samedi 31 mai 2014

Voyages et autres voyages d'Antonio TABUCCHI aux éditions Gallimard

Voyages et autres voyages d'Antonio TABUCCHI aux éditions Gallimard, 20 euros


Et pourquoi ne pas entrer dans l'oeuvre et l'univers d'Antonio Tabucchi avec ce livre rassemblant une myriade de textes plus intelligents les uns que les autres ?
Antonio Tabucchi, disparu en 2012, réapparait aujourd'hui dans l'intimité de ses voyages, lui qui s'imposa en France avec Nocturne indien, un des plus beaux romans sur l'Inde jamais écrit par un occidental (à ranger aux côtés du Tour du monde d'un sceptique d'Aldous
Huxley).
Les voyages d'Antonio Tabucchi débutent au plus près de son enfance dans la région de Pise qu'il nous conte avec l'émerveillement d'un enfant voyageant par le train accompagné de son grand-père .
Très vite, le cercle s'agrandit et nous découvrons une adresse parisienne où l'on souhaite aussitôt se rendre (l'atelier-musée du peintre Delacroix de la rue Furstenberg). S'ensuit une envie de Provence, de côte basque (sur les pas du sculpteur Chillida) ou encore une montée vers la colline du cimetière marin de Sète qui réunit le nom de Paul Valery bien plus connu en Italie que celui de Georges Brassens. Le raffinement d'Antonio Tabucchi s'est enrichi au gré des cultures qui ont jalonné sa vie. On sait l'importance qu'a joué le Portugal dans sa vie (il est le traducteur italien de Fernando Pessoa) qu'il a choisi comme deuxième patrie mais on n'imaginait pas à quel point il fut un véritable globe trotter qui du Mexique à l'Australie foula tous les continents, invité par des amis ou des institutions internationales. De chacun de ces voyages émane une vision juste et parfois perplexe de la société car ce sont les voyageurs qui détectent toujours plus vite les comportements et les atmosphères des pays qu'ils visitent. Ce jugement peut paraître superficiel mais dès lors qu'il s'agit d'êtres humains de l'acabit d'Antonio Tabucchi, le jugement culturel historique et poétique s'impose où qu'il soit.
Ce livre-ci, on l'aura compris, est une invitation au voyage, un voyage nécessairement cérébral, guidé par une trace aussi subjective qu'un échange linguistique entre un italien et un indien qui n'ont qu'un seul mot à partager : Vespa !

L'Aquitaine se livre Samedi 7 Juin 15h00 - 18h00

Samedi 7 Juin de 15h00 à 18h00 
dans le cadre de "L'Aquitaine se livre"
la librairie vous propose de venir jouer
avec Jonathan Henault et Marie Le Moal
au Jeu PUTSCH des éditions Bijoux de Famille 
qui nous accordent le privilège de son lancement!

Venez vous amuser avec ce jeu de société qui mêle hardiment stratégie et réflexion, 
en proposant aux joueurs de répondre par équipe à des questions de culture générale,
le tout sur la base d'une carte fantasmée de la Gironde!
Si vous arrivez en cours de jeu, vous pourrez bien sûr vous joindre à une équipe existante.

Le tout se fera dans la plus grande convivialité à la crêperie La Saison 2, que nous remercions dès à présent ici pour leur accueil déjà beaucoup apprécié ( http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196505-d4044353-Reviews-Saison_2-Arcachon_Gironde_Aquitaine.html ).

A cette occasion, pour tout achat d'une crêpe sucrée par un participant, la librairie offrira la bolée de cidre!
 Et pour le jeu, 5 chèques de 15 euros chacun sont à gagner 
(à valoir sur un ou des livres de votre choix à la librairie)
 et 1 lot de livres de poche sera offert à chaque participant (sélection faite par la librairie)





L’AQUITAINE SE LIVRE est une manifestation nomade sur l’ensemble du territoire aquitain où, durant une dizaine de jours, les libraires et les bibliothécaires qui le souhaitent, mettent à l’honneur les éditeurs et les auteurs liés à la région, en organisant rencontres, débats, expositions, vitrines… 

L’organisation de cet événement est assurée par le réseau des Librairies Atlantiques en Aquitaine. Cette manifestation reçoit le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les chèques Objectif livres à gagner lors du jeu sont offerts par l'ECLA (Agence pour l'écrit, le cinéma, le livre et l'audiovisuel).
Partenariat avec la Feppia, l'association des éditeurs aquitains, Fip Radio et France Bleu Gironde.
Programme complet des manifestations sur le territoire aquitain: http://www.librairiesatlantiques.com/images/stories/TELECHARGEMENTS_PDF/livret_site.pdf




Littérature et Cinéma: Gujan-Mestras


Vendredi 6 juin à 21 h 00 au cinéma Gérard Philippe de Gujan-Mestras
Joe 


Présentation de Joe le livre de Larry Brown (éditions Gallmeister) par François Rahier et Bernard Daguerre

Suivie de la projection du film de David Gordon Green

"Gary Jones a peut-être bien quinze ans. Sa famille vagabonde, arpente les rues et les bois du Mississippi tandis qu'il rêve d'échapper à cette vie, à l'emprise de son bon à rien d'ivrogne de père. Joe Ransom a la quarantaine bien sonnée. Il ne dénombre plus les bouteilles éclusées et les rixes déclenchées. Lorsqu'il croise le chemin de Gary, sauver le jeune garçon devient pour Joe l'occasion d'expier ses péchés et de compter enfin pour quelqu'un. Ensemble, ils vont avancer et tracer à deux un cours sinueux, qui pourrait bien mener au désastre... ou à la rédemption. Superbement construit, pétri d'humanité, Joe offre une peinture universelle de la lutte entre le bien et le mal qui marque à tout jamais les lecteurs." (4ème de couverture du livre)

Le saviez-vous, réponse à la question de la semaine dernière

Cette année, l'album de la pléiade, offert par votre libraire pour l'achat de 3 volumes de la collection, est consacré à Marguerite DURAS.
Notre question est la suivante, quel fut le dernier livre publié de son vivant par l'auteure et par quel éditeur ?


 En octobre 1995 paraît chez P.O.L. C'est tout, un bref recueil de propos de Marguerite Duras notés par Yann Andréa entre février 1994 et août 1995.

Le 3 mars 1996, Marguerite Duras meurt dans son appartement de la rue Saint-Benoît.

Source : Marguerite DURAS, Œuvres complètes Tome IV, Bibliothèque De La Pléiade. 

samedi 24 mai 2014

La fête de l'insignifiance de Milan KUNDERA

La fête de l'insignifiance de Milan KUNDERA aux éditions Gallimard, 15.90 euros.

Comment lire Kundera en 2014 au moment où paraît La fête de l'insignifiance, roman facile et tourbillonnant ?
Quel regard Kundera porte-t-il sur un monde qu'il considère à distance et qu'il a (peut-être) toujours vu de la sorte ?
La fête de l'insignifiance est une nouvelle et habile comédie de moeurs chevauchée par une pléiade de figurants. Kundera emprunte au théâtre de boulevard une succession de scènes dont il tire indéfiniment le rideau de scène, découvrant ici et là une philosophie de poche embusquée sous des apparences bourgeoises et dont on ne sait le soutien véritable de l'auteur.
Tel, semble-t-il ici l'amusement de Milan Kundera et le tempérament caché de ses histoires dont la morale fuse vers une forme inavouée de nihilisme. Cette insoutenable légèreté de Kundera frise souvent le ridicule, la valse de ses personnages perd toute consistance et peu d'entre eux laissent un souvenir durable. Cette étrange fête est élaborée comme un cocktail mondain où les rôles sont distribués dans le seul but d'égarer. Peu de chance donc de suivre les gesticulations de cette fugue musicale instaurée en art de vivre.
Si La fête de l'insignifiance, sans doute trop subtile et assez peu divertissante, est un reflet de notre époque, alors nous savons déjà qu'il n'y a rien a en retenir.   

Le saviez-vous, réponse à la question de la semaine dernière

Lundi dernier Jean-Luc Barré a brillament exposé la vie de François Mauriac à l'Olympia d'Arcachon. Il a notamment commenté la carrière de journaliste du prix Nobel bordelais. Sous quel titre peut-on lire ses chroniques journalistiques ?

Le Bloc-notes bien-sûr, telle était la réponse consciencieusement élaborée dans les pensées du questionneur. Mais mal lui en a pris de ne pas avoir donné plus de précisions en demandant le nombre de volumes (5), réunis aux éditions du Seuil (dont certains publiés de son vivant) et qui lui valut une notoriété de journaliste émérite ou de chroniqueur etc...
Mais comme certaines réponses sont apparues parfaitement valables aux yeux du jury (La paix des cimes chroniques , publication posthume), nous considérons que deux réponses étaient possibles et nous les validons.

samedi 17 mai 2014

"Le saviez-vous?" Réponse à la question de la semaine dernière


Le 8 mai 2014 Romain GARY aurait eu 100 ans. Cet homme qui se maria avec l'actrice américaine Jean Seberg parvint à bénéficier d'une particularité littéraire toute française, laquelle ?


Par volonté de mystification ambiguë (Gary et Ajar signifient respectivement brûle ! et la braise en russe), Romain Gary est le seul écrivain à avoir jamais étérécompensé deux fois par le prix Goncourt, 
la première fois sous son nom courant, pour Les Racines du ciel en 1956, et la seconde fois sous le pseudonyme d’Émile Ajar, pour La Vie devant soi en 1975.

Confiteor de Jaume Cabre

Confiteor de Jaume CABRE aux éditions Actes Sud, 26 euros

Tout commence dans un vieil et grand appartement de Barcelone. Adrian Ardevol est un jeune garçon éduqué d'une main de fer par son père, un antiquaire au procédé douteux, détenteur d'un authentique violon fabriqué par Storioni au 17eme siècle pour un certain Vial.

Ce violon porte le nom de son commanditaire, on l'appelle donc "le Vial" mais il a la particularité d'avoir fréquemment changé de propriétaire. Le lecteur n'aura de cesse de suivre le cheminement de cet instrument qui épouse celui de ses acquéreurs. De cette excellente idée littéraire qui nous transporte sans prévenir, au détour d'un paragraphe et parfois même d'un dialogue, dans une
époque et des lieux où ont vécu les personnages, un lien se crée et suscite l'évolution du roman.

Cependant, il s'agit bien de la vie d'Adrian Ardevol qui est orchestrée. Celui-ci tente de s'affranchir de l'influence de son père jusqu'à la mort de ce dernier. Surdoué pour les langues, Adrian en finit avec sa jeunesse à Tubingen, la ville de Goethe. Entre temps, sa mère qui a repris la gestion du magasin d'antiquité ne
parvient pas à élucider les circonstances mystérieuses de la mort de son mari.

Ardevol, lui-même butera sur les raisons de l'assassinat de son père. Sa vie amoureuse en pâtit alors qu'il mène une brillante carrière d'universitaire aimantée par la notion du mal. Ardevol amoureux transi de la belle Sara, adresse cette confession (Confiteor) à cette bien-aimée mais le dépositaire est son meilleur ami, un violoniste passionné d'écriture.

Le souffle romanesque de Confiteor ne semble jamais pouvoir s'épuiser. Humour et sensibilité se chevauchent et embrassent les thèmes essentiels de l'humanité. Si l'écriture de Cabre réclame un temps d'adaptation, son lyrisme finit par provoquer un envol saisissant de la pensée et il devient dès lors impossible de lâcher le livre.

Toutes les histoires contenues dans Confiteor sont édifiantes. Son narrateur est un virtuose à mille lieux des fantaisies romanesques contemporaines qui paraissent bien sèches aux côtés d'un pareil monument. Confiteor semble prêt à se transmettre pour des siècles tant sa puissance colossale qui reflète des vies qui nous sont très proches, soulève des questions vitales et de folles espérances.

Confiteor est tout simplement un livre pour la vie qui détient les clés de l'amour et de l'amitié.

samedi 10 mai 2014

Recto  
2014 aura vu la fin d'un des plus grands auteurs du 20eme siècle, il s'agit de Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel 1982).
Avec quel livre s'imposa t-il sur la scène littéraire mondiale ?

Réponse : Cent ans de solitude (Un chef-d'oeuvre !)

Les amis de la plage sont écrivains

En exclusivité, nous sommes parvenus à déambuler parmi les auteurs invités sur la plage des écrivains et avons pu photographier quelques-uns d'entre eux avec leur aimable autorisation. Dimanche 4 mai, reportage !

Voici Sylvain SMAGUE, le régional de l'étape.












Dominique DYENS et son commandant de bord Jérôme ATTAL.











Sophie AVON et Colombe SCHNECK pour une petite pose entre amies.












Sophie BASSIGNAC, direction La Baule !












Baptiste BEAULIEU, attention urgences !
Viktor LAZLO qui n'a pas chanté mais nous a souri.
Axel KAHN avec un heureux admirateur arcachonais.












Lola LAFON, une attitude de vainqueur !
Etienne KLEIN et l'incomparable Francine !















Ci-dessous, un inconnu pose aux côtés de Louis CHEDID Le Grand !






Valérie BOCHENEK et Jean-Luc BARRE en bon voisinage.












Le Sphynx Malek CHEBEL












Philippe CROIZON, ce héros.











Jean-Louis DEBRE et une fan de la première heure (nous sommes dimanche) !















Janine MOSSUZ-LAVAU comme son nom l'indique..

Laurent GUILLEMOT et Frank LINOL réunis par l'Histoire.














































Le Livre de René BELLETTO aux éditions P.O.L.



Recto

Le livre de René BELLETTO aux éditions P.O.L. 18 Euros

René Belletto peut se targuer de fêter cette année 40 ans d'aventures éditoriales (son premier livre obtint le prix Jean Ray en 1974 aux éditions Marabout !). Il peut également arborer fièrement une vingtaine de romans et affirmer enfin une fidélité à toute épreuve à son éditeur Paul Otchakovski-Laurens (prononcé P.O.L.).

Aujourd'hui, plus que jamais, René Belletto joue avec ses lecteurs en mêlant le genre policier à celui du fantastique et construit des histoires hors-normes et néanmoins captivantes.

Le Livre débute par une immersion immédiate dans les pensées intimes de Michel Aventin, un homme ordinaire qui supporte tant bien que mal la disparition de sa sœur adorée Liliane, une musicienne virtuose qui a récemment succombé à la maladie. Michel Aventin n'a eu de cesse de veiller sur elle jusqu'à sa disparition aidé pour cela par le personnel de la clinique où Liliane a fini ses jours.

C'est en retournant à cette clinique, après de nombreuses hésitations et afin de remercier et revoir le médecin et l'infirmière qui l'aidèrent à soutenir Liliane jusqu'à la fin, que Michel Aventin croise dans la chambre N°18 qu'il visita si souvent, un homme qui lui adressa un regard furieux ainsi qu'à la chevalière qu'il arbore à l'un de ses doigts depuis qu'il l'a trouvé sur une plage de Bretagne. Cet objet semble avoir attiser la haine de l'inconnu. Troublé par cette rencontre, Michel Aventin réceptionne une lettre anonyme qui contient le chiffre 6 comme unique indice. Une intuition amène Michel Aventin à penser que l'homme de la chambre 18 lui a peut-être envoyé cette lettre. Le personnel de la clinique lui en apportera la preuve et l'informera qu'une autre personne a reçu une lettre de la part du même homme qui a depuis bien évidemment disparu. Michel Aventin retrouve cette deuxième destinatrice, une certaine Evelyne qui lui fait part de la lettre passionnée qu'elle a reçu d'un homme qu'elle ne connait pas. Cet homme, l'inconnu de la chambre 18 aurait écrit un roman sous le nom de Cyril Mallier dont le titre "Personne ne saura jamais" a séduit un libraire.

Le livre écrit par Cyril Mallier, le chiffre 6, la chevalière constituent les éléments diaboliques du roman que René Belletto s'emploie à rendre passionnant.  Son style limpide composé de mille détails propices à une identification avec le personnage principal accompagnés de dialogues qui accroissent le suspense et l'étrangeté des situations font que tout ce bel assemblage offre un pur et délicieux  divertissement. De plus, le sentiment amoureux choisi comme fil conducteur à la création de René Belletto aboutit à un livre remarquable.

vendredi 2 mai 2014

Le saviez-vous ? Réponse à la question de la semaine dernière.


 


Couverture 

                                                             Anne PLANTAGENET effectue un retour en Algérie

 

Couverture










 Shumona SINHA s'en retourne en Inde



Couverture








Et Lola LAFON se pose en Roumanie



Bravo aux gagnants !

Conférence de Jean-Luc Barré à l'Olympia lundi 12 mai à 15h

Après ce petit coup d'oeil sur la plage, Jean-Luc Barré poursuivra  ses activités de conférencier à Arcachon lundi 12 mai à 15 heures. 
Cet éminent spécialiste de Mauriac sera présent au théâtre Olympia comme l'affiche l'indique et la Librairie Générale se chargera sur place de mettre en vente des livres de l'auteur. Nous remercions l'Université du Temps Libre d'Arcachon et du Sud Bassin de rendre tout cela possible. 
Notification importante : L'entrée est libre !