vendredi 18 janvier 2019

La proie de Philippe Arnaud

La proie de Philippe Arnaud aux éditions Sarbacane, 16euros
Roman ado

Théa a 9 ans,elle est camerounaise et vit une enfance heureuse dans son village. Elle aime chanter, raconter les contes de ses ancêtres. Et justement, Théa s'appelle en réalité Anthéa, comme sa grand-mère qu'elle n'a pas connue. Elle sait en revanche que celle-ci était une femme forte et courageuse, "engagée". Mais à neuf ans, ceci ne veut pas dire grand chose. C'est lorsqu'elle grandit, qu'elle sent les regards se tourner vers elle à mesure que son corps change, qu'elle comprend que le monde peut aussi être hostile. Et puis, il y a un autre obstacle de taille: l'école. Théa préfère être "utile", aider sa mère à vendre des fruits et légumes sur le marché, dessiner, sculpter, théâtraliser les histoires. S'installer derrière une table d'écolier n'a pas de sens pour elle.
C'est cela qui va pousser ses parents à accepter l'offre faite par un couple français, venu pour affaires au Cameroun, de prendre Théa avec eux en France, pour la conditionner davantage au savoir et à la vie dans un pays qui fait tant rêver ses parents.
C'est le début d'une nouvelle vie pour Théa, de nouveaux frères et sœurs, un rythme différent, et un cadre parental fragile. C'est aussi à partir de ce moment que les épreuves s'enchaînent, les remarques, les silences. Théa devient petit à petit une adolescente méconnaissable, en rupture totale avec sa vie d'avant. Stéphane et Christine, le père et la mère chez qui elle vit, vont instaurer autour d'elle un climat effrayant, dangereux et étouffant.
Viendra le moment de se sortir de là, de respirer l'air pur de la liberté. Mais pour l'heure, lisez ce roman à suspense, qui est une ode à la famille, à l'art, la création, et la fraternité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire