Recherche femme parfaite d'Anne BEREST aux éditions Grasset ,19 euros.
Une photographe parisienne pense avoir trouvé le sujet qui lui fera remporter le prestigieux concours de photographie d'Arles. Ne lui manque que les modèles qui incarneront son idée. La première personne qui lui vient à l'esprit semble dotée de toutes les qualités requises, il s'agit d'une amie proche que notre jeune photographe découvre hélas dans une situation quasi inverse à ce qu'elle attendait. Peu importe, l'idée suit son chemin et nous emmène plus loin, vers une autre femme recommandée par l'amie déficiente et qui, pour une autre raison, ne conviendra pas.
C'est au comptoir du bar d'un hôtel de luxe à Paris que la "vraie" rencontre se fera. Notre héroïne (facilement ivre à moins que ce ne soit fréquent, nous ne le saurons pas), gâche sa séance de pose et perd toute trace de son modèle. Cruellement déçue et passionnément amoureuse à la suite de cette fugace entrevue, notre artiste maladroite entame une recherche désespérée qui la conduira à Venise dont le portrait de vieille rombière décatie, croulant sous la vulgarité touristique, ne manque pas de sel.
Alors, qui de Julie, Marie, Alizée, Francesca, Zelda, Jenane, Mademoiselle, Yuko, Maryame, Victoria, Maud, Nana ou Véronique sera l'heureuse élue qui trônera dans la salle Van Gogh d'Arles ?
Pimentés par cette constellation de femmes potentiellement admirables, nous suivons la réflexion d'Anne Berest que la féminité interroge.
On n'ose alors couvrir d'éloges son roman dans la crainte (?) de passer pour sexiste et pourtant, cette histoire regorge de moments beaux, drôles, intelligents, légers, profonds, espiègles, savoureux, pertinents, parisiens. Parisiens, oui.