vendredi 22 mars 2019

La tranchée de Calonne de Michel Bernard

La tranchée de Calonne de Michel Bernard aux éditions La petite vermillon, 7.30euros. 


Le premier roman de Michel Bernard, dont l'excellent Deux remords de Claude Monet (éditions La Petite Vermillon) compte désormais parmi les incontournables, fait office d'introduction à l'ensemble de son œuvre ainsi qu'à ses domaines de prédilection. La tranchée de Calonne prend sa source dans le pays barrois, où l'auteur est né. C'est aussi dans la Meuse qu'une partie de l'histoire de France s'est ancrée, à commencer par celle de Jeanne d'Arc, dont l'auteur dressera l'excellent portrait dans Le bon cœur (Éditions La Table Ronde, prix de la ville d'Arcachon 2018 et prix Roman 2018 France TV). C'est aussi un lieu de recueillement pour le général de Gaulle. La contemplation des plateaux et collines barroises lui sert de refuge et de réflexion dans les moments de tensions politiques lorsqu'il est au pouvoir.
Entre Jeanne d'Arc et De Gaulle, une période de gouffre, de combats et de deuil : les tranchées de Verdun laissent des traces et participent à ce paysage désolé que nous décrit Michel Bernard.
Tout en étant le dessin mélancolique de l'enfance de l'auteur, la Meuse sert de décor au récit national ici conté:

"L'histoire de France est périodiquement touchée de moments de grâce qui rachètent ses longues médiocrités, et que le secret qui lie la nation tient dans quelques minutes miraculeuses, minutes sacrées, minutes de parfaite émotion, minutes de joie pure, totale, ensemble. Il y eut les tribus gauloises assemblées sous le commandement d'un seul chef à Gergovie, le sacre de Charles II sous la bannière de Jeanne à Reims, la fête de la Fédération au Champ de Mars, le miracle de la Marne, la descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle après la libération de Paris. La nation française comme les autres recherche l'unité, et moins que les autres semble dotée par la Nature et l'Histoire des moyens pour l'atteindre. Les divisions, les influences diverses qui l'affectent confèrent à ses moments d'union, par contraste, une intensité extraordinaire."

Le pays barrois, ses étendues, plateaux et forêts sont les témoins de la mémoire que Michel Bernard restitue ici à merveille. Après avoir été le lieu d'inspiration pour l'écriture des mémoires du cardinal de Retz, des romans de Maurice Genevoix, Maurice Barres, Alain-Fournier, cette terre est maintenant sublimée par la plume de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire