samedi 26 mars 2016

LA PLAGE AUX ECRIVAINS 2016


ça y est, vous l'attendiez tous, voici la liste des auteurs qui seront présents 
au salon de La Plage aux Ecrivains qui aura lieu les 30 avril et 1er Mai:

- Isabelle Alonso pour Je mourrai une autre fois 
- Jean-Luc Aubarbier pour Le testament noir
- Christophe Barbier pour le Dictionnaire amoureux du théâtre
- Jean-Pierre Castelain pour Friture sur la petite mer
- Laurence Cossé pour La grande arche
- Eve de Castro pour Nous, Louis, Roi 
- Jean-Louis Debré pour Ce que je ne pouvais pas dire
- Frédérique Deghelt pour Libertango 
- Philippe Delaroche pour La gloire d'Ines 
- Vincent Duluc pour Un printemps 76
- Astrid Eliard pour Danser
- Irène Frain pour Marie Curie prend un amant 
- José Frèches pour Genghis Khan 
- François Garcia pour Le remplacement
- François-Régis Gaudry pour On va déguster 
- Anne Goscinny pour Le sommeil le plus doux 
- Jean-Claude Guillebaud pour Le tourment de la guerre 
- Marc Jolivet pour Rêvons! 
- Alexandra Lapierre pour Moura la mémoire incendiée 
- François-Guillaume Lorrain pour Vends maison de famille
- Amin Maalouf pour Un fauteuil sur la Seine 
- Bernard Minier pour Une putain d'Histoire 
- Sarah Pébereau pour Sarah, 30 ans, mon cancer même pas peur 
- Catherine Poulain pour Le grand marin 
- Marc Victor pour Le bout du monde 
- Jean-Didier Vincent pour Le cerveau expliqué à mon petit-fils 

Le prix de la Ville d'Arcachon, décerné par un jury composé de Christophe Barbier (Directeur de la rédaction de l'Express), Philippe Delaroche (Ancien rédacteur en chef de Lire), Patricia Delafage (Express), Marianne Payot (Rédactrice en chef adjointe, rubrique Livres de l'Express), Jean-Louis Debré (Président du Conseil des Archives, ex-Président du Conseil Constitutionnel), Bernard Lummeaux (Maire adjoint à la culture d'Arcachon) et Benoît Dissaux (Directeur d4arcachon culture), a été attribué cette année à 
Astrid Eliard pour Danser (éditions du Mercure de France)

Bien sûr, au fil des semaines, nous ne manquerons pas de revenir plus en détails 
sur cet événement!

Envoyée spéciale de Jean ECHENOZ

Envoyée spéciale de Jean ECHENOZ aux éditions de Minuit, 18,50 euros.

En refermant le dernier livre de Jean Echenoz, après en avoir lu toutes les pages bien sûr, un souvenir doit en principe nous saisir, celui de Constance, au deuxième chapitre, enlevée par un homme au demeurant charmant, habillé tout de bleu. Ces deux-là ressurgissent pour un dernier tour à la toute fin du roman quand l'homme toujours de bleu vêtu fait à nouveau étalage de son irrésistible pouvoir de séduction.

Voilà qui pourrait réduire le dernier roman de Jean Echenoz et de beaucoup d’autres, si ce n'est tous, à un simple exercice de séduction, brillant, certes. Avouons aussi que tout le monde n'est pas obligatoirement sensible à cet exercice, il existe des lecteurs indifférents, des froids de cœur qui ne partagent pas la délicatesse de Jean Echenoz qui n'est, soit dit en passant, pas un agneau non plus car il sait aussi rudoyer son lecteur mais cette rudesse est toujours compensée par un indéniable sens de l'humour qu'Echenoz, au fil des ans et donc de ses romans, a érigé en marque de fabrique au point de rendre l'humour "echenozien" reconnaissable d'entre tous. Ces ingrédients mis en pratique dans une écriture toujours virtuose peuvent aboutir à ceci :

"Depuis la terrasse du Mandarin, levant un instant les yeux au ciel, Tausk voit celui-ci traversé par un Boeing dont les tuyères laissent après lui leur habituelle traînée de vapeur d'eau, condensée par les - 20° C de l'altitude et formant un fil blanc de cristaux de glace épanoui en halo triangulaire irrégulier, nuage artificiel qui moutonne vite et qui, déjà flouté par la bâche, pâlit avant de s'éclaircir et se décomposer. Revenant à son bobun, Tausk oublie rapidement ce B777-300ER d'Air China, destination Pékin, dans lequel une heure plus tôt Constance et ses gardes du corps ont embarqué, eux en classe économique, elle en classe de luxe "Pavillon Interdit" où l'on vient de lui servir une deuxième coupe d'Armand de Brignac avec un ravier de caviar sauvage, Jean-Pierre et Christian n'étant gratifiés à l'arrière que d'un club-sandwich décongelé sous blister et d'une Tsingtao chambrée."

 Et voilà que, bien que Constance, héroïne majeure d’Envoyée spéciale, soit tout compte fait un personnage absolument passif au regard de tous les autres qui semblent s’activer auprès d’elle dans un but pas toujours très clair sinon peut-être de lui plaire, car, à nos yeux, elle s'accommode tout au long du roman d'à peu près tout ce qu'il lui arrive et passe objectivement d'excellents moments tout au contraire de ceux qui l'accompagnent de Paris à la Creuse, de la Creuse à la Corée (celle du nord) jusqu'à son retour au point de départ, nous regrettons de ne pouvoir entendre la chanson au succès planétaire y compris et surtout en Corée (celle du nord toujours) qui est finalement cause de tout. Cependant, son titre « Excessif » permet à Jean Echenoz de nous donner des nouvelles du monde tel qu’il le voit, ce qui signifie ne pas faire dans le spectaculaire (quoique)  mais se révéler parfaitement bien renseigné.

Vive les livres de bain!


La collection des livres de bains édités par Auzou éveil, 9.95 euros le titre
Grâce à ces livres, les tout-petits ne verront plus l'heure du bain du même oeil! 
Voilà de quoi faire pschitt, plaf, plouf avec Gaspard le canard, Robin le pingouin,
Hugo le dauphin, Firmin le (gentil) requin, Sophie la tortue, Lili la (belle) méduse, Quentin le poisson clown et Léon le raton laveur...
A chaque fois une histoire des plus rigolotes avec la petite figurine du personnage!

samedi 19 mars 2016

Juliette de Camille JOURDY aux éditions Actes Sud

Juliette de Camille JOURDY aux éditions Actes Sud, 26 euros.

Après la consécration rencontrée en 2010 avec la trilogie Rosalie Blum (Grand prix RTL BD et Prix révélation Angoulême), Camille Jourdy nous revient avec Juliette, jeune femme de retour dans la ville de son enfance.
Juliette s'est installée chez son père (Jean-Pierre), le jour elle déambule dans les rues et finit par retourner devant la maison où elle a vécu. 
Peu bavarde, indécise, ne sachant dire le mal-être qui l'accompagne, Juliette se sent décalée. Sa famille lui paraît à mille lieux d'elle car, outre son père, sa grande sœur (Marylou) et sa mère (Claire) sont aussi (re)venues dans sa vie.

 Camille Jourdy colore ses pages et, parfois, une double page orne le début d'un chapitre. D'autres fois une page lui suffit pour illustrer la tonalité de son histoire.  Pour exemple, le très attendu concours de fléchettes au Tropical bar est représenté en un dessin qui, nous le saurons plus tard, infligera à Polux, le soupirant de Juliette, un accoutrement féminin puisqu'il aura ce soir-là perdu son pari. D'ailleurs il n'y a pas que Polux qui se déguise dans cette histoire, on découvrira l'arsenal de déguisements que détient "l'amant du jeudi" de Marylou (qui n'a pas de nom), scènes cocasses garanties.

Au final, Camille Jourdy excelle à dire beaucoup de chose par le dessin. Un petit chat effrayant des pigeons en se promenant sur un toit métaphorise Juliette au milieu des siens, son passage créant donc un beau remue-ménage.
Camille Jourdy aime la métaphore animale, le surgissement désopilant d'un caneton facilite sa relation avec Polux, cet homme qui lui ressemble et qui vit la même "dimension tragique" qu'ils ne se résolvent pas à appeler une dépression. Cette relation est LA très belle respiration, drôle et poétique, de Juliette.

Pluie de cadeaux!

Le 2 +1 gratuit c'est aussi à la Librairie! Régulièrement, un livre ou un petit cadeau vous est offert pour l'achat de deux titres dans une même collection. Découvrez dans cette nouvelle rubrique les offres du moment.


Côté Adulte en ce moment :
• Pour deux livres de la collection "Les Cahiers Rouges" achetés, repartez avec un fac-similé de l'édition de 1896 du Voyage de Shakespeare*.

• Côté cuisine, choisissez deux livres de la maison d'édition Solar, nous vous offrons un poster "Pas à pas" sur le cake ou le paris-brest*.

• Vous préférez voyager ? Un porte-monnaie vous est offert* pour l'achat de deux guides Routard !

• Enfin les amateurs de livres lus se verront offrir, pour l'achat simultané de deux Audiolib, une pochette en tissu de protection* pour les emporter partout avec eux!

  • Et nous l'avouons, notre cadeau préféré: pour l'achat de 2 grands formats ou 3 poches Pour les Nuls 1 VOL ALLER/RETOUR OFFERT (hors taxe d'aéroport, surcoût de kérosène et autres frais éventuels) à effectuer avant le 31/12/2017 inclus au départ de Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Bruxelles ou Genève en classe économique sur compagnie régulière vers l'une des destinations suivantes: Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Edimbourg, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Oslo, Porto, Rome, Stockholm, Varsovie ou Vienne.

Côté Jeunesse :
• Venez jouer avec Où est Charlie ? et son livre poster offert* pour l'achat de deux livres de la collection !

• Les petites filles partiront à l'aventure avec Martine dans, au choix, un album ou un carnet de vacances offert* dès deux livres de leur héroïne préférée achetés.

• Pour l'achat de deux aventures de Tom-Tom et Nana, la librairie vous offre un verre en plastique à l'effigie de vos personnages préférés* !

• Vos enfants posent souvent des questions ? Faites leur découvrir la collection "Questions ? Réponses !". Choisissez deux titres et repartez avec un troisième livre en cadeau, au choix entre Les animaux (4 ans et +) et Je découvre la France (7 ans et +)*.

* Dans la limite des stocks disponibles.

mardi 15 mars 2016

Blitz de David TRUEBA

Blitz de David TRUEBA aux éditions Flammarion, 18 euros.

Blitz veut dire "éclair" en allemand, voilà ce qui est révélé à la toute fin du livre à Beto Sanz par Helga. L’éclair a surgi dans sa vie lorsqu’il a reçu un texto par erreur de la part de Marta, sa compagne, qui lui révéla de ce fait son intention de le quitter.

Cette méprise s’est produite au moment où ils se rendaient ensemble à Munich pour y présenter leur projet de jardin public dans le cadre d’un concours international. Ils arrivaient de Madrid. Marta et lui travaillaient ensemble.

Marta a vingt-cinq ans, elle a repris une ancienne liaison avec un chanteur uruguayen. Lui en a trente, son métier de paysagiste s’avère être un échec. Le projet qu’ils sont venus vendre à Munich est représenté par des sabliers qui doivent suggérer au public la notion du temps. Une forêt de sabliers, telle est l’idée directrice du jardin qu’ils proposent.

Son histoire avec Marta, si jeune et si jolie se désintègre complètement au moment du retour, après la présentation aux membres du jury. Lui reste. Marta rentre. Blitz entre alors dans une phase d’errance où Beto Sanz commence une liaison avec Helga, la femme qui lui avait servi de traductrice lors de la présentation de son projet. Helga a soixante ans, peut-être plus. Ils vont coucher ensemble dès la première nuit mais cette histoire est sans lendemain, du moins le croient-ils.

Blitz apporte par endroit une forme abrupte aux propos désabusés d’un homme qui doit réorienter sa vie. L’Espagne subit la crise financière et le métier de paysagiste n’est plus du tout considéré. 
Il y a une scène sidérante dans Blitz lorsque Beto Sanz réintègre les lieux où se déroulent la présentation des projets. Beto Sanz prend la parole lors d'une table ronde où les différents participants s’expriment sur leur travail et leur rapport au public. Il expose ce que doit être, à ses yeux, un jardin, sa finalité et la sensation de repos qui doit s'y trouver.
Un de ses compatriotes et néanmoins concurrent lui rétorque tout le contraire, le public doit être secouer, il faut le brusquer, le surprendre. S’ensuit une vive réaction de Beto Sanz qui bouscule son homologue, le rudoie et lui demande si c’est bien ainsi qu’il aime traiter les gens. 

Blitz est comme une alternative à la vie soudainement précaire de Beto Sanz,  Marta et Helga en sont les deux pôles où il va passer de l'un à l'autre. Les secousses infligées par Marta sont amorties par Helga.  
David Trueba appartient à une catégorie d’écrivains qui ont une notion du couple incisive, une perception aigüe du rapport homme/femme. C'est une manière qui, d'une certaine façon, maintient voire attise l’attention tant ses personnages ont un pouvoir déstabilisant tout en demeurant parfaitement intègres. 
Leur droiture qui est aussi une logique romanesque, alimente le roman dans ses multiples rebondissements. Beto Sanz est imperturbable dans la tourmente qui l’assaille, il est exemplaire. 

Au contraire de bien des romans où les personnages sont transformés par l'histoire, celui de Blitz sort renforcé comme si toutes les péripéties subies l’avaient conforté dans sa nature propre. Cette fidélité tenant plus à des sentiments qu'à des idées car Blitz est, nous l’aurons compris, un véritable roman d’amour.

samedi 12 mars 2016

Papa, où es-tu ?

Toc Toc Toc : Papa, où es-tu ? par Bryan Collier et Daniel Beaty, Little Urban, 10,50 €

"Papa, rentre à la maison, tu me manques. Ça me manque que tu ne viennes plus me réveiller et me dire que tu m'aimes. [...] Papa, rentre à la maison, il y a encore tellement de choses que je ne sais pas."
Telle est la complainte d'un jeune garçon qui, un beau matin, à son réveil, attend en vain la venue de son père. Ce père aimant, qui venait le réveiller chaque matin avec son "Toc Toc Toc" si doux contre la porte, ne donne plus signe de vie. L'enfant décide donc de lui écrire une lettre pleine d'amour qu'il laisse sur son bureau : peut-être vient-il quand il n'est pas à la maison ? Mais sa réponse se fait attendre... Quand elle lui parviendra enfin, elle sera débordante de tendresse, et laissera entrevoir les bienveillants conseils d'un père qui, malgré la séparation, n'en n'aime pas moins son fils.

Cet album sur l'absence du père, inspirée de l'histoire personnelle de l'auteur, est illustré grâce à l'aquarelle et au collage, rendant l'ensemble plus poignant encore. Au fil des pages, le garçon grandit à l'ombre de la figure paternelle, figure certes physiquement absente mais non moins présente dans son cœur.
L'absence, telle qu'elle est présentée ici, peut s'appliquer aux diverses situations auxquelles les enfants peuvent, un jour ou l'autre, être confrontés.

vendredi 4 mars 2016

En attendant Bojangles d'Olivier BOURDEAUT

En attendant Bojangles d’Olivier BOURDEAUT aux éditions Finitude, 15,50.

Deux livres « phénomènes » occupent le haut des ventes  depuis plusieurs semaines. Deux premiers romans venus bousculer les pronostics. Le premier penche vers le récit certes romanesque mais surtout autobiographique. 
Il s’agit du Grand marin écrit de main de maître par Catherine Poulain aux éditions de L’Olivier. 

L’autre, plus surprenant, s’intitule En attendant Bojangles, titre extravagant puisé dans le répertoire de Nina Simone, que l’on devine plus axé sur l’imaginaire.
C’est  au deuxième nommé que nous consacrerons donc le coup de coeur de la semaine - le rédacteur de ces lignes confessant au passage être plus intéressé par les romans relevant de l’imagination, sans en faire pour autant une règle stricte.

En attendant Bojangles, outre l’originalité débordante que de nombreux médias ont déjà relevé, pose une question plutôt essentielle sur les histoires en général, celles que l’on se raconte ou se laisse raconter. 
L’histoire que nous a brillamment écrite  Olivier Bourdeaut nous engage à écouter un jeune garçon  contant la grande et belle histoire d’amour de ses parents. Celle-ci commença dans le décor rêvé d’une réception très chic où ils dansèrent amoureusement (Nina Simone), un verre de cocktail à la main, rêvant à l’avance du couple légendaire qu’ils allaient former.

Ce récit magnifique et drôle qui procure un grand vertige, une ivresse stylistique, un éblouissement permanent est vu par les yeux de l’enfant qui s’extasie de l’apprentissage démesuré de la vie qu’il reçut de ses parents. Il faut que survienne peu à peu la voix du père pour que l’histoire s’aplanisse   et offre une version légèrement différente comme si la voix d’un adulte se devait d’ajuster la voix de l’enfance et lui apporter sa dimension tragique.   

Voilà ce que l’auteur nous demande en substance, quelle histoire voulons-nous  entendre ? Il y répond partiellement, se l’étant certainement posé lui-même, en donnant une plus grande place au récit du garçon qui, du haut de ses onze ans, comprend l’essentiel de la maladie grandissante de sa mère sans en subir le désastre affectif relaté par le père. Lorsque l’enfant ne voit qu’une poésie ininterrompue inaugurée chaque jour par sa mère, le père constate la perte inexorable de sa femme dans le monde de la folie. 

Toute la force d’En attendant Bojangles vient de cette dichotomie, de ces deux voix réunies qui parlent d’une même chose et qui finissent par se confondre. Si le regard et le discours de l’enfant semblent l’emporter, c’est parce que le regard et le discours du père ont été intégré à une émotion sourde que l’on ressent à certains endroits et que la fantaisie s’efforce de relever instantanément. 

Ce choix, à la fin dominant qui se résume par le parti d’en rire, est assurément celui de l’auteur et, au vu du succès du livre, c’est un excellent choix.

       

Quelle Histoire : l'Histoire en album


Quelle Histoire Editions, 5€ le titre (pour les 6/10 ans)

Vous souhaitez faire découvrir l'Histoire à vos enfants ? Quittez les sentiers battus des documentaires classiques et venez découvrir les multiples titres de la maison d'édition Quelle Histoire. Au travers de petits albums en format souple, les enfants vont faire connaissance avec les personnages qui ont fait l'Histoire : Attila, Ramsès II, Magellan, Pasteur, ou encore Pocahantas et, plus récemment, Rosa Parks. Ces versions illustrées reprennent, de manière chronologique, les faits historiques en y ajoutant quelques anecdotes.
La collection présente également d'autres personnages pour découvrir la musique (Beethoven), le cinéma (Charlie Chaplin), l'art (Van Gogh) ou encore la mode (Coco Chanel).

Le + de cette sélection ? Nos jeunes lecteurs pourront terminer chaque histoire par de petits jeux en rapport avec leur lecture. Au programme : Quizz, Cherche & trouve, Labyrinthe...

De nombreux titres de cette maison sont disponibles, n'hésitez pas à les demander à votre libraire !