Yellow Cab de Christophe CHABOUTE aux éditions Vents d'Ouest, 22 Euros.
Voici un travail d'immersion au cœur de New-York qui méritait amplement sa version illustrée. Le récit de Benoît Cohen existe*, il bénéficie du travail exemplaire de Christophe Chabouté. Exemplaire car il fait preuve d'une remarquable observation de la ville, de ses buildings, des panneaux de signalisation et des mythiques taxis jaunes qui la sillonnent. Mais surtout, des silhouettes, des visages, des looks portraiturés le temps d'un voyage en taxi que conduit Benoît Cohen. Une année entière à transporter des voyageurs le plus souvent mutiques, une année de boulot invisible à déposer d'une street à l'autre toute sorte d'hommes et de femmes de nuit comme de jour.
L'expérience était volontaire, ardue et patiente. On ne devient pas Yellow Cab du jour au lendemain. Le mérite se situe sur le trottoir, dans les files d'attente d'enregistrement puis dans la paperasserie administrative et enfin dans les garages où l'on vous confie le précieux véhicule qu'il s'agira de conduire dans la grande tradition de ce qui est l'un des symboles les plus forts de New-York avec ses gratte-ciels.
Dessin et narration font cause commune et s'épousent à merveille, le sentiment du lecteur est d'être à son tour pris dans le suspense inhérent à l'inconnu qui s'installe à l'arrière du taxi et que l'on ne distingue souvent qu'à travers un rétroviseur. Qui sont-ils ces gens qui à tout heure effectuent un transit? Voilà tout l'enjeu de Yellow Cab, nous faire imaginer des vies par des attitudes bien souvent muettes mais ouvertes à tous les possibles. Benoît Cohen s'était lancé dans l'aventure avec l'intention de réaliser une fiction. Il aura vécu quelque chose de bien plus intense que ce qu'il prévoyait, un enrichissement plus profond, et peut-être qu'une vocation lui aura un temps effleuré l'esprit.
* Flammarion 2017 et J'ai Lu 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire