vendredi 26 avril 2019

La Plage aux écrivains avec Jean-Louis DEBRE, Vanessa BAMBERGER et Marianne MAURY-KAUFMANN


https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782226437457-nos-illustres-inconnus-ces-oublies-qui-ont-fait-la-france-jean-louis-debre/

"Naturellement, nous pouvons ne pas adhérer à toutes les opinions exprimées par ces illustres inconnus qui ont fait la France. Mais écoutons-les, et enrichissons-nous de leur diversité. Et n'oublions pas cet avertissement d'Anatole France : " Toutes les idées sur lesquelles repose aujourd'hui la société ont été subversives avant d'être tutélaires."
Si nos principes et nos valeurs nous paraissent aller de soi, c'est grâce aussi aux efforts de ces illustres inconnus, ces hommes qui avaient des convictions, les défendaient même si elles n'étaient pas "dans l'air du temps". Sachons aussi, en ces périodes troublées, agitées, confuses, sortir du conformisme, de l'immobilisme et de la répétition pour, comme ces personnalités de notre histoire, nous adapter aux défis du monde actuel."

14 juillet 2018  Jean-Louis DEBRE





"Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.
Vanessa Bamberger signe ici un roman sensible sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l’œuvre dans nos vie".




Varsovie-Les Lilas de Marianne Maury Kaufmann aux éditions Héloïse d'Ormesson, 16euros


"L’histoire qu’on traîne derrière soi, il faudrait pouvoir la déposer quand elle ne nous va plus. Francine la trimballe, et voudrait bien s’en délester. Mais à qui raconter ? Aux psys, aux amis d’autrefois, à cette araignée de Dina ? Et si elle parlait plutôt à cette drôle de fille-là, qu’elle a croisée dans le bus où elle bourlingue toute la journée ? Dans Paris qui scintille, la bonne oreille n’est pas toujours celle que l’on croit !
Sur le trajet Varsovie – Les Lilas, une femme est décidée à faire triompher la vie. La vie, contre l’indicible blessure qui hante les rescapés. Guidée par sa plume énergique et tendre, Marianne Maury Kaufmann vous invite à un voyage imprévisible aux sentiers escarpés, où la vie est têtue, et belle !"



Bug, livre 2 d’Enki BILAL

Cette deuxième livraison d’Enki Bilal qui repose (encore) sur l’idée d’un blocage planétaire des activités numériques (Bug!) est une critique par instant plutôt drôle du système politique à l’échelle mondiale. 

Pour donner quelques éléments de compréhension à cette folle histoire, on peut résumer ce livre 2 à une traque (pleine d’espoirs) de Kameron Obb qu'effectue une clique avide de pouvoirs. C'est aussi une occasion pour l'auteur de représenter une panoplie non exhaustive des futurs habitants de la terre en 2040. 

Dès son retour sur Terre, Kameron Obb donc, unique survivant d’une mission sur Mars se voit pourchassé par le monde entier (ou presque) dès lors qu'il a fourni (avec maints exemples à l'appui) la preuve de ses capacités phénoménales. Celles-ci sont apparues depuis qu’il a contracté un virus qui opère une lente contagion sur son visage marqué par une tache bleue et progressive. Obb est reconnu par tous comme celui qui détient les codes et autres processus de réparation de ce bug géant qui paralyse la Terre.

La charge d’Enki Bilal envers toutes les coalitions plus ou moins régulières qui règnent sur ce monde  est plutôt loufoque sans qu’elle perde pour autant sa notion de catastrophe généralisée (qui est tout de même la marque de l’auteur).  


Le dessin n’en demeure pas moins saisissant.

Faites la sieste!

La sieste que l'on impose aux enfants leur permet d'enregistrer ce qu'ils apprennent et de faire une pause dans l'intensité de leurs journées d'éveil. C'est aussi le moment où ils rêvent. Les ouvrages de la vitrine de la librairie vous proposent d'en faire de même. La sieste n'est pas seulement un moment de repos, c'est avant tout un laps de temps que l'on s'accorde, pour soi. La rêverie et l'évasion qu'elle procure nous invitent, enfant, à nos premiers songes extraordinaires, et adulte, à reposer notre cerveau bien sollicité par ailleurs.
Pour faire comprendre aux plus jeunes son caractère indispensable, voici quelques livres sur la poésie de cet instant:



La sieste des mamans de Agnès Bertron Martin, Père Castor, 5.25euros
A la sieste tout le monde! de Yuichi Kasano, Lutins de l'Ecole des loisirs, 5euros
La sieste de Alain Serres et Judith Gueyfier, Rue du Monde, 15.50 euros
Comptines pour faire la sieste illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse, 13.50euros
La sieste de Moussa de Zemanel, Père Castor, 2.50euros


Et pour les plus grands, si vous douter de son intérêt ou au contraire vous êtes un assidu de ces quelques minutes d'évasion, voici de quoi vous satisfaire:


L'art de la sieste et de la quiétude, poèmes chinois traduits et présentés par Wing Fun Cheng et Hervé Collet, Albin Michel 7.70euros
L'art de la sieste de Thierry Paquot, Zulma, 8.70euros
L'invitation à la sieste; voyage en plein rêve de Henri Boillot éditions Transboréal, 10.90euros
Sauvés par la sieste de Brice Faraut, Actes Sud, 20euros
Une petite sieste et je me recouche! de Cindy Chapelle, Plume de Carotte, 12.90euros



vendredi 19 avril 2019

Rencontre avec Jean-Paul Chaumeil

Rencontre avec Jean-Paul Chaumeil, coup de cœur des libraires, vendredi 26 avril à 16h30 au Petit Louvre

 

La Plage aux écrivains avec Paule CONSTANT, Claude SERILLON, Françoise BOURDON, Guillaume DEBRE

Mes Afriques de Paule CONSTANT aux éditions Gallimard, 28,50 euros.




"9 mars 1980


Chère Paule Constant,




J'ai vécu tout cela jadis - l'enfant en moins - et compris la part coupable. Je ne savais pas qu'une femme de votre génération pouvait l'avoir connu. Votre roman est une réussite complète, et comme dans toutes les réussites, il y a une part implacable. Méfiez-vous de la vérité : elle commet toujours des erreurs. Je veux dire par là tout simplement que l'inhumanité est une caractéristique profondément humaine et le racisme - ou le nazisme - ou le colonialisme n'en sont que des alibis "humanistes". Bref, Tiffany est des nôtres, ses parents et l'Afrique n'y sont que pour fort peu de chose, il faut vraiment beaucoup de talent pour réussir, comme vous le faites, qu'il y avait une alternative d'amour...

La gueule ouverte et les quatre fers en l'air, chère Paule Constant, que ce soit à Ouregano ou rue du Bac et je pense que Tiffany s'en tirera fort bien et aura même un jour un prix Goncourt mérité. Je ne parle pas de vous, mais bien d'elle : tous les dés étant pipés, le jeu est presque honnête! On peut gagner!
Avec mon admiration
(c'est surtout superbement écrit dans l'économie des moyens!)
A vous
ROMAIN GARY"


Un déjeuner à Madrid de Claude SERILLON aux éditions Cherche Midi 17 euros.




"Je veux vous dire à quel point j'ai apprécié la magnifique et aimable hospitalité qui m'a été accordée en Espagne pendant mon séjour. C'est avec un puissant intérêt que j'ai pu prendre contact avec quelques aspects de l'histoire et de la vie de son grand peuple et recueillir partout l'impression qu'il se trouve en plein essor. Avant tout, j'ai été heureux de faire personnellement votre connaissance, c'est-à-dire celle de l'homme qui assume, au plan le plus illustre, l'unité, le progrès et la grandeur de l'Espagne. Je n'ai pas manqué d'être fort impressionné par notre entretien... Bien que je ne prenne actuellement aucune part aux affaires publiques, je suis convaincu de l'importance que revêt notre rencontre en ce qui concerne les rapports d'amitié et de coopération de nos deux pays, qui sont faits par excellence pour se comprendre, s'estimer et agir ensemble dans l'Europe et le monde d'aujourd'hui et de demain... Que Dieu vous aide, mon général!" 



Le secret de Belle Epine de Françoise Bourdon aux éditions Calmann Levy, 19.90euros



C'est en Ardèche que le dernier roman de Françoise Bourdon amène son lecteur. Son ouvrage La maison du cap fait office de référence dans la littérature arcachonnaise, et l'auteur s'attache, dans chacun de ses romans, à nous faire découvrir les traditions des familles d'autrefois. 
Nous trouverons dans cette nouvelle saga l'émancipation de Colombe qui tentera de se faire une place dans une famille aux fondations plus que fragiles...










L'affaire Lafayette de Guillaume Debré aux éditons Robert Laffont, 20 euros.





Ce roman bouscule la légende de celui qui fut salué comme un libérateur outre-Atlantique avant d’avoir été peut-être trahi par George Washington.

Ce dernier a-t-il sciemment laissé croupir La Fayette dans une prison autrichienne pendant cinq années, de 1792 à 1797 ? Et lui a-t-il refusé l’exil en Amérique après sa libération ?

L’accusation n’était qu’une rumeur, mais ce bruit courait dans le New York des années 1830.
Jeune rédacteur au Courrier and Enquirer, William Castillon va mener l’enquête.
D’abord témoin puis acteur d’un drame qui mélange convictions, dissimulations et compromissions, le jeune écrivain va découvrir que l’Histoire se nourrit de mythes et qu’il est parfois bien dangereux de vouloir les exposer.

Full stop le génocide des Tutsi du Rwanda de Frédéric Debomy et Emmanuel Prost


https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782366243888-full-stop-le-genocide-des-tutsi-du-rwanda-frederic-debomy-emmanuel-prost/


Il faut se dépêcher parce que malheureusement, le temps passe, le temps passe, le temps passe. Il joue en faveur des bourreaux. Quand tu vois un paysage comme ça, tu ne peux pas imaginer qu'il y a vingt ans la terre n'arrivait pas à absorber tout le sang versé. Et que tu croises tous les jours dans la rue des gens qui ont peut-être contribué à ça.

Les auteurs de cette BD se sont lancés dans une nouvelle enquête sur le génocide rwandais, en allant sur le terrain rencontrer les personnes qui ont survécu. L'idée est venue suite à la lecture de plusieurs sources journalistiques et politiques visant à clôturer l'épisode génocidaire, ou en le traitant comme une affaire classée. Frédéric Debomy a voulu ici reprendre le sujet rwandais dans toute sa complexité et ses enjeux actuels. Il rappelle notamment qu'en 2018, deux bourgmestres ont été condamnés pour crime contre l'humanité, et ce grâce au combat du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR).
La Bande-Dessinée, dont le dessin s'apparente à des croquis de voyages, reflète l'atmosphère actuelle des rues de Kigali. A la découverte de ces lieux, on peut être surpris de l'invisibilité de la marque génocidaire qui date seulement de vingt ans. La capitale s'est en effet reconstruite, comme pour oublier au plus vite. Seuls restent les témoignages des rescapés, dont le contenu peut-être aussi biaisé par la violence des massacres de 1994.
Ce sont toutes ces questions essentielles que pose cette BD, nous rappelant de ne jamais abandonner notre esprit critique face à toutes les informations que nous recevons au quotidien.

A lire également sur le sujet, l'excellent ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau Une initiation, éditions du Seuil, 2016. 
https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782021308518-une-initiation-rwanda-1994-2016-stephane-audoin-rouzeau/








A bâbord, les Passiflore


https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782356740717-a-babord-les-passiflore-genevieve-huriet-beatrice-marthouret/



Attention voici un album événement qui signe le grand retour de la famille Passiflore !
Si ce recueil reprend deux histoires déjà connues ( Le premier bal d'Agaric Passiflore et La famille Passiflore déménage), il est aussi l'occasion de découvrir une toute nouvelle histoire qui ravira les yeux des plus jeunes, mais, il faut bien le dire, des plus grands (voire même très très grands) tant les illustrations sont absolument magnifiques. Celles-ci regorgent de menus détails et sont d'une grande finesse. Plus que de simples illustrations ce sont de véritables tableaux dont Loïc Jouannigot est l'artiste. D'ailleurs si ce sont les éditions Daniel Maghen, également galerie d'art, qui ont édité cet ouvrage, ce n'est certainement pas un hasard. La qualité des aquarelles est remarquable et il est difficile d'imaginer combien d'heures ont été nécessaires pour ce travail d'orfèvre.
Les textes ne sont pas non plus en reste, illustrations et mots faisant corps. Dans cette nouvelle histoire, Pirouette et Mistouflet entraîneront toute la famille dans une aventure où l'entraide de tous permettra à un vieux blaireau de réaliser son plus grand rêve...


vendredi 12 avril 2019

La Plage aux Ecrivains avec Carolyn CARLSON, Jean-Luc SCHILLING, Aurélie VALOGNES et Sylvie YVERT


Au bord de l'infini de Carolyn CARLSON aux éditions Le Passeur, 18,50 euros.



"Chacun des poèmes qu'on va lire fait écho à cette quête en soi de l'âme universelle ou, c'est la part sombre à quoi la lucidité oblige, à son défaut, à son renoncement dont par exemple la sacralisation de l'ego - "ego displacement" dit Carolyn Carlson - est la voie la plus commune et dont la généralisation dans les temps modernes est cause de la catastrophe écologique que l'on sait."

Jean-Pierre Siméon








 Eloge immodéré du vin de Bordeaux de Jean-Luc SCHILLING  éditions Philippe Rey, 20 euros.



Véritable bible pour les amoureux du vin de Bordeaux et de son histoire, mais également pour tous les néophytes, cet abécédaire fourmille d' anecdotes, d'éléments historiques, témoignages, hauts lieux, appellations... Dans un style fluide, drôle et instructif , Jean-Luc Schilling nous fait le plaisir de venir à la Plage aux Ecrivains après être venu dédicacer son livre à la librairie en 2018.












La cerise sur le gâteau d'Aurélie VALOGNES aux éditions  Mazarine, 18 euros.
"Chacun de mes romans est intimement personnel. L'histoire s'impose toujours à moi en fonction de ce que je vis.
Pour celui-ci, l'inspiration m'est venue alors que mon mari, nos enfants et moi venions de quitter l'Italie, après y avoir passé cinq ans. Nous avions décidé de nous installer en Bretagne, près de notre famille. Beaucoup nous ont dit  : "Ah, ça va vous changer !", en faisant référence au climat ou au fait que l'on quittait une grande ville où nous menions nos vies au rythme effréné imposé par nos emplois respectifs. Mais nous n'étions pas inquiets : au contraire, prêts au changement radical."

Aurélie Valognes






Une année folle de Sylvie YVERT éditions Héloïse d'Ormesson, 19,00



Second roman de Sylvie Yvert, qui s'était lancée en 2016 dans une biographie romancée de la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI (Mousseline la sérieuse, éditions Héloïse d'Ormesson), Une année folle revient sur l'année 1815.
Année folle car elle voit se succéder tour à tour les régimes de Napoléon et Louis XVIII, et pose à chaque fois la question de la fidélité aussi bien du peuple que des personnes au pouvoir.
C'est au cœur de cette valse que se situent les deux personnages du roman en cinq actes de Sylvie Yvert: Charles et Antoine, que tout oppose, vont rester coûte que coûte loyaux malgré les épreuves qui secouent leur pays.





Rencontre avec Jean-Paul Chaumeil, coup de coeur des libraires

Rencontre avec Jean-Paul Chaumeil, coup de cœur des libraires, vendredi 26 avril à 16h30 au Petit Louvre

Retour à la terre T6 Les métamorphoses de Jean-Yves FERRI et Manu LARCENET

Retour à la terre T6 Les métamorphoses de Jean-Yves FERRI et Manu LARCENET aux éditions Dargaud, 12 euros.
Le saviez-vous ? L’autofiction existe aussi en BD. L’idée de Retour à la terre serait venue à Jean-Yves Ferri (celui qui a repris Astérix) après avoir rendu visite à son ami Manu Larcenet parti s’installer avec sa femme dans une contrée loin de tout où l’hiver est froid.

Cette idée de départ a suivi son chemin au gré des petits et grands événements de cette installation à la campagne. La vie intime de Manu Larcenet, rebaptisé Manu Larssinet afin de mettre un zeste de distance entre le personnage réel et celui qui est dessiné, se révèle au fil des tomes (nous en sommes bien au sixième) comme une chronique irrésistible sur tous les types de questionnement possibles. 

La vie bat effectivement son plein aux Ravenelles : Monsieur Henri, le mutique propriétaire qui loue sa maison aux Larssinet, Madame Mortemont, la voisine (lointaine cousine de Carmen Cru), Monsieur Loupiot l’incontrôlable épicier du village, Monsieur le maire avec ses drôles de manœuvres  politiques et enfin l’ermite qui dispense son savoir du haut de son arbre. Sans oublier bien sûr les visites de Ferri lui-même ou Tip-Top, le frangin de Manu qui forment tous une matière à gag (deux par pages). Mais Manu Larssinet tient évidemment la vedette. 
Ce dernier, grand inadapté (sinon pour la BD), est le grand sujet de Retour à la terre, un semblant de revival de Gaston Lagaffe nourri aux ordinateurs. Un réfugié de l’enfance qui doute quant à son rôle de père pour la raison que le sien propre est un inconnu (parti sans retour). 

Après dix ans d’absence, saluons ce retour du Retour à la terre comme il se doit : Karoutcho !


Sève, le mimosa pudique de Sophie Couderc

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782490102136-seve-le-mimosa-pudique-sophie-couderc-serres/
Sève, le mimosa pudique de Sophie Couderc aux éditions Le Cosmographe, 10.90euros


Si vous êtes déjà nostalgique de la saison des mimosas, voilà de quoi bien préparer la prochaine: la très bonne collection "Flore" des éditions Le Cosmographe accueille un nouveau titre qui nous dévoile les trésors du mimosa pudica, espèce qui a la grande particularité de bouger et se replier lentement en fonction du vent et de la pluie. 
Mais c'est avant tout sous forme de conte que vous pourrez intéresser de plus près les enfants à partir de 6 ans à cette espèce délicate: Sève est un mimosa solitaire qui trouve une compagne idéale, Lotte, un chien blanc venue jouer avec ses douces branches. 
A la fin de ce petit album, un cahier d'activités pour apprendre à planter un mimosa et fabriquer un pompon aux couleurs du mimosa pudique.
De quoi passionner les petits curieux de tous les mouvements de la nature!


Dans la même collection:  

A découvrir sur notre site








vendredi 5 avril 2019

Rencontre avec Jean-Paul Chaumeil le 26 avril 2019


RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL CHAUMEIL LE VENDREDI 26 AVRIL à 16h30, 
AU CAFE LE PETIT LOUVRE


Pas dupe d'Yves RAVEY

Pas dupe d'Yves RAVEY aux éditions de Minuit, 14,50 euros.



Roman américain, le premier signé Yves Ravey, sur les hauteurs de Los Angeles où l'on constate la mort par sortie de route de Tippi, femme de Salvatore Meyer logiquement convoqué sur place par le commissaire Costa pour une reconnaissance, sinon du corps (trop amoché), de la voiture encastrée des dizaine de mètres plus bas de la glissière de sécurité d'où elle s'est éjectée. 

Il va falloir au commissaire Costa comprendre les raisons qui ont amené Tippi à conduire sa belle voiture de sport à une heure avancée de la nuit. Juger de son état d’ébriété. 
Ah ! Ne pas oublier le dénommé Kowalski, amant de Tippi qui, entre parenthèses, aimait beaucoup sortir le soir et jouer au billard avec des amis dans les bars. 

Kowalski, justement, est sur place lui aussi. Cela pourrait être à sa décharge une source d'ennuis. Ne pas négliger non plus Bruce Cazale, père de Tippi, beau-père de Salvatore Meyer et employeur de celui-ci dans la société qui porte son nom : SOCIETE BRUCE CAZALE, DEMOLITION INDUSTRIELLE, RECYCLAGE, DESAMIANTAGE, SCIAGE BETON, GENIE CIVIL.  Un type qui nourrit une sale blessure du temps effectué dans l'armée et qui voue une détestation pour Salvatore Meyer qu'il juge incompétent dans son boulot et pas à la hauteur en tant que mari de Tippi. 

Surprise finale, le témoignage de la voisine Gladys Lamarr dont la maison surplombe celle des Cazale et Meyer. Son attention soutenue pour ce qui se déroule chaque jour (et chaque nuit) sous ses yeux peut s'avérer capitale.

Voilà l'affaire. Vous êtes, si l'on peut dire, entre de bonnes mains. Ultime précision, vous êtes soumis à la version de Salvatore Meyer. Une fois encore, Yves Ravey nous gâte. 

Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals aux éditions Futuropolis, 24euros.



En 1944, Marcel Grob a dix-sept ans lorsqu'il quitte l'Alsace pour s'engager dans la Waffen SS, armée d'élite du régime nazi. Accompagné de son ami Antoine il se retrouve "malgré lui" partie prenante de cette folie meurtrière. Après s'être fait tatouer le sigle SS sur le bras, impossible de faire machine arrière, sous peine de mourir fusillé devant les autres, et de savoir sa famille exécutée à son tour.
Le visage juvénile de Marcel Grob va se durcir au fil des pages de cette BD conçue par le petit neveu de Marcel Grob, Philippe Collin. Ce dernier qui aurait aimé en savoir plus lors du vivant de son grand-oncle, dépeint ici un homme blessé posant la question que personne ne veut se poser : qu'aurions- nous fait à sa place?
Avec des couleurs proches des sensations et des saisons, les deux auteurs campent parfaitement la suite d'événements, faits de hasard, coups de chance, et rencontres inattendues, qui constituent le bagage de non dits que Grob a emmené avec lui dans sa tombe.
Ces "malgré-nous" alsaciens sont à l'origine de nombreux questionnements sur leur part de responsabilité. Sont-ils des victimes ou des assassins? 
Cette dualité trouve un très bon équilibre dans ce récit, enrichi par un dossier historique rédigé par l'excellent historien Christian Ingrao.


Guarana de Camille de Cussac et France Barrois

Guarana de Camille de Cussac et France Barrois aux éditions du Trésor jeunesse, 16.90euros

Retour au commencement du monde, au beau milieu de la forêt d'Amazonie. La première femme, Musabê, met au monde un enfant du nom de Tayel, et l'amour qu'elle a pour lui n'a d'égal tant il est puissant. C'est de cet amour maternel que naîtra la jalousie des autres, mais aussi la plus belle des dévotions de la part de Musabê. 
Ce mythe fondateur, né des coutumes de la tribu indienne satéré-mawé, est à l'origine de la sacralité de la plante guarana, qui ressemble étrangement au regard de Tayel...

Les couleurs magnifiques de cet album donnent une belle atmosphère à cette histoire, qui peut être lue aux enfants à partir de 5 ans, afin de les initier aux mythes du monde.