vendredi 25 janvier 2019

Paris sous les eaux de Joann SFAR

Paris sous les eaux de Joann SFAR , aux éditions Gallimard, 22 euros.

Vous reconnaissez ce trait tremblotant, ces couleurs pastels,  ce chat précisément vous rappelle quelque chose tout comme cette jolie jeune femme à la chevelure longue et frisottante. Ces indices sont propres à Joann Sfar*.

L'album Paris sous les eaux imite (un petit peu) Sempé tout en se réclamant du regretté Reiser qui, nous dit Sfar, lui a donné le goût de l'aquarelle. Gallimard réunit ces dessins publiés pour le compte de Paris-Match sous un titre, certes, un brin apocalyptique.

L'humour de Sfar est cependant un poil différent de celui de Sempé. Chez lui, la représentation de l'ordinaire parisien  développe un spleen "connecté". A la différence du maître (Sempé), les animaux ont ici une place essentielle. Paris abonde de chats et de chiens...

Ce symptôme urbain est parfaitement traité. Il donne une réponse au climat solitaire qui habite nos amis parisiens. Les animaux domestiques sont souvent plus perspicaces que leur maître et un poil plus désabusés. L'humeur des personnages de Sfar oscille avec tendresse entre égocentrisme bourgeois et mauvaise foi bohème.

Doit-on se reconnaître au fil de ces images délicatement désuètes ? Tout est, encore une fois, fonction de son penchant pour les animaux familiers. Vous sentez-vous plutôt chien ou plutôt chat ?

* Il s'agit bien sûr du Chat du rabbin aux éditions Dargaud (8 tomes, série en cours).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire