Toussaint revient sous la forme d’un recueil d’articles consacrés à l’écriture et à la lecture. L’urgence et la patience en est le coeur vibratoire qui détient la déclaration d’intention de l’auteur quant à la littérature en général et à son oeuvre en particulier.
Mais Toussaint ne la ramène pas. On aurait pu le craindre, le visage altier de l’écrivain belge, sa distance et sa froideur, ce côté chic et cher de quelques uns de ses romans pourraient supposer le contraire. Mais non.
La maison Minuit couve depuis très longtemps cet auteur et celui-ci n’est pas avare de reconnaissance envers son éditeur, Jérôme Lindon, et le grand Samuel Beckett, tous deux salués en tant que pères fondateurs d’une vie d’écrivain à venir.
L’intérêt d’un tel livre tient d’abord au plaisir immodéré de lire des phrases magnifiques, bien avant de connaître la petite cuisine de Toussaint. Car si les Toussaintophiles trouveront des éléments requis à la création, c’est plutôt vers les néophytes qu’il faut tourner le regard. Après avoir lu ces textes centrés sur l’univers de l’auteur, une curiosité implacable nous envoie vers ses titres essentiels : La salle de bain, L’appareil-photo et La vérité sur Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire