vendredi 19 février 2021

Tunnels de Rutu MODAN

Tunnels de Rutu MODAN aux éditions aux éditions Actes Sud, 25 Euros.

Réserver ce livre 

Pour quelle raison - enthousiasmante - sommes-nous amenés à vous parler de Tunnels ?  Est-ce les personnages ? Est-ce le dessin ? Est-ce l'histoire ? Un peu des trois assurément.

Tunnels emprunte à Hergé son esprit d'aventure, ses personnages résolus et la ligne claire si chère au génie belge de la Bande Dessinée. Une différence cependant tient au contexte car l'auteure, israélienne, ne s'interdit rien et prend en dérision quelques thèmes propres à son pays. Les ultra-orthodoxes, l'armée et les palestiniens sont tournés en dérision mais dans un joyeux concert qui tourne le plus souvent au burlesque.

Si l'action se situe de nos jours celle-ci se tourne - archéologie oblige - vers les temps fondateurs de la chrétienté. C'est effectivement une femme archéologue qui nous tient en haleine, mère d'un jeune garçon d'une huitaine d'années intoxiqué par les jeux vidéos dès lors qu'il parvient à se saisir d'un smartphone. 

Cet attachant duo est très vite entouré d'une constellation de personnages tous plus fantasques les uns que les autres. Qu'est-ce qui va les réunir ? L'Arche de l'Alliance. Où se trouve t-elle ? Quelque part dans les sous-sols de Jérusalem. C'est du moins la thèse soutenue par le père de l'héroïne qui a perdu sa faculté de parole ainsi que quelques neurones en cours de route. Sa fille, financée par un richissime collectionneur, entreprend de poursuivre ses recherches. Pour cela, un tunnel doit être creusé, il en rejoindra un autre se trouvant en territoire palestinien, de l'autre côté d'un mur séparant les territoires. Deux tunnels donc pour atteindre l'objet de toutes les convoitises car la concurrence va être rude dès lors que la nouvelle se répand dans le monde de l'archéologie.

Tintin disions-nous ? Oui mais accommodé avec une sauce pimentée par notre modernité et "ravageusement" drôle. Pour achever de vous convaincre sachez que Rutu Modan née en 1966 a été formée au 9eme art par Art Spielgelman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire