J -5 avant 2016, c'est le moment ou jamais de penser à prendre votre agenda pour bien démarrer l'année! Pratique, culturel, humoristique, zen, ou qui fait rêver, il y en a pour tous les goûts, alors n'attendez pas avant qu'il n'y en ait plus car une fois l'année commencée les éditeurs ne les rééditent plus et il serait bien dommage d'attendre 2017 pour pouvoir noter vos rendez-vous....!
samedi 26 décembre 2015
Une plume ronde
Une plume ronde de Delphine Bertoletti et Mélanie Desplanches, éditions Les Minots, 13.50 euros (3/6 ans)
Plume est une petite hippopotame, un peu ronde, mais belle et gracieuse. Un beau jour une troupe de six drôles d'oiseaux funambules arrive dans sa ville, et voilà qu'ils s'intéressent à notre petite Plume ! Une plaisanterie supplémentaire pour notre amie qui se sent différente parmi les grandes et fines girafes ? Pourtant les funambules insistent ! Pourquoi Plume ne pourrait-elle pas, elle aussi, s'élancer sur la piste et réaliser un numéro dans leur spectacle ? Mais Plume va-t-elle choisir de les suivre ? C'est à elle d'en décider...
Un album tout en couleur qui prône la tolérance et le respect des des autres.
Un album tout en couleur qui prône la tolérance et le respect des des autres.
samedi 19 décembre 2015
Rencontre avec Stéphane Scotto
Nous vous l'avions annoncé,
Stéphane SCOTTO sera à la librairie
MARDI 22 DECEMBRE
de 11h00 à 12h00
et de 15h00 à 17h00
Il aura le plaisir de vous présenter son dernier livre
J'ai rêvé du Bassin d'Arcachon
paru il y a tout juste quelques jours
Et nous pouvons désormais vous dévoiler la surprise qu'il vous réserve:
pour tout achat d'un livre, uniquement le jour de la dédicace,
il vous offrira alors :
1 tirage argentique format 30x40
(offre limitée aux 100 premiers exemplaires vendus)
Voilà de quoi ajouter un magnifique cadeau au pied du sapin!
L'appel de la forêt de Jack LONDON
L'appel de la forêt de Jack LONDON aux éditions Finitude, 16,50 euros
"Buck
did not read the newpapers, or he would have known that troubles was
brewing, not alon for him self, but for every tidewater dog, strong of
muscle.."
The call of the wild, Jack London, 1903.
"Heureusement pour lui, Buck ne pouvait pas lire les journaux. Aussi ne soupçonnait-il pas l'effroyable menace qui, de Puget Sound à San Diego, pesait sur tous ses frères de race, les chiens du bord de mer, excellents nageurs au long poil chaud et aux muscles d'acier."
L'appel de la forêt traduit par Jean-Pierre Martinet, 1991.
Tout le monde a plus ou moins lu ce fabuleux livre de Jack London, ne serait-ce que pendant l'enfance, avec ou sans illustration. Tout le monde sait encore à peu près de quoi il en retourne mais combien, tout compte fait, on lu le texte en anglais ?
Survient alors l'importance du traducteur, celui qui transmettra bien plus que la simple valeur des mots, bien plus que le sens des phrases ou de l'histoire dans son ensemble. Le traducteur est dépositaire de l'esprit du texte, de son âme qu'il peut tout aussi bien trahir et nous éloigner à jamais d'un auteur.
Jean-Pierre Martinet fut lui-même un auteur qui n'eut jamais de reconnaissance véritable de son vivant. Il naquit en 1944 à Libourne et mourut en 1993 dans cette même ville.
On comptabilise à peine cinq livres publiés de son vivant. Il résuma sa carrière ainsi : "Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il est arrivé nulle part."
C'était sans compter le travail des éditions (bordelaises) Finitude qui ont participé à la réhabilitation de l'auteur.
La traduction qu'a donné Jean-Pierre Martinet du livre de Jack London est (quant à elle) sans appel. C'est la meilleure. Elle suivait le dernier roman qu'il avait publié : "L'ombre des forêts"...
Un livre impeccable pour offrir à Noël.
Yéti de Tai-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer
Yéti de Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer, éditions Gautier Languereau, 16.90 euros (à partir de 6 ans)
Quel enfant ne s'est jamais pris à rêver au mystérieux yéti? Légende ou réalité, chacun a aujourd'hui son idée sur la question. Si Tintin au Tibet reste dans l'imaginaire de tous une référence, on peut désormais le voir tout autrement dans le très bel album de Taï-Marc Le Thanh, auteur de la célèbre série Jonah, illustré par toute la finesse et la poésie de Rébecca Dautremer .
Une jeune aventurière y pense tous les jours: comment est-il? Est-il si affreux qu'on le dit? Comment l'approcher? S'adresser à lui?
Et si finalement tout ce qu'on cherche, le yéti mais aussi et peut-être surtout le reste, n'était pas tout simplement à côté de nous?
samedi 12 décembre 2015
Stéphane SCOTTO
Pour le plus grand plaisir des amoureux du Bassin
voici le nouveau livre de
STEPHANE SCOTTO
J'ai rêvé du Bassin d'Arcachon
Sortie prévue le 19 Décembre.
MARDI 22 DECEMBRE
Nous serons heureux d'accueillir
STEPHANE SCOTTO
à la librairie pour un moment de dédicace.
Les horaires seront communiqués ultérieurement
mais retenez d'ores et déjà bien cette date sur vos agendas
car voilà un cadeau idéal à mettre au pied du sapin!
Surtout que nous pouvons dès à présent vous dire
que Stéphane Scotto vous réserve une très jolie surprise
pour ce jour-là uniquement!
Là aussi nous vous en dirons plus dans quelques jours car ce cadeau est tellement beau que nous avons décidé de vous laisser aussi apprécier le mystère qui l'entoure!
La papeterie est en fête!
Que seraient les fêtes de fin d'année sans un peu de papeterie?!
Comme la librairie, elle a recouvert ses plus belles couleurs pour rendre le pied du sapin encore plus festif:
il y a les indispensables comme le papier rocher, le papier cadeau et le bolduc, les marque-places pour les invités de votre table...
mais il y a aussi les petites idées cadeaux toujours appréciées comme les
stylos Waterman et Parker, les carnets Gallimard, le papier à lettres décoré,
les jeux de cartes Reine des Neiges...
sans oublier bien sûr les plus belles cartes pour envoyer vos voeux
toujours plus chaleureuses qu'un simple SMS!
Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin
Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin aux éditions Grasset, 19 euros.
Jérôme Garcin, enfin, pour tous les millions d'auditeurs qui attendent chaque dimanche ce moment si particulier qu'inaugure la "Fileuse" de Mendelssohn exécutée par Daniel Baremboïm avant que Jérôme Garcin, encore, ne lance d'une voix savamment joueuse, "Le Masque... et la Plume...", Jérôme Garcin, donc, s'est enfin résolu à nous conter l'histoire de la doyenne des émissions culturelles radiophoniques à l'occasion de ses soixante années d'existence. Bravo !
Nous avons la possibilité de connaître, en premier lieu, l'attachement de Jérôme Garcin lui-même à cette émission qu'il considère, soit dit en passant, appartenir définitivement au patrimoine français. Combien sont ceux, en effet, qui, grâce au Masque et la Plume ont échappé à la morosité ambiante de ces dimanches soirs qui nous préparent si vite à la reprise de la semaine du lundi avec tout ce qui s'en suit ?
Depuis 1955, les mœurs françaises, certes, ont beaucoup évolué mais le Masque et la Plume si peu. Le principe de l'émission, souvent copié, jamais égalé, repose sur une idée simple: discuter de l'actualité du livre, du cinéma et du théâtre en présence de journalistes spécialisés sur la question et, surtout, une émission enregistrée en public !
Il y avait un pianiste, nous rappelle Garcin, au début, qui improvisait des notes au gré des discussions qui duraient deux heures puis vint un saxophoniste puis d'autres musiciens puis l'émission changea de format, on se rabattit sur une heure seulement et l'on gagna les studios de la maison de la radio, intégrant au passage et définitivement, la Fileuse de Mendelssohn jouée par Baremboïm.
On croirait que Jérôme Garcin est né là, tant de choses se sont déroulées sous ses yeux que l'on ne sait plus très bien quand il rejoignit l'équipe, en 1979 semble-t-il mais on s'y perd un peu dans les dates. Peu importe, Jérôme Garcin les connaît toutes comme les noms de ses collaborateurs puisqu'il prit en charge les rênes du Masque en 1989.
Grâce lui soit rendue d'avoir raconté avec le cœur les vies de ces gens admirables et si cruels aussi qui firent le Masque en compagnie d'auteurs de tout poil, de cinéastes et autres gens du théâtre. C'est le génie de cette émission et peut-être sa limite que d'avoir su instaurer une si grande liberté de ton où l'on s'empoigne aisément mais qui fait cependant le succès toujours recommencé des dimanches soirs de France Inter.
Le livre de Garcin croustille d'histoires secrètes, d'évènements tragiques et/ou comiques, et nul autre que lui n'était mieux placé pour l'écrire, il est le gardien du temple, l'autorité compétente, l'homme sur son cheval qui domine fièrement la plaine de ses souvenirs.
samedi 5 décembre 2015
Rencontre avec Sylvie CASTER
Et voici, en rappel, le lien concernant le texte que nous avions consacré à l'auteur il y a deux semaines de cela :
http://librairiegeneralearcachon.blogspot.fr/2015/11/lhomme-ocean-de-sylvie-caster.html
Les vieux fourneaux de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET
LES VIEUX FOURNEAUX
T.1 : Ceux qui restent 11,99 euros
T.2 : Bonny and Pierrot 11,99 euros
T.3 : Celui qui part 11,99 euros
de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET aux éditions Dargaud.
La ligne claire, porte-drapeau du dessin soi-disant "propre", n'a jamais empêché dans le très vaste univers de la BD de publier les histoires les plus incongrues et les plus drolatiques qui soient.
Pourront en témoigner les futurs lecteurs des Vieux fourneaux qui viennent tout juste de s'enrichir d'un troisième opus et à qui on souhaite une vie aussi longue que les trois hurluberlus qui la font vivre.
Si vous deviez donc découvrir ceux qui, sans conteste, sont trois des plus atypiques personnages de la BD contemporaine, autant les présenter sous leur jour le plus contestataire car ces vieux bonshommes par leurs frasques passées et récentes sont de teigneux vieillards modérément sympathiques, hallucinants et hilarants.
Et pour ne rien nous épargner, ils sont résolument contemporains. Peut-être pourriez-vous même rencontrer un spécimen du même acabit autour de vous, un lascar puissamment anarchiste comme Pierrot membre d'une improbable association de grabataires nommée « ni yeux, ni maîtres », un collectif très actif de retraités malvoyants qui martyrisent aussi bien de jeunes et néanmoins tapageurs habitués d'un bar parisien qu'une réunion d'actionnaires peu regardant sur l'éradication des abeilles.
Mais ce serait là simplifier les Vieux fourneaux et son virtuose dessinateur de paysages aussi bien campagnards qu'urbains. Dès le premier tome vous plongerez dans un road-movie toscan époustouflant entrepris par Antoine, deuxième personnage très très énervé d'avoir été cocufié des années durant par un patron, contre lequel il lutta syndicalement toute sa vie.
Des voyages donc, splendides à l'image de ceux réalisés dans sa jeunesse par le dernier de nos trois vieux fourneaux, le déroutant Mimile, moins virulent que les deux autres « flingueurs » mais pas le moins étonnant par la vie qu'un flash-back somptueux nous retrace a l'autre bout du monde.
Non, il ne sera pas simple de donner un véritable avant-goût aux tribulations si fortement imagées des trois premiers tomes des Vieux fourneaux.
D'ailleurs nous ne vous parlerons que très peu de la néanmoins superbe Sophie, gardienne d'une certaine idée de la vie à la campagne et seule capable de tenir en respect nos trois compères (très grande scène d’œufs écrasés sur le crâne des vieux ronchons, cette fois muets comme des carpes).
Et si vous aviez de très bonnes raisons de vous sentir moroses en ces jours hivernaux avant l'heure, la lecture d'au moins un de ces trois tomes vous offrira un bol d'air régénérant et pour une durée indéterminée. Ainsi vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas mordre la vie à pleines dents.
Methode Montessori
La découverte par les sens dont relève la pédagogie Montessori demeurant un incontournable en librairie,
voici une petite sélection des dernières nouveautés:
Mes petites histoires Montessori: la promenade, éditions Nathan, 6.95 euros (pour les 3/6 ans)
Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et
Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !
A la fin de l'histoire, une activité est proposée pour prolonger la lecture.
Mes petites histoires Montessori: le goûter, éditions Nathan, 6.95 euros (pour les 3/6 ans)
Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer
un bon pain. mais elles ne sont pas d'accord sur la recette: petits pains au chocolat? aux fruits secs? que faire?... Heureusement les jeunes lecteurs auront la réponse mais aussi la fameuse recette pour se mettre à leur tour aux fourneaux!
Ma pochette Montessori: le temps, éditions Nathan, 10.90 euros (pour les 3/6 ans)
Avec une poutre du temps à compléter chaque jour, 365 étiquettes à découper, un
disque des saisons et un disque de la journée et un livret pour les parent: tout est réunit pour faire comprendre à l'enfant le cycle des saisons et le découpage du temps.
Ma pochette Montessori: la nature, éditions Nathan, 10.90 euros (pour les 3/6 ans)
80 cartes à découper, des planches à observer et à
colorier pour découvrir animaux (mollusques, vertébrés, arthropodes.) et
végétaux (le cycle de la plante, les arbres et leurs fruits, les fleurs) et un livret pédagogique permettront aux parents de compléter l'observation que les enfants peuvent faire eux-mêmes dans la nature.
Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes
pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa
découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose
48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des
sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces
propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité,
l'imagination et la joie de l'enfant. Elles mettent enjeu le corps, la voix
et les objets de la vie quotidienne.
Mon coffret Montessori des animaux, éditions Nathan, 22.90 euros
Pour une approche du monde animal en ordonnant et classant ses connaissances, le coffret contient 7 cartes rugueuses des continents, 50 cartes d'animaux et 1 livre pour découvrir chaque animal représenté.
Mon coffret Montessori du monde, éditions Nathan, 22.90 euros
77 cartes pour découvrir les continents: paysages, monuments, art, habitations et habitants... tout est fait pour faire découvrir à l'enfant la richesse du monde!
Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar, éditions Hatier, 22.90 euros
Partez à la découverte des lettres rugueuses avec Balthazar! Dans
ce coffret 26 cartes des lettres rugueuses Montessori à toucher, 26 cartes
images pour associer lettres et sons, un livret d'activités Montessori illustré,
dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner votre enfant. Il
fera ces activités avec plaisir durant sa période sensible de l'écriture et de
la lecture, entre 3 et 6 ans. En suivant les lettres rugueuses du bout des doigts,
l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la
mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres
entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à
écrire avec une belle calligraphie liée.
|
Inscription à :
Articles (Atom)