samedi 28 novembre 2015

Recherche femme parfaite d'Anne BEREST

Recherche femme parfaite d'Anne BEREST aux éditions Grasset ,19 euros.

Une photographe parisienne pense avoir trouvé le sujet qui lui fera remporter le prestigieux concours de photographie d'Arles. Ne lui manque que les modèles qui incarneront son idée. La première personne qui lui vient à l'esprit semble dotée de toutes les qualités requises, il s'agit d'une amie proche que notre jeune photographe découvre hélas dans une situation quasi inverse à ce qu'elle attendait. Peu importe, l'idée suit son chemin et nous emmène plus loin, vers une autre femme recommandée par l'amie déficiente et qui, pour une autre raison, ne conviendra pas.

C'est au comptoir du bar d'un hôtel de luxe à Paris que la "vraie" rencontre se fera. Notre héroïne (facilement ivre à moins que ce ne soit fréquent, nous ne le saurons pas), gâche sa séance de pose et perd toute trace de son modèle. Cruellement déçue et passionnément amoureuse à la suite de cette fugace entrevue, notre artiste maladroite entame une recherche désespérée qui la conduira à Venise dont le portrait de vieille rombière décatie, croulant sous la vulgarité touristique, ne manque pas de sel.

Alors, qui de Julie, Marie, Alizée, Francesca, Zelda, Jenane, Mademoiselle, Yuko, Maryame, Victoria, Maud, Nana ou Véronique sera l'heureuse élue qui trônera dans la salle Van Gogh d'Arles ?
Pimentés par cette constellation de femmes potentiellement admirables, nous suivons la réflexion d'Anne Berest que la féminité interroge. 
On n'ose alors couvrir d'éloges son roman dans la crainte (?) de passer pour sexiste et pourtant, cette histoire regorge de moments beaux, drôles, intelligents, légers, profonds, espiègles, savoureux, pertinents, parisiens. Parisiens, oui.

Question climat

Parce que c'est plus que jamais un sujet d'actualité
et qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à bien agir, 
voici, pour les plus jeunes, une petite sélection de livres
 sur la brûlante question du climat

 Raconte-moi une terre pour demain de Yann Arthus-Bertrand, éditions La Martinière Jeunesse, 19.80 euros
Dans cette nouvelle édition de La Terre, l'immensité et la diversité de la planète bleue se racontent. Sur le mode du photoreportage, Yann Arthus-Bertrand nous propose un tour du monde des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Un monde à réinventer pour demain. Avec des chiffres, des infos clés, des schémas et des conseils, pour comprendre et agir. Une véritable encyclopédie junior, informative et graphique, du développement durable.

La glace et le ciel de Claude Lorius et Luc Jacquet, éditions actes-sud junior, 15 euros
Le livre jeunesse dérivé du film de Luc Jacquet, La Glace et le ciel. La vie d'un scientifique spécialiste de l'Antarctique, Claude Lorius, lanceur d'alerte et visionnaire du changement climatique. De sa première aventure à 23 ans sur la base Charcot à la découverte du dérèglement climatique provoqué par l'homme, le film retrace une incroyable aventure humaine et scientifique dans les glaces de l'Antarctique. On découvre le quotidien difficile des chercheurs, les voyages périlleux à travers les crevasses des glaciers mais aussi des paysages et des découvertes à couper le souffle. Un témoignage à valeur patrimoniale.

 La nature en danger, collection Questions réponses 7+, éditions Nathan, 6.80 euros
Pourquoi ne faut-il pas détruire les forêts ? Qu'est-ce qu'un trou dans la couche d'ozone ? Les changements climatiques ont-ils toujours existé ? Comment capter le vent ? Qu'est-ce qu'une maison "verte" ... autant de questions dont vous trouverez toutes les réponses dans ce documentaire des plus pédagogiques.




 Une seule Terre pour nourrir les hommes de Florence Thinard, préface de Pierre Rabhi, éditions Gallimard Jeunesse, 14.95 euros
Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l'agriculture et l'alimentation, la Terre et notre assiette. La partie "Voir" propose un tour du monde en 80 photos dont la beauté, la composition ou l'humanité arrêtent le regard, créent l'émotion, éveillent la curiosité, l'imaginaire ou la prise de conscience. La partie "Comprendre" décortique de manière claire mais pas simpliste les mécanismes historiques, économiques, politiques ou culturels en jeu. Enfin, la partie "Agir" donne des pistes, des solutions, des perspectives à tous les échelons (familial, scolaire, municipal, national, international...) pour que les jeunes d'aujourd'hui inventent l'agriculture de demain... écologique et solidaire.

 Demain livre CD de Vincent Mahé inspiré du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, éditions Actes Sud Junior, 24 euros
Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l'environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d'énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d'enseigner aux enfants. Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s'y mettre aussi !

A nous l'écologie de Gilles Halais et Jacques Azam, éditions Milan, 8.90 euros
L'actualité expliquée aux enfants avec humour: "c'est quoi la biodiversité?", "Que s'est-il passé lors de la tempête Xynthia?", "Comment se déplacer sans polluer?"... Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Gilles Halais, journaliste à France Info et créateur de France Info Junior.

Chez moi on a des solutions pour le climat! collection les petits débrouillards, éditions Albin Michel Jeunesse, 15 euros
Présentées par des jeunes, du Brésil au Mali, de la France à l'Islande, voici des actions qui font véritablement du bien au climat grâce au vent, au soleil, à la force des marées, à la chaleur de la Terre, aux végétaux et aux idées astucieuses!


J'agis pour ma planète 30 jeux et activités pour tout comprendre de Frédéric Denhez, éditions Bordas, 8.95 euros
Pourquoi, comment la planète se réchauffe? Pourquoi la banquise fond-elle? Qu'est-ce que signifie "effet de serre"? Cet ouvrage répond à toutes les questions des enfants de plus de 8 ans; il leur propose des jeux et expériences pour mieux comprendre les changements climatiques et des conseils à mettre en oeuvre au quotidien.




samedi 21 novembre 2015

Rencontre avec Anne DUPREZ vendredi 27novembre 2015

Vendredi 27 novembre 2015 à 16h00 au Patio Plaisance, la Librairie Générale d'Arcachon reçoit Anne DUPREZ  pour son livre Claire Mauriac, le roman d'une mère paru aux éditions du Festin (20 euros).

Voici une parution de référence susceptible pour les amateurs de notre région, de son histoire et de sa littérature, d'enrichir les étagères de leur bibliothèque et cela grâce aux soins toujours millimétrés des éditions du Festin.
Mauriac, ce nom continue de claquer aux oreilles girondines comme un étendard littéraire incontournable du 20ème siècle.
Anne Duprez, en un travail remarquable, nous ouvre la vie d'une mère de cinq enfants dont le petit dernier deviendra un prix Nobel. Claire Mauriac méritait que l'on s'attache à sa vie, nous comprendrons mieux pourquoi en lisant bien évidemment le livre mais aussi en écoutant l'auteur vendredi 27 novembre, et ce avec l'amicale intervention d'Aimé Nouailhas de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch pour évoquer l'histoire qui lie Arcachon à Mauriac. Venez nombreux !

L'homme océan de Sylvie CASTER

Recto
L'homme océan de Sylvie CASTER aux éditions du Seuil, 7,90 euros.

Maintenant que le bassin d'Arcachon a repris son visage hivernal, quelques hommes rugueux continuent malgré tout d'en arpenter les eaux, s'affairant à gagner tout simplement leur vie.
Certains d'entre eux, pour ne pas dire la plupart, ont pour profession l'ostréiculture mais il reste une poignée, peut-être moins, qui pêche la moule.

Sylvie Caster en a rencontré un, elle en explique les circonstances au moment de clore son ouvrage qui se résume en un portrait façon pelure d'oignon dont on ne voit évidemment pas la fin.
Jean-Marie Baudry -nous répète t-elle à l'envie- n'est pas un homme sympathique mais il contient une part de mystère, une vie obscure et difficile qu'il mène à l'endroit où le bassin devient (enfin) dangereux (quand il affronte l'océan).

Ici, on dit "les passes" qu'il arrive de ne pas passer. Jean-Marie aime cet endroit, la nuit de préférence parce qu'il s'agit d'abord de ne pas communiquer sa position à la (maigre) concurrence et aussi de trouver là où se nichent les moules, ce qui est sa motivation première, le côté excitant du métier.

Le livre de Sylvie Caster propose de comprendre cette profession si particulière qu'est la pêche. Jean-Marie l'a pratiquée sous de nombreuses formes et celle de la moule aujourd'hui lui convient, il sait ce qu'elle lui procure comme liberté.

Ce portrait de Jean-Marie Baudry, à petites touches, prend forme sur le papier, il se nuance. Celle qui l'observe et le questionne retire des informations de celui qui n'a jamais cherché à plaire et qui n'a pas eu beaucoup, non plus, de grandes joies dans la vie.

Ce livre est un peu l'histoire d'une rencontre proche de la Belle et la Bête ou de Tarzan et Jane et, pourquoi pas, de King Kong tenant une actrice hollywoodienne dans la main. L'histoire, en bref, de tout ce qui fait s'attirer les extrêmes.

L'homme océan ressemble aussi à une figure tauromachique dont le but serait l'accouchement d'un livre qui (pour une fois) parlerait autrement du bassin. 
Ecrit par une native d'Arcachon qui a pris son élan journalistique à Charlie Hebdo puis au Canard enchaîné dans les années quatre-vingt, L'homme océan effectue de la part de son auteur un retour aux sources très intéressant. 
Ce dernier point est d'ailleurs un élément crucial à l'élaboration du livre où quelque chose de simple et fort passe à la lecture. Il concerne l'évolution d'un lieu. 
Un lieu qui unit d'une façon très subtile le portraitiste au "portraituré".

Rien d'innocent donc à ce que ce livre soit sorti dans la collection Raconter la vie au Seuil qui honore sans fard et sans reproche une activité qui continue de se passer ici d'une manière invisible ou presque.

Sylvie Caster nous a fait le plaisir d'accepter l'invitation que nous lui avons lancée le mois dernier. Nous aurons donc la joie de l'accueillir très bientôt en décembre. Nous y reviendrons.

Tintamarre et Charivari d'Eric Puybaret

Tintamarre et Charivari par Eric Puybaret, éditions Fleurus, 14.90 euros ( à partir de 3 ans)

Et voici le dernier album d'Eric Puybaret dont les illustrations oniriques aux couleurs chatoyantes ne sont plus à présenter!
Cette fois Eric Puybaret nous emmène au pays de Tintamarre et Charivari, deux adorables apprentis sorciers aussi doués l'un que l'autre pour réussir d'un coup de baguette magique les plus..... atroces catastrophes. Toujours prêt à aider c'est en une fraction de seconde que Tintamarre transforme en géant le petit nain qu'ils croisent et qui se plaint d'être trop petit et fragile. Le géant peut alors porter des choses grandes et lourdes: nos deux compères se lancent ainsi dans une surenchère d'objets les plus farfelus les uns que les autres: coffre-fort, baignoire... jusqu'au "xonactylophage"! Au quoi?! Et bien à vous le découvrir dans ce bel album où le grain de folie et la joie sont de mise pour le bonheur de tous!


samedi 7 novembre 2015

Boussole PRIX GONCOURT 2015 de Mathias ENARD aux éditions Actes Sud

Boussole PRIX GONCOURT 2015 de Mathias ENARD aux éditions Actes Sud, 21,80 euros.

Bravo à Mathias ENARD pour son prix et quoi de mieux que de choisir un extrait de son livre pour vous inciter à vous le procurer.  

"Entretemps, il y avait eu Félicien David, Delacroix, Nerval, tous ceux qui visitèrent la façade de l'Orient, d'Algésiras à Istanbul, ou son arrière-cour, de l'Inde à la Cochinchine; entretemps, cet Orient avait révolutionné l'art, les lettres et la musique, surtout la musique : après Félicien David, rien ne serait comme avant. Cette pensée est peut-être un voeu pieux, tu exagères, dirait Sarah, mais bon Dieu, j'ai démontré tout cela, j'ai écrit tout cela, j'ai montré que la révolution dans la musique au XIXe et XXe siècles devait tout à l'orient, qu'il ne s'agissait pas de "procédés exotiques", comme on le croyait auparavant, que l'exotisme avait un sens, qu'il faisait entrer des éléments extérieurs, de l'altérité, qu'il s'agit d'un large mouvement, qui rassemble entre autres Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Berlioz, Bizet, Rimski-Korsakov, Debussy, Bartók, Hindemith, Schönberg, Szymanowski, des centaines de compositeurs dans toute l'Europe, sur toute l'Europe souffle le vent de l'altérité, tous ces grands hommes utilisent ce qui leur vient de l'Autre pour modifier le Soi, pour l'abâtardir, car le génie veut la bâtardise, l'utilisation de procédés extérieurs pour ébranler la dictature du chant d'église et de l'harmonie, pourquoi est-ce que je m'énerve tout seul contre mon oreiller maintenant, sans doute parce que je suis un pauvre universitaire sans succès avec sa thèse révolutionnaire dont personne ne tire aucune conséquence."  P.120

Autres prix décernés cette semaine:
- Prix Renaudot: Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (JC Lattès)
- Prix Renaudot Essai: Didier Blonde, Leïlah Mahi 1932 (Gallimard)
- Prix Renaudot Poche: Vénus Khoury-Ghata, La fiancée était à dos d'âne (Folio)
- Prix Fémina: Christophe Boltanski, La cache (Stock)
- Prix Fémina Etranger: Kerry Hudson, La couleur de l'eau (Philippe Rey)
- Prix Fémina Essai: Emmanuelle Loyer, Claude Levi-Strauss (Flammarion)
- Prix Médicis: Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (POL)
- Prix Médicis Etranger: Hakan Günday, Encore (Galaade)
- Prix Médicis Essai: Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie (Seuil)
- Prix du Grand Roman de l'Académie Française: Hédi Kaddour, Les prépondérants (Gallimard) et Boualem Sansal, 2084 la fin du monde (Gallimard)
- Prix Décembre:  Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)

Monsieur Rufus de Peter Elliott

Monsieur Rufus de Peter ELLIOTT, Ecole des Loisirs, Pastel, 8.00 euros, cartonné pour les 0/3 ans

Aujourd'hui, ça ne rigole pas, Monsieur Rufus part au travail. Et Monsieur Rufus ne saurait être en retard malgré les embouteillages car son métier est de la plus haute importance: Monsieur Rufus est policier. Inspection de la traversée en règle sur les passages piétons par une colonie de fourmis, contrôle du permis de conduire pour excès vitesse d'un escargot, poursuite après des oiseaux chapardeurs de cerises.... Pas le temps de voir la journée passer et encore moins de jouer avec son voisin car de toute façon "un Monsieur, ça ne joue pas, ça travaille"! 18h30: il est grand temps de rentrer dîner pour se coucher tôt car demain, il se pourrait qu'après sa journée de Monsieur Rufus, Rufus opte pour une autre vie tout aussi trépidante mais peut-être plus royale...!

Calendriers de l'Avent

A 3 semaines du 1er Décembre, 
voici quelques calendriers de l'Avent à offrir aux plus jeunes à partir de 3 ans!

Calendrier de l'Avent Loup, éditions Auzou, 19.95 euros
On ne présente plus notre ami Le Loup! Mais voici son calendrier de l'avent sous forme de coffret où se cachent gomme, bloc, note, badges, magnets, figurines, autocollants, crayons... à découvrir chaque jour avant Noël!

Calendrier de l'Avent de Marc Boutavant, éditions Albin Michel Jeunesse, 11.50 euros
L'illustrateur des livres Mouk revient cette fois avec une scène pop-up à déplier avec rabats à soulever sous lesquels sont à collectionner des stickers à coller un peu partourt pour patienter jusqu'au 25 décembre...

Petit Ours Brun Mon calendrier de l'Avent, éditions Bayard, 8.90 euros
Un calendrier pop-up avec 25 cases à ouvrir pour compléter la scène illustrée, avec une histoire de Petit Ours Brun pour attendre Noël de la décoration du sapin, à l'arrivée du Père Noël en passant par la préparation de la liste de cadeaux!


Le plus beau calendrier de l'Avent en pop-up, éditions Mame, 18.90 euros
Crèche religieuse avec fenêtres à ouvrir pour découvrir chaque jour un nouveau personnage prenant place dans le tableau.

Mon calendrier de l'Avent, éditions Bayard, 10.90 euros
Illustration religieuse d'un village avec rabats à ouvrir. Est joint un carnet de l'Avent qui propose un récit quotidien où les grands épisodes de la Nativité sont racontés aux enfants.

 Calendrier de l'Avent, éditions Mango, 16 euros
Calendrier à l'univers moderne, doux et poétique. 24 mini cartes pop-up sont à découvrir chaque jour; cartes à envoyer ou à garder chez soi pour décorer!




Calendrier de l'Avent, éditions Minedition, 10.10 euros
Calendrier du Père Noël avec 24 fenêtres à ouvrir.





Calendrier de l'Avent, éditions Minedition, 10.10 euros
Scène traditionnelle de la crèche avec fenêtres laissant découvrir des illustrations et des textes de La Bible (Evangile selon St Luc II, 1-5).