Ici ou ailleurs de Guy DELISLE et Jean ECHENOZ aux éditions de L’association, 19 euros.
Surprise de la rentrée BD, l’apparition de Jean Echenoz sur la couverture d’un album avec Guy Delisle comme dessinateur. Evitons tout malentendu, hormis la préface du dit Echenoz, il n’y a rien d’inédit dans les textes. Guy Delisle a pioché dans l’œuvre de l’auteur des extraits tirés de ses romans ou autres textes. Le jeu de pistes commence depuis Le méridien de Greenwich jusqu’à Envoyée spéciale, et accouche à chaque fois d’un dessin « géographique » que Jean Echenoz a nommé avec précision dans l’un de ses romans.
Pour exemple voici la rue de Rome :
«En contrebas de la rue de Rome, la micheline de Dieppe croisait un train corail pour Caen. »
Extrait de Lac (p.50)
De cette phrase, Guy Delisle a croqué une vue depuis les voies de chemin de fer d'où se détachent quelques immeubles bordés par des tags muraux assurant la transition avec l’un des monticules doté d'une végétation hirsute et non entretenue qui enserrent les voies.
Pas plus de personnage que de train à l’entour, les dessins de Guy Delisle se tiennent respectueusement à distance de toute action ou de toute personne ayant un lien avec les romans. Comme le dit Jean Echenoz dans sa préface, Guy Delisle s’est emparé des décors de ses livres pour les faire exister à sa manière.
Entre l'unique escapade à Saint Brieuc et le final New-Yorkais, c'est une succession de lieux parisiens qui s'imposent accompagnés des petites phrases qui remémorent l’univers de l’écrivain ou bien engagent à s’y plonger au plus vite.
Guy Delisle, pendant ce temps, nous sert une brillante démonstration de son art urbain de l’observation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire