Le Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon arrive à grands pas !
2016 se termine à peine que
déjà se profilent de grands évènements pour 2017 ! Nous vous donnons
d'ores et déjà rendez-vous le week-end des 18 et 19 février 2017 pour la
17ème édition du Salon de la Littérature Jeunesse d'Arcachon ! Pour
l'occasion, pas moins de 38 auteurs sont invités, et grand nombre
d'entre eux interviendront dans les différents établissements scolaires
de la COBAS.
D'ici
là, nous vous dévoilerons peu à peu le programme (un peu de patience !) et vous proposerons
régulièrement quelques coups de cœur sur certains titres des auteurs
conviés.
La seule façon de te parler, par Cathy Ytak, aux éditions Nathan, 5,60€
Nine devrait être en 4ème, pourtant c'est en classe de 5ème que nous la retrouvons. En échec scolaire, notre collégienne ne supporte plus l'école, au point d'avoir une boule au ventre dès qu'elle aperçoit la forme tant redoutée du collège. Nine a peu d'amis, elle se replie sur elle-même, ne parle que très peu et surtout, ne fournit plus aucun travail en cours. Pour éviter un deuxième redoublement, elle fait le minimum, juste ce qu'il faut pour passer en classe supérieure et ne pas devoir subir ce bâtiment une autre année de plus. Le bruit, l'agitation, les cours.... bref, tout dans son collège la rebute. Tout, sauf ce nouveau surveillant, Ulysse, si beau, si attentif... Il connaît même son nom et accepte de lui parler ! Il est sa seule raison de se présenter encore au collège.
Folle amoureuse de lui, Nine va tenter de surmonter sa timidité et sa peur, mais ce n'est pas chose facile. Comment lui dévoiler ses sentiments ? Et comment prendra-t-il la chose, lui qui est bien plus âgé qu'elle ?
Un plan se forme dans sa tête lorsqu'elle apprend qu'il a un frère, dans ce même collège qu'ils fréquentent tous les deux : elle doit se rapprocher de Noah. Seulement ce jeune frère est différent, peut-être même inaccessible : réputé comme un élève sauvage et distant, il est de plus totalement sourd. La situation se complique pour Nine, pourtant il n'est pas question pour elle d'abandonner !
Nine va ainsi découvrir le handicap de Noah, handicap que lui et ses autres amis sourds surmontent très bien, puisqu'ils parviennent, malgré les idées reçues, à communiquer entre eux et, parfois, avec les autres grâce à un langage bien à eux : la Langue des Signes Française.
Ce roman est une très belle évocation du collège et des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, abordant à merveille non seulement la phobie scolaire mais aussi la complexité des relations sociales. Cathy Ytak nous ouvre également les portes d'une langue méconnue mais pourtant essentielle pour une petite partie d'entre nous. Nine se plongera avec un plaisir non caché dans l'apprentissage de la LSF pour en découvrir les secrets et ainsi apprendre à communiquer avec Noah. Et, qui sait, ce qui ne devait être qu'un moyen pour atteindre Ulysse pourrait bien se transformer en une belle histoire...
Justesse, tendresse et découverte sont bel et bien les maîtres mots de ce roman.