Romancier, essayiste et critique musical Benoît Duteurtre est un écrivain de facture classique attaché à la narration à l’opposé du nouveau roman. Il jette un regard critique et sarcastique sur la modernité qui nous entoure. Possédant un réel talent pour se moquer des travers de notre époque, l’auteur se place dans la lignée d’un Marcel Aymé.
L’idée du Retour du Général est simple. Il s’agit d’une uchronie. Benoît Duteurtre imagine le retour au pouvoir du général de Gaulle en 2010. Tout part d’une directive européenne interdisant la mayonnaise maison dans les bistrots. A partir de là, tout s’enclenche et le Général habité par une certaine idée de la France va tenter de la sortir de la mondialisation dans laquelle elle se perd.
L’ouvrage de Benoît Duteurtre est d’abord une farce très drôle et très bien écrite. On ne s’ennuie pas une seconde. Derrière la fantaisie, comme toujours avec cet auteur, se cache une réflexion sur la modernité, très fine et perspicace. A ce titre, il faut absolument lire La petite fille et la cigarette publié également chez folio, désopilante fable sur les absurdités de nos sociétés hygiénistes régies par le principe de précaution.
Parfois accusé de réactionnaire, mot fourre-tout pour disqualifier tous ceux qui osent ne pas applaudir devant toutes les « avancées »de notre époque formidable, Benoît Duteurtre répond subtilement dans Le retour du Général : « Je ne suis pas exactement un passéiste inconsolable ; mais, devant chaque nouveauté, je ne puis m’empêcher de mesurer aussi ce que nous perdons. La modernité m’enchante ; la fuite en avant me désole ».
Olivier de Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire