Opératique de Kyo MacLear et Byron Eggenschwiler, éditions La Pastèque, 18 euros
"Quelque part dans l'univers il existe une chanson parfaite pour vous". Lorsque Charlotte alias Charlie suit des cours de musique et entend cette phrase prononcée par son professeur, une appréhension l'envahit. Et si aucune chanson ne lui correspondait? Comment sait-on qu'une chanson est "faite" pour nous quand on est adolescente, que les émotions s'entremêlent et nous submergent à longueur de temps?
A mesure qu'elle et ses camarades apprennent l'Histoire de la musique (et des mouvements tels que le Mao, le Rap, Punk Rock, Reggae), Charlie réalise son pouvoir et plus largement celui de tous les sons: bruits de la ville aux heures de pointe, sons de la cuisine, de la maison en train de s'endormir...
Cette Bande-Dessinée, dont le dessin parfois doux, parfois violent, reflète les soubresauts de l'adolescence, analyse parfaitement la musique comme art qui rassemble mais aussi qui divise. Elle peut être un prétexte pour isoler, stigmatiser. C'est ce qu'a vécu Luka, le voisin de classe de Charlie, absent depuis quelques jours après avoir révélé un vrai talent pour le chant lyrique, ce qui lui a valu les pires moqueries de tous. Le récit glisse alors vers un portrait remarquable de Maria Callas, dont la voix a bouleversé Charlie.
Véritable prouesse graphique, Opératique rend hommage à la musique, celle qui dérange et bouscule, celle qui apaise et adoucit les âmes en peine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire