C'était pour de faux! de Maxime Derouen aux éditions Grasset Jeunesse, 14.90euros
Si un de vos enfants se met à tirer la capuche d'un camarade de classe, pas de panique, le maître ou la maîtresse est là. Il ou elle saura mettre de l'ordre, expliquer au coupable qu'il est dangereux et interdit de le faire, le punir si celui-ci se montre insolent, et l'embrouille sera vite réglée et rangée dans les affaires classées secrètes de l'école.
Seulement voilà, à l'école de Sophie la girafe et Bruno le crocodile, rien ne se passe comme prévu. Sophie accuse Bruno de lui avoir tiré la capuche, ce à quoi Bruno rétorque à la maîtresse: "C'était pour de faux!"
Pour de faux? sous-entendrait qu'il existe une façon de tirer une capuche innocemment, en faisant semblant? Il faut, pour résoudre cette question, faire appel à tous les animaux et tous les experts qui se lancent alors dans un véritable casse-tête. Le règlement intérieur de l'école ne répond qu'à la question du tirage de capuche pour de vrai. Le président de la république, quant à lui, capitule devant cette controverse.
La pagaille et la bagarre ne tarderont pas à prendre le relais...
A travers des dialogues et une histoire tout aussi drôles qu'intelligents, Maxime Derouen soulève la question de l'importance d'être sincère et le courage d'avouer ses fautes. Une lecture jubilatoire à lire à tous les enfants auxquels le mensonge peut apparaître parfois comme un refuge, mais aussi à tous les autres!
A partir de 4 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire