Un enfant lit un poème et le monde est plus léger.....
Voici venu le temps où les poèmes éclosent comme des fleurs grâce à la 14ième édition du Printemps des Poètes qui a choisi de se centrer cette année sur la douce thématique de l'enfance.
Les plus jeunes pourront ainsi découvrir ce bel univers à travers des albums comme La poésie ça commence tout petit d'Alain Serres (ed. Rue du Monde), ça fait rire les poètes, anthologie de pépites poétiques et autres éclats de rire (ed. Rue du Monde), Mon livre de haïkus à dire, à lire et à inventer (ed. Albin Michel Jeunesse) mais aussi à travers différents recueils où sont rassemblés par exemple les plus beaux poèmes de Rimbaud, Baudelaire, Hugo ou encore Tardieu.
Mais les moins jeunes ne sont pas oubliés et pourront trouver source de méditation en se plongeant dans la collection Poésie Gallimard avec entre autres La terre nous est étroite de Mahmoud Darwich, Destinée arbitraire de Robert Desnos, La Jeune Parque de Paul Valéry ou Poèmes d'Emily Jane Brontë. A moins qu'ils aient une préférence pour les éditions du Points où ils pourront alors retrouver John Keats avec Seul dans la splendeur, Charles Bukowski avec Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines, ou Nicolas Bouvier avec Le dehors et le dedans s'il fallait n'en citer que quelques-uns...
Et puisque le temps est donc venu, nous ne résisterons pas à l'envie de partager ces quelques vers:
Enfance
Enfance aux yeux de cristal,
Aux paupières de corail,
Enfance aux mains de rivière,
Enfance aux pieds de lumière,
Enfance aux paroles tues,
Enfance aux paroles bues,
Enfance aux lèvres légères,
Aux couleurs de primevères,
Enfance en nous enfouie,
Toute proche, pour la vie!
Georges Jean, Ecrit sur la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire