samedi 28 décembre 2013

Ecrit sur de l'eau de Francis de Miomandre

Ecrit sur de l'eau de Francis de Miomandre, éditions de La Différence, 8 euros

Publié en 1908 aux éditions du Feu, Ecrit sur de l’eau obtint le prix Goncourt alors que son auteur jouissait d’un anonymat quasi absolu. Une excellente préface de Rémi Rousselot reconstitue l’épopée de ce « miracle » littéraire.
Francis de Miomandre, âgé de 28 ans, ne réédita jamais pareil exploit, sa carrière, bien que soutenue par de grands noms tel André Gide, s’évanouit doucement sans connaître le succès pourtant passé si près. A lire, plus d’un siècle plus tard, la savoureuse et néanmoins triste histoire d’Ecrit sur de l’eau, on est tout de même en droit de s’étonner que Francis de Miomandre n’ait point atteint la postérité.

Marseille est le décor du roman qui met en scène le jeune Jacques de Meilhan déterminé, du haut de ses 19 ans, à entrer dans la vie la plus mondaine qui soit. On ne sait encore s’il en a les moyens mais, dans des circonstances les plus hasardeuses, il croise dans la rue l’amour absolu, le coup de foudre qui l’oblige à déclarer sa flamme auprès d’une belle inconnue, plus âgée et plus riche. Il devine des sentiments réciproques empêchés par les bonnes manières. Cette illumination soudaine à nouveau rencontrée le soir même dans de meilleures circonstances emplit le jeune homme d’espoir mais révèle dans le même temps son cruel manque d’argent.
Son père, plus éthéré encore, lui est un possible secours puisqu’il se présente, avant l’heure, comme un chevalier d’industrie, tantôt envoûtant, tantôt pitoyable. Nous sommes à l’heure des projets pharaoniques qui peuvent surgir n’importe où - en l’occurrence dans le Caucase – et des mines d’alcool certainement exploitables enivrent les esprits.

Le roman ne quitte pas Marseille, régulièrement traversée en fulgurances et Francis de Miomandre annonce, sans le savoir, un certain Marcel Pagnol. L’exagération bat son plein à l’image de tous ses millions imaginaires que M. de Meilhan père évoque dans un délire délicieux. Inutile de vendre la mèche, Francis de Miomandre, très inspiré par les boulevardiers, tient son lecteur jusqu’à la dernière ligne et se pique de ne s’adresser qu’à lui seul comme tout conteur surdoué qui se respecte.

samedi 21 décembre 2013

Idées cadeaux J - 3



Et pour la dernière ligne droite avant le jour J, voici des idées simples mais qui font toujours leur effet: les coffrets!






Coffret Méditer au quotidien, éditions Marabout, 32 euros
Dans ce coffret: 
- 1 livre de 288 pages du Vénérable Henepola Gunaratana, best-seller de l'initiation à la méditation, dans la tradition bouddhiste, cet ouvrage de route sera un compagnon précieux dans votre cheminement vers la paix intérieur.
- 1 bol de méditation noir et or et son maillet en bois. Trois coups de maillet en ouverture vous aideront à entrer dans la méditation, et un coup servira de conclusion, pour marquer chaque jour le cadre de votre pratique.

Coffret Shamballa bracelets, colliers, headbands,éditions Hachette Loisirs, 12 euros
10 projets de shamballas variés et inventifs : bracelets, headbands, ceintures, colliers… Avec des illustrations de pas à pas pour comprendre étape par étape la confection du shamballa, des astuces et des conseils mode. Un coffret complet qui permet de réaliser des projets du livre avec dans le coffret 7 perles acrylique strass noir, 4 perles irisées noires, 2 perles grises irisées et 1 fil noir de 7 m.

 Coffret Les Marquis de Ladurée: L'esprit chocolat, éditions Chêne, 35 euros
Ladurée poursuit sa quête de gourmandise et ouvre avec Les Marquis de Ladurée une porte magique vers un monde rêvé, où le précieux et le délicieux s'associent à merveille dans un univers dédié exclusivement au chocolat. Dans cet ouvrage les amoureux du chocolat découvriront ses saveurs et ses bienfaits mais également son histoire, sa fabrication, les lieux et modes de dégustation ainsi que les passionnés célèbres d'hier et d'aujourd'hui. et pour ne pas oublier l'indispensable passage à l'acte gourmand, Ladurée vous offre recettes de bonbons de chocolat et pâtisseries à faire chez vous.

Coffret Happy shooters éditions Larousse, 12.90 euros
6 livres, 6 verres en verre, 120 recettes: voici tout ce qu'il faut pour faire de délicieux cocktails plus étonnants les uns et que les autres!

Coffret macarons, éditions Marabout, 16.95 euros
Un coffret pour démarrer tout de suite : - Les recettes basiques et les gestes de base. - Un thermomètre de cuisson, indispensable pour préparer le sirop de sucre, la base du macaron. - Des poches à douilles plastiques et 4 douilles différentes pour dresser les coques et les garnir. A vos fourneaux!

Coffret mug cakes, éditions Marabout, 15.90 euros
Le kit complet pour faire des gâteaux minute. 25 recettes de pâtisseries à réaliser chez soi en quelques minutes. 2 mugs exclusifs ""vintage"" avec deux recettes imprimées. A vos tabliers!

Coffret Le Masque et la Plume, éditions Marabout, 16.90 euros
Jeu de plus de 300 questions sur le cinéma, la littérature et le théâtre. Tout ce qu'il faut pour recréer, chez vous, les échanges culturels et passionnés de l'émission culte! 
"Amusez-vous bien, écharpez-vous, cultivez-vous joyeusement!" Jérôme Garcin.

Coffret Petite bibliothèque du bien-être, éditions Larousse, 21.90 euros
En 8 volumes, découvrez toutes les facettes du bien-être aujourd'hui, qui concerne autant le corps que le mental, la beauté que la santé, en faisant une part importante aux remèdes naturels et aux plantes. Avec un petit carnet de sagesse pour poser un autre regard sur votre quotidien et noter vos propres pensées positives!


Coffret Petite bibliothèque du bon jardinier, éditions Larousse, 21.90 euros
Tous les secrets du jardinage pour des plantes belles et en bonne santé:
- 1 calendrier pour savoir ce qu'il faut faire au jardin mois par mois
- Les techniques indispensables pour planter, semer, entretenir les arbres et arbustes, les fruits et légumes, les rosiers, les vivaces, les grimpantes, les annuelles...
- Des catalogues des meilleurs plantes
- Des réponses aux 50 questions que se posent tous les apprentis jardiniers
Dans le tiroir le carnet du jardinier pour tenir un journal des semis et plantations.


Les grands bois d'Adalbert STIFTER

Les grands bois d’Adalbert STIFTER aux éditions Gallimard, 7.20 euros

Adalbert Stifter (1805-1868) est connu comme l’un des plus grands descripteurs de la nature. Post-romantique, il appartient à la génération qui occuppa le grand vide laissé par Goethe dans les lettres allemandes, il fut aussi l’un des derniers écrivains issus de la Bohême avant la dislocation de l’empire Austro-hongrois qu’il aide, fort à propos, à situer dans Les Grands bois.
Pénétrer l’amas descriptif des Grands Bois est quelque peu vertigineux mais de cet amoncellement de paysages l’on perçoit maints éclats qui atteignent un profond désir d’harmonie que la seule nature sait instaurer, touchant directement au coeur.
L’histoire des Grands bois est donc absorbée par les éléments naturels et les acteurs humains du roman, notamment guerriers, sont irrémédiablement rattrappés par leur pouvoir. L’histoire en soi conte les malheurs d’un seigneur qui, bien logé dans son château, sent les prémices d’une guerre et de l’envahissement de son pays (la Bohème) par des hordes venues de Suède. Précautionneusement, il déplace ses deux filles en un lieu inconnu de tous sinon d’un vieil ami qui, en ermite, les accueille. Clarissa et Johanna, donc, effectuent le voyage à travers les forêts jusqu’au refuge situé dans les montagnes, au bord d’un lac. De là, elles peuvent apercevoir le château depuis un promontoire et à l’aide d’une lunette qui a la vertu de les rassurer.
La nouvelle vie des demoiselles se confond avec les saisons, l’automne puis l’hiver font une lente apparition. Or, le sort est jeté quand un cavalier parvient au refuge et déclare son amour à Clarissa qui l’accepte. Quelques semaines passent et le cavalier scelle le destin du château par un fait confus qui provoque la catastrophe.
L’élan médiéval, perceptible chez Stifter, convoque des âmes qui, aussi pures soient-elles, sont, envers et contre tout, vouées à la déstruction à l’égal de la nature. Stifter ne fut jamais un grand optimiste, sa mort elle-même conforte cette appréciation puisqu’il se suicida en se coupant la gorge à l’aide d’un rasoir…

samedi 14 décembre 2013

Samedi 21 décembre 2013 : signature de Michel BOYE et d'Alain ESPINASSEAU



Se souvenir du bassin d'Arcachon de Michel Boyé et Alain Espinasseau aux éditions Geste, 30 euros.

Aussi précis que peuvent l'être deux historiens attentifs aux pièges que peut dissimuler ici et là l'Histoire, y compris et surtout lorsque celle-ci est locale, Michel Boyé et Alain Espinasseau membres de la très active Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch nous présentent un fort bel ouvrage avec des documents rares qui aident à bien comprendre les propos éclairés de ces deux spécialistes. 
On ne peut donc que se réjouir de telles publications qui enrichissent le sujet déjà largement abordé du bassin d'Arcachon car il y a des livres qui comptent toujours plus que d'autres et celui-là en compagnie de ses petits frères Se souvenir d'Arcachon et Se souvenir de La Teste-de-Buch doit être mis en avant dans toutes maisons, villas ou appartements du bassin.

Les deux auteurs seront en dédicace à la Librairie Générale samedi 21 décembre 2013 de 10h à 12h30

AERIDA de Justine Pinto

Aerida, Justine Pinto, Le Lutrin Magique, 20€

On pourrait croire qu'Aerida, princesse d'Albion née dès la fin de la guerre fratricide dans l'ancienne Hamunis, est une jeune fille trop gâtée, intéressée de belles robes et de bijoux. Mais son destin est d'honorer son royaume en épousant l'homme qui a été choisi par sa famille. La raison et l'esprit de responsabilité n'auront de cesse de combattre son tempérament rebelle et révolté. Derrière la jolie poupée au cheveux de platine et aux yeux d'ambres, se cacherait-il l'esprit de la Grande Guerrière qui a fondé Hamunis ?
Pourquoi le ténébreux Keann, venu du royaume ennemi d'Hispania, l'attire-t-il comme s'ils étaient aussi complémentaires que le soleil et la lune ?
Il faudra découvrir la légende de Kementari pour répondre à ces questions...

La surprise "Heroic fantasy" de cette fin d'année!!!
A l'instar de Tolkien, la jeune auteure a recréé ici tout un univers, avec sa géographie, ses castes et ses codes. Dès les premières lignes, le lecteur est happé par cette intrigue, mâtinée de romantisme,  pleine de rebondissements. L'héroïne, très attachante, car très moderne, nous prend par la main pour ne plus nous lâcher.
Du suspens, de l'aventure, du romantisme, et un zeste d'humour: tous les ingrédients sont réunis pour nous séduire...vite la suite!!!

Idées cadeaux de Noël Jeunesse et Bandes Dessinées ( J - 10)





Encore une belle sélection de nouveautés, des idées de cadeaux pour petits et grands,  à mettre dans la hotte du Père Noël en cette fin d'année...






Mes histoires de loup, éditions Auzou, 17.50 euros, à partir de 4 ans
Mes histoires de Loup réunit dans un très joli ouvrage à la couverture cartonnée les 6 premières histoires de Loup. Un très joli cadeau à offrir et à partager, pour passer de délicieux moments avec votre personnage préféré !


Les 4 saisons de la famille Souris, éditions Ecole des Loisirs, 24.80 euros, à partir de 3 ans
Oh, les beaux jours ! - Ils déménagent en automne pour s'installer au coeur de la forêt. Ils profitent de l'hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d'oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris, parents, grands-parents et dix enfants. Une famille dont on rêve de faire partie !

Joue avec les contes, éditions Milan, 15.90 euros, à partir de 4 ans
Plonge dans l'univers et les décors de tes contes préférés: le château, la forêt, la maison des héros, le repaire des méchants... Mets en scène tes personnages et imagine des histoires drôles, tristes ou effrayantes...
Retrouve les personnages, les décors et les univers des contes les plus célèbres: Blanche-Neige, Le Chat Botté, Le Petit chaperon rouge et bien d'autres!
Avec 65 magnets à placer et replacer sur de grandes pages magnétiques!

L'avie d'Isée de Claude Ponti, éditions Ecole des Loisirs, 18.80 euros, à partir de 5 ans
Le fabuleux destin d'Isée - Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l'air d'Ah, vous dirai-je maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d'une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d'oeil, un pied de nez et un point d'orgue...

L'abc des chiens de Julie Eugène, éditions de l'Edune, 14 euros, à partir de 6 ans
Cet album jeunesse à la fois informatif, ludique et humoristique, présenté sous forme d'encyclopédie des chiens, répondra de façon originale aux attentes et aux questions que parents et enfants se posent : Ce chien là a-t-il bon caractère ? Est-il affectueux ? D'où vient-il ? À quoi ressemble-t-il ? Que ce soit pour approfondir ses connaissances, ou par simple envie de distraction, ces informations sont livrées dans cet album où la plupart des races de chiens y sont listées. Après Et encore à l'envers (Arphilvolis, 2008) et Matous Partout (l'Édune, 2012), Julie Eugène, jeune illustratrice, démontre une fois de plus son talent avec cet album riche et vivant. Grâce à son trait précis et aérien, ses dessins sont toujours un vrai plaisir à regarder. Les illustrations et les commentaires pétillants de l'ABC des chiens sont empreints d'une fraîcheur qui ravira le jeune (comme le moins jeune) lecteur. Ce livre trouvera sa place en rayon jeunesse de librairie. Quant au public visé, il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans, mais aussi aux parents. L'originalité de cet album ? Une encyclopédie joyeuse qui répertorie les races de chiens pour les enfants. Ces derniers apprécieront de connaître les caractéristiques de leurs amis préférés.

 Blake et Mortimer T.22 l'onde Septimus, éditions Blake et Mortimer, 15.25 euros
Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l'onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu'est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ? Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d'Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d'Olrik sur les quais de la Tamise.

 9/11 T.6 W.T.C./Acte 2 de Corbeyran, Jef et Bartoll, éditions 12bis, 13.90 euros
11 Septembre 2001. Saïd François, le financier occulte d'Al-qaida, et Cindy, l'agent spécial du FBI en charge de traquer Ben Laden, devenus très proches l'un de l'autre, assistent à l'effondrement des tours jumelles en plein coeur de Manhattan... Cindy, accablée par le chagrin d'avoir perdu son ami et ancien supérieur au FBI, John O'Neil, accuse l'aveuglement de certains responsables de la CIA. Elle est alors arrêtée et interrogée sur sa dernière mission en Afghanistan sur les traces de Ben Laden. Du fait de sa relation avec Cindy, Saïd François est lui aussi mis au secret par la CIA. Pourtant, personne ne semble soupçonner le triple jeu qu'il a mené entre néo-conservateurs proches du président Bush, services secrets saoudiens et la nébuleuse terroriste dirigée par Oussama Ben Laden... Au fil des interrogatoires, on assiste au funeste enchaînement d'événements qui ont mené à ce meurtrier matin du 11 Septembre 2001. À mi-chemin de 24 heures chrono ou des univers interlopes de John Le Carré, la série 9/11 est conçue pour un large public toujours friand de connaître « le dessous des cartes » des affaires internationales. L'histoire s'achève là où elle avait débuté au premier volume de ce thriller géopolitique haletant. Voici donc l'épilogue de ce drame, où toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur place afin de nous donner les clefs du plus retentissant des attentats de l'histoire contemporaine mondiale. Nul n'en sort innocent, sauf John o'Neil et les 3 000 personnes qui l'accompagnaient dans les Tours jumelles du World Trade Center...

Platon La Gaffe, survivre au travail avec les philosophes de Pepin et Jul, éditions Dargaud, 19.99 euros
Kevin Platon va faire son stage d'observation de 3è dans une entreprise de Communication : la COGITOP... La devise de la boîte c'est ""Un service, des cerveaux""... et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres ! De Nietzsche le DRH à Foucault responsable de la vidéosurveillance, de Thérèse d'Avila secrétaire de Direction à Montaigne en période d'Essais, notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo. Après la Planète des Sages, retrouvez les plus grands penseurs de l'Humanité en pleine vie de bureau. Jul et Charles Pépin s'associent pour rendre accessible le patrimoine philosophique, en alliant le sérieux des analyses au burlesque des situations. Le dessinateur et le philosophe nous offre avec Platon La Gaffe un véritable manuel pratique de la vie de bureau. Avec cet album, vous n'irez plus jamais travailler de la même façon !

samedi 7 décembre 2013

Idées de cadeaux pour Noël (J -18)





 Des suggestions, encore et encore, identifiables dans la vitrine de Noël de la librairie !










  Marc Lavoine et Cyrille Putman ; 1er rendez-vous aux éditions La Martinière, 35 euros.
C'est dans sa " boîte crânienne ", lieu de création sous les toits de Paris, que Marc Lavoine, retravaille ses polaroïds, peint et colle, créant de véritables objets d'art. Cet homme-orchestre, qui conjugue tous les talents, expose plus de 500 " photo-objets ", dans un livre exprimant parfaitement sa sensibilité et invite le lecteur à se promener parmi les thèmes-phares de son univers. Ecrit en duo avec son ami Cyrille Putman, les textes (abécédaire, discussion autour du travail de Marc Lavoine) ont une seule ambition : imaginer un monde plus drôle qu' " en vrai ", sans aucune tentation de donner des leçons. 

 Bruce Lee de Paul BOWMAN aux éditions Hors Collection, 34,90 Euros.

"La clé de l'immortalité est d'abord de vivre une vie mémorable". Bruce Lee. Il y a dans l'histoire du cinéma et celle des arts martiaux un avant et un après Bruce Lee.


 Histoire militaire ; de la hache de Pierre à la guerre électronique aux éditions Grund, 39,95 euros.


Dans l'histoire militaire, le développement et le perfectionnement d'armes ont été essentiels. Si les buts des guerres n'ont pas changé depuis les premiers conflits, les stratégies et armements eux ont connu des évolutions considérables. Ils témoignent de l'ingéniosité de chaque civilisation et de la nécessité de se réinventer pour vaincre. Fruit de la collaboration des meilleurs spécialistes de chaque période, Histoire militaire offre un panorama abondamment illustré de ces évolutions à travers le monde et depuis 5 000 ans. Plus qu'un catalogue d'armements, cet ouvrage réunit l'essentiel de l'art militaire : les batailles historiques, les évènements majeurs, les personnes emblématiques dont l'héritage a transformé à jamais l'art de la guerre... D'Alexandre le Grand à Eisenhower, en passant par Napoléon Bonaparte ; des haches des Vikings au Panzer, en passant par les Messerschmitt ; de l'ère des chevaliers à la bataille nucléaire, en passant par l'art égyptien de la guerre, vous verrez comment les tactiques et les stratégies ont déterminé l'issue des conflits, le cours des empires et l'histoire des hommes.

 Crus classés de Saint-Emilion de Pierre Le Hong et Eric BERNARDIN aux éditions Sud-Ouest, 39 Euros.

Quand Saint-Emilion ouvre ses portes...  Pas toutes, certes, vingt seulement, au fil de trois années de visites studieuses et passionnées. Dégustations parcellaires et architectures audacieuses, finement esquissées. Du pragmatisme terrien aux outils de pointe, de la haute couture à l'artisanat familial, tout un univers se dévoile, se parant de la beauté approchée par l'oeil, le verbe et les papilles.


L'art d'en rire de Florence FORESTI et Edward VIGNOT aux éditions Place des victoires 29,95 Euros.

Une approche décomplexée de l'art proposée par l'humoriste préférée des Français, en compagnie d'un historien de l'art.

100 montres cultes d'Emmanuel LACROIX aux éditions Solar, 19,95 Euros.

Mélangeant vintage, série d'exception, et grands incontournables les « 100 cultes » retracent la grande aventure d'objets ou produits du quotidien .


Carnets de voyages de Farid ABDELOUAHAB aux éditions Séléction du Reader's Digest, 34,95.

Ces carnets permettent à la fois de remonter le temps, d'admirer des oeuvres variées et de découvrir le monde de façon inédite et originale. - De 1585 à nos jours.



Le Moyen âge expliqué en images de Jacques LE GOFF aux éditions Seuil, 25 Euros.
 
Il y a un "vilain" Moyen Âge, intolérant, violent, pauvre - et Jacques Le Goff en parle sans détour. Mais il y a aussi et surtout un "beau" Moyen Âge, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Âge, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table ronde, le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame de Paris, les anges, les saints, les fées et les monstres, le combat de Carnaval et le Carême...Enfin, c'est au Moyen Âge que naît l'Europe, l'unité de sa culture dans la diversité de ses pays et de ses langues.




 
Jours de foot ; la plus belle histoire du football mondial aux éditions Chronique, 39 Euros.

C'était la fête, elle continue avec "Jours de fête-Jours de foot". Le football est un espéranto actif, unique, le plus grand. La preuve : il a pris son essor décisif pendant la grande guerre, contribué à la prise d'identité de nombreux peuples et compté dans la libération de la femme. Pour beaucoup de gens dans le monde, un match de foot, c'est un jour de fête. Cet ouvrage retrace la plus belle histoire du football mondial.

 Best of Anne-Sophie Pic aux éditions Alain Ducasse, 12 Euros.
 
Découvrez tous les secrets de fabrication d'Anne-Sophie Pic (Maison Pic à Valence *** Michelin, La Dame de Pic à Paris * Michelin et le Beau Rivage Palace de Lausanne ** Michelin). Avec le Best of Anne-Sophie Pic, entrez dans son univers et partez à la découverte de ses grands classiques: la langoustine, le pigeon fermier, le millefeuille blanc. À l'aide de pas à pas, maîtrisez tous les gestes et techniques de ses recettes les plus emblématiques qui fondent la cuisine de cette grande Chef.

L'expert de Trevanian

L'expert de TREVANIAN aux éditions Gallmeister, 10 Euros.

L'avantage avec ce genre d'auteurs est que l'on ne sait à peu près rien d'eux. Inutile donc de se pencher sur les aléas romanesques de leur existence, leur biographie est insignifiante : une nationalité (américaine en l'occurrence), un hobby (l'alpinisme) et un lieu de résidence (les Pyrénées basques..).

L'expert paru en 1973 (Trevanian serait mort en 2005) reprend les aventures de Jonathan Hemlock, dandy américain exerçant le métier de critique d'art qui sert de couverture à ses activités de contre-espionnage pour le CII basé aux Etats-Unis.
Mais c'est en Angleterre et à Londres en particulier que commence L'expert avec une scène particulièrement délicate dans le beffroi de St Martin in the Fields. Une ouverture meurtrière et sadique qui indique la dangerosité à laquelle Jonathan Hemlock va s'exposer.

L'expert avance par à coups, une scène aussi désagréable soit-elle fait place à un luxueux décor dans lequel souvent baigne le monde  l'art..Ecrit dans les années soixante-dix ce roman n'a point vieilli, bien au contraire, une belle patine a embelli ces riches années et le fait de rencontrer le mot Watergate ou la simple évocation de la contestation hippie contre la guerre du Vietnam ravivent un authentique parfum d'époque.

L'art, cependant, reste au centre de L'expert qui est aussi affublé d'un personnage malfaisant issue de la période nazie. Obligation est faite à Jonathan Hemlock de débusquer l'énigmatique Maximilien Strange et de s'aventurer dans l'univers interlope de l'érotisme.
Armé d'un sens de la répartie à toute épreuve, de belles pirouettes langagières et d'un art consommé de la provocation, Jonathan Hemlock fait également étalage d'une intelligence remarquable.                                          
De cette atmosphère so british se dégage la nostalgie des années Chapeau melon et botte de Cuir. Les atrocités pleuvent mais nous restons entre gentlemen..