Orwell de Pierre CHRISTIN et Sébastien VERDIER aux éditions Dargaud, 19,99 euros.
Dans la série désormais longue des grands personnages biographiés en Bandes Dessinées manquait (entre autres) Georges Orwell, authentique auteur classique grâce à son roman prophétique 1984.
La chose est désormais faite et la mission bien remplie par le duo Christin et Verdier qui ont su traiter la vie d’Eric Blair alias Georges Orwell avec une grande dextérité dans le dessin et une forte empathie dans le scénario.
Il faut reconnaître que la vie de cet iconoclaste britannique (mais n’est-ce point ce qui distingue l'anglo-saxon ?) comporte un incontestable sens du romanesque. Ses voyages, son engagement, son physique et bien sûr son œuvre sont une succession d’admirables tours de force qu’il eut été indigne de ne pas exploiter de la plus positive des manières.
Voilà donc pour le profane une incontournable introduction admirablement dessinée et merveilleusement contée, répétons-le.
Pour les autres, déjà avertis de l’immensité de l’homme et de son œuvre, ils se réjouiront de suivre traits à traits, les épisodes les plus marquants d’un caractère bien trempé, peu ordinaire et très éloigné des clichés que nous servent certains écrivains de salons qui hantent la littérature d’aujourd’hui.
Entre-ici Georges Orwell !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire