vendredi 11 janvier 2019

Comme à la guerre de Julien Blanc-Gras

Comme à la guerre de Julien Blanc-Gras aux éditions Stock, 19.50euros.

On connait le côté globe trotter de Julien Blanc-Gras, auteur entre autres des excellents Touriste (Diable Vauvert, 2011) et Paradis avant liquidation (2013). On connait moins son côté casanier, même s'il commençait à se dessiner dans son ouvrage In utero paru en 2015, journal de la grossesse de sa femme.
Ici, un concentré d'humour, de bonne humeur et un regard très juste donnent le ton à Comme à la guerre. Lors de l'attaque terroriste de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Julien Blanc-Gras expérimente la paternité depuis peu. Il subit alors l’électrochoc de la vie face à la mort, les premiers mois insouciants de son enfant face à la violence de Daesh. Le téléscopage de ces deux événements fait naître en lui des interrogations tout à fait remarquables, sur sa place de père, son rôle à jouer dans la protection de son enfant face à ces horreurs, et la dislocation de ce cocon familial parisien qu'ils s'étaient créé.
Il en résulte un formidable hymne à la vie. Récit en apparence intimiste, Comme à la guerre fait vibrer notre corde sensible, en nous questionnant sur notre attitude face à la menace terroriste, et en nous encourageant à nous concentrer sur l'essentiel et ce que nous pouvons contrôler, à savoir notre capacité à donner la vie, à nous amuser, et nous entendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire