Mystérieuse disparition du banc d'Arguin, éditions Syros, à partir de 11 ans:
"À seize ans, Noah est le plus jeune moniteur du cercle de voile de Pyla-sur-mer. Par une belle journée d'été, le club organise une sortie en catamaran jusqu'au banc d'Arguin. Alors que les enfants s'amusent sur la langue de sable, Noah peine à garder un œil sur l'intrépide Flora dont il se sent particulièrement responsable, car c'est la petite sœur de Valériane, son amoureuse. Les heures passent, la marée monte. Au moment de repartir, une recrue manque à l'appel. C'est Flora."
Les encombrants, éditions Milady Thriller, thriller adulte:
"Elle mit bas au petit matin, sur la table de la cuisine. De violentes contractions l'avaient réveillée. Elle braillait à pleine gorge, elle pensait qu'elle allait mourir. À Pigalle, le crime ne dort jamais. À l'heure où les rapaces croisent les oiseaux de nuit, le vieil Antoine trouve un nourrisson dans un meuble abandonné sur le trottoir et décide de lui offrir un nouveau foyer. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fracasse le crâne et lui enlève l'enfant. Le brigadier Muriel Hardy prend en charge une enquête où tout, étrangement, semble lui échapper. Dans ce quartier de malheur bat le pouls de la violence mais y répondent aussi, parfois, la justice et la solidarité."
JEUDI 27 JUILLET à 18h30 à l'Hôtel Ville d'Hiver
Venez à la rencontre de Christel Haffner Lance
commissaire de l'exposition sur Jules Caron.
Elle vous dévoilera l'histoire de ce premier peintre arcachonnais
et vous présentera quelques unes de ses toiles
qui vous transporteront au temps de la naissance d'Arcachon!
(Entrée Libre)
SAMEDI 29 JUILLET de 11h00 à 12h30 à la librairie
Michel Boyé
ancien conservateur du Musée National des Douanes
président honoraire de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch
vous dédicacera avec plaisir son dernier ouvrage paru en juin
La ruée vers l'or bleu
"1823, 1836, 1859: trois dates, trois hommes (François Legallais, David-Louis Allègre et Pierre-Ostinde Lafon), trois "évèvenements" (les bains de mer, la pêche industrielle et l'ostréiculture) qui, pour reprendre l'expression de Fernand Labatut, "ont donné le signal de l'ouverture économique du Pays de Buch", avant de provoquer la naissance puis l'essor de la jeune commune d'Arcachon.
Ce livre apporte des informations inédites extraites des archives publiques et propose une nouvelle approche sur la "découverte" du bassin d'Arcachon et du promontoire arcachonnais par des "étrangers"."
Et puis tant que nous y sommes,
notez d'ores et déjà dans vos agendas les dates du lundi 31 Juillet, mardi 1er et mercredi 2 Août!
Un indice:
Nous vous en dirons plus très prochainement!