde désolé qu’il traversait il était le premier homme attendant l’arrivée des autres ou le dernier homme pleurant ceux qui avaient disparu avant lui ».

Polar crépusculaire, La mort au crépuscule est à ranger à côté des livres de Cormac McCarthy tels que La route ou No Country for Old Men. Noir c’est noir …

Olivier de Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire