Mbéla et la kora magique de Ebokéa et Lucile Placin, éditions Albin Michel Jeunesse, à partir de 3 ans, 14.90 euros:
Entendez-vous le son mélodieux de la kora ? Peut-être pas, mais voici justement l'occasion de le découvrir à travers ce bel album qui nous mène en Afrique, grâce à la jolie histoire d'Ebokéa qui aime à nous conter les légendes de son pays et aux illustrations colorées désormais bien connues de Lucile Placin.
Mbéla était une petite princesse. Non pas de celles qu'on nomme ainsi du fait de leur rang mais tout simplement parce qu'elle se conduisait comme telle et qu'elle n'avait même pas à lever le moindre petit doigt pour obtenir tout ce qu'elle voulait. Ses cris et ses caprices faisaient régner la terreur auprès de ses parents et serviteurs qui se pliaient en quatre pour elle. Mais jamais rien ne trouvait grâce à ses yeux.
Il en fut ainsi jusqu'au jour où elle jeta son dévolu sur une kora. Le vendeur l'avertit bien pourtant: "Attention, cet instrument résonne avec le cœur de celui qui en joue". Seulement son cœur était si dur et si mauvais que la kora eut des effets magiques qui la laissèrent bien seule et lui firent comprendre qu'au lieu d'être capricieuse, il valait mieux profiter des siens. Son cœur changea alors et le son de la kora résonna avec une mélodie bien plus belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire