Sombre avec moi de Chris Brookmyre aux éditions Anne-Marie Metailié, traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller, 22euros
Diana Jager s'adresse directement au lecteur: tout porte à croire qu'elle a tué son mari, mais elle nous invite, dès le début de ce polar captivant, à découvrir son histoire avant de la juger. C'est justement sur son procès que s'ouvre cette énigme: comment une femme comme elle, respectée car exerçant un métier sérieux et méthodique - chirurgien - a t-elle pu en arriver là?
C'est de cette profession que Chris Brookmyre s'amuse à tirer tout le paradoxe: le nombre d'années d'études, l'abondance d'heures effectuées lors de son service, la capacité de self control pour opérer chaque patient, et surtout, la place d'une femme dans une profession à dominante masculine. Pas de place, ou très peu, pour construire une vie affective.
Diana Jager occupe le peu de son temps libre à un blog qu'elle a créé, dont l'objet est justement de dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes dans le milieu, en citant des exemples dans son propre service, sans jamais nommer qui que ce soit, bien entendu.
Il est évident aussi qu'une personne chercherait à la démasquer et la dénoncer. La réputation de Diana Jager s'effrite, et elle est obligée de quitter son poste pour un autre, tout au nord de l' Ecosse, à Inverness.
Inverness où elle se fera rattraper par ce passé sulfureux. Inverness où, contre toute attente, elle trouvera l'homme de sa vie.
Pour juger cette femme, nous nous fierons à ceux qui l'ont connue de très loin, car Diana n'a jamais été du genre à se créer des amitiés. A commencer par sa belle-sœur, Lucie, qui suite à la disparition de son frère (Peter Elphinstone, le mari de Diana) cherchera à l'accuser du meurtre. Nous aurons aussi le point de vue des deux policiers qui sont venus annoncer à Diana la mort de son mari, faisant face à cette extrême froideur suspecte.
Enfin et surtout, nous suivrons l'enquête de Jack Parlabane, journaliste dont la réputation est aussi clairement amputée, qui a fort à faire pour interviewer tous les protagonistes qui ont un avis sur Diana. La personnalité attachante et drôle de Jack Parlabane nous amène, en même temps que le récit de Diana, à passer du comique au tragique avec une facilité qui est due au grand talent de l'auteur. Il en revient à vous, lecteur, de dénouer tous ces fils pour arriver à la fin de ce polar tant imprévisible que désormais incontournable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire