Une bonne tranche de rire pour commencer 2019! Si vous prévoyez cette année de voyager en train, ou si vous l'empruntez tous les jours pour aller au travail/école/lycée, lisez ces quelques planches qui font voir le trajet sur les rails autrement: si vous croyez savoir pourquoi il y a des gouttes sur les fenêtres même quand il ne pleut pas, ou pourquoi le contrôleur siffle de telle façon et pas d'une autre, ou encore pourquoi les trains s'arrêtent parfois au milieu des voies, voici dans cet album de quoi remettre en question toutes vos idées préconçues. Une façon de voir notre quotidien différemment, et de nous plonger dans un univers de fantaisie rempli de poésie.
Un excellent moment de lecture à passer avec des enfants à partir de 5 ans.
Le cimetière des mots doux d'Agnès Ledig et Frédéric Pillot, éditions Albin Michel Jeunesse, 13.50 euros
Attention, voici un album fort pour ne pas dire percutant. Ce n'est pas un album à offrir ou du moins pas sans y avoir réfléchi longuement. Mais c'est un album nécessaire, sur un sujet rare en littérature jeunesse mais ô combien malheureusement réel: la mort d'un camarade de classe.
Ici il s'agit de leucémie. Simon était l'amoureux secret d'Annabelle, son "Annamabelle" à lui. Tous deux avaient l'innocence des enfants, tous deux voyaient la vie avec leurs yeux doux et rêveurs, empreints de la magnifique poésie qu' adultes nous aurions aimé garder.
Mais un jour Simon ne vient plus et commence la longue absence, puis le cœur se fissure jusqu'au jour il se déchire entièrement.
Les mots d'Agnès Ledig sont d'une parfaite justesse et sont accompagnés par le très bel univers de Frédéric Pillot dont le talent est tout autant reconnu que celui de l'illustre auteur.
Un album qui sera à coup sûr un livre référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire