vendredi 24 mai 2019

Comme un chef de Benoît PEETERS et Aurélia AURITA

Comme un chef de Benoît PEETERS et Aurélia AURITA aux éditions Casterman, 18,95 euros.


De leur belle et exigeante collection Ecritures, les éditions Casterman ont sorti (en 2018) Comme un chef qui retrace la jeunesse de l’auteur Benoît Peeters dessinée par Aurélia Aurita.

Né en France mais enfant bruxellois, ce brillant élève, se révèle passionné de cuisine. Dès son retour à Paris où il est admis en Hypokhâgne (à Louis-le-Grand) Benoît Peeters est bien décidé à profiter de la cuisine française qui fait alors sa mue avec quelques nouveaux chefs (les  frères Troisgros, Alain Senderens, Michel Guérard…) qu’encenseront les fondateurs d’un guide désormais célèbre, Henri Gault et Christian Millau. 

L’arrivée de Benoît Peeters en 1974 coïncide avec cette révolution des palais baptisée "nouvelle cuisine".  L'auteur retrace cette odyssée culinaire où ses souvenirs réactivent la fraîcheur et la désinvolture des années soixante-dix. 

Mais ce parfum d’histoire est d'abord une passionnante défense d’un art et de ses artistes que Benoît Peeters a côtoyés de près sans parvenir pour autant à en faire son métier. Pourtant, il fut un talentueux cuisinier et le demeure encore sauf que les voies du destin lui ont ouvert les portes de la célébrité via la Bande Dessinée et sa légendaire coopération avec François Schuiten pour Les Cités Obscures. Auparavant, il avait écrit des romans, des essais après avoir obtenu sa licence de philosophie. 


L’autobiographie Comme un chef aborde tous les aspects de la vie du jeune Benoît. Ces coulisses ne contredisent en rien son parcours, pas plus que l’élaboration des plats qu’il destine désormais à ses amis, quitte à ne pas abandonner les fourneaux car une cuisson demande souvent une surveillance attentive. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire