Du haut de mon cerisier de Paola Peretti aux éditions Gallimard Jeunesse. Traduit de l'italien par Diane Ménard, 12.50euros
Mafalda a deux héros: Cosimo, personnage principal du Baron perché d'Italo Calvino, et son chat, prénommé Ottimo Turcaret, dont le nom est également inspiré de ce roman.
Cosimo, tout d'abord, est son modèle. Il joue à grimper dans les arbres et y rester pour mieux apprécier la vie vue sous cet angle. Il est, pour la jeune fille de 10 ans, un emblème de liberté et symbolise l'émancipation des enfants vis à vis des adultes.
Quant à Ottimo Turcaret, il est bien plus qu'un simple animal de compagnie, il est son repère, l'accompagne sur le chemin de l'école et la console dès qu'elle est triste.
Le baron perché est le roman préféré de son père, qu'il lui a lu tant de fois lorsqu'elle était plus petite.
Il n'est donc pas étonnant que Mafalda grandisse avec l'idée de se réfugier dans le grand cerisier à côté de l'école, particulièrement lorsqu'elle apprend que le brouillard qu'elle a devant les yeux se propage de jours en jours, et qu'il est prévu qu'elle perde petit à petit la vue...
Il y a aussi Estella qui travaille à l'école, et Filippo, un garçon d'apparence taciturne qui s'avère être un amoureux de la vie et doté d'un don pour la musique.
Mafalda apprendra dans ce livre à s'abandonner à eux, leur faire confiance, pour goûter à la vie comme elle n'y avait jamais goûté auparavant. Mieux apprécier ses couleurs, ses parfums...
La prouesse de l'auteur est d'avoir transmis au lecteur un beau mélange d'émotions, sans tomber dans le pathétique. Du haut de mon cerisier est un roman juste, puissant, qui s'adresse aux amoureux de la nature et fera vibrer nos cordes sensibles.
A partir de 10 ans.
A partir de 10 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire