Réservez ce livre
Le 11 juin 1981, Océane a quinze ans lorsque des émeutes éclatent dans son village appartenant à la réserve indienne de la province du Québec. Cette réserve est aussi sous la tutelle du gouvernement canadien, ce qui est à l'origine de nombreux débats et discordes politiques.
L'intervention des forces de l'ordre ce 11 juin est là pour endurcir les règles de chasse et pêche sur le territoire par les Amérindiens. Cependant, le lecteur est averti dès le départ: "Un Indien ne s'agenouille devant personne". Les autochtones entendent bien continuer d'exercer leur liberté de se nourrir de la nature qui les entoure, car ils ont toujours été là.
Leur respect profond pour les éléments naturels, animaux et végétaux, est au cœur de ce petit roman remarquable. A travers des anecdotes historiques, des légendes et le récit des traditions amérindiennes, Eric Plamondon promène son lecteur vers un éveil politique et social.
Océane, personnage central, est quant à elle victime de violences policières et trouvera refuge chez un homme aussi attachant qu'énigmatique, Yves Leclerc, agent de la faune.
Impossible et inutile de définir le genre de Taqawan, tant il est plaisant de se laisser guider par ce mélange de récit d'aventures, polar, pamphlet écologique et essai historique.
Et si l'on apprend l'incroyable épopée que fait le saumon pour remonter les rivières, le lecteur fait lui aussi un saut dans le passé pour remonter à la source des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire