Un anglais dans mon arbre d'Olivia Burton et Mahi Grand aux éditions Denoël Graphic, 23euros
A la mort de son père, Olivia apprend qu'elle est l'arrière-petite-fille de l'explorateur Sir Richard Francis Burton. Célèbre pour sa vie aussi riche qu'improbable, Burton a été militaire, diplomate, espion, érudit, traducteur des Mille et Une Nuits et du Kamasutra, polyglotte (pas moins de 40 langues)...
Cette personnalité hors norme intrigue et flatte Olivia, qui décide alors de percer le mystère autour de cet ancêtre dont elle ignorait l'existence jusqu'ici. À travers la lecture de ses mémoires, elle plonge dans l'enfance de vagabond de cet homme qui grandit au début de XIXème siècle en Angleterre. Contemporain de Livingstone, Baker, Speke et Grant, il fait partie de ces chercheurs avides de découvertes, à la recherche de la source du Nil.
Olivia oublie son travail et son quotidien pour remplir son rôle de descendante de celui qui a notamment bravé l'interdit en pénétrant à La Mecque déguisé en musulman.
En partant à la recherche de ses racines à travers le monde , Olivia ira même jusqu'à accomplir ce que son ancêtre n'a pu faire.
Viendra alors une question fondamentale : Olivia doit-elle son caractère et ses sentiments profonds à son arrière-grand-père ?
Une formidable Bande Dessinée d'aventure à la fois historique et personnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire