Le zoo de Rome de Pascal Janovjak aux éditions Actes Sud, 19.80euros
Lorsque Giovanna pénètre pour la première fois dans le zoo de Rome, elle s'y perd. Les chemins sinueux qui le serpentent et une sensation étrange qu'on la regarde en permanence la font tourner en rond. Nous sommes en 1994, et cela est d'autant plus dommage pour elle qu'elle s'apprête à prendre possession des lieux, fraîchement nommée nouvelle directrice de la communication du zoo.
Même si elle parvient finalement à trouver son chemin (après y avoir rencontré par hasard l'homme qui occupera ensuite toutes ses pensées) , elle sent surtout que cette tâche ne sera pas facile: le zoo est fragilisé, au bord de la faillite.
Surtout, le zoo de Rome a une Histoire aussi riche que bancale. Retour en 1911, à sa création: le projet commence de manière catastrophique, avec cette obsession permanente de "donner du spectacle", quitte à avoir l'idée douteuse d'y implanter des hommes pour animer ce qui s'apparente à un vulgaire cirque. Le zoo ferme ses portes peu de temps après.
Entre 1911 et nos jours, Pascal Janovjak prend pour toile de fond ce zoo comme emblème de toute l'Histoire de l'Italie. Changeant en permanence de gérants, architectes, investisseurs publics ou privés, visées commerciales, le zoo de Rome accueille tous les aléas, lubies et manies de la nature humaine lorsqu'elle est soumise aux pressions politiques et à la loi du divertissement.
Dans un style empreint d'humour et de poésie, l'auteur alterne des anecdotes sur la véritable Histoire du zoo, et la fiction autour du personnage de Giovanna, italienne sensible et touchante. Son regard sur ces hectares remplis d'animaux venant du monde entier nous invite à nous voir, nous, visiteurs, avec un recul nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire