vendredi 5 avril 2019

Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals aux éditions Futuropolis, 24euros.



En 1944, Marcel Grob a dix-sept ans lorsqu'il quitte l'Alsace pour s'engager dans la Waffen SS, armée d'élite du régime nazi. Accompagné de son ami Antoine il se retrouve "malgré lui" partie prenante de cette folie meurtrière. Après s'être fait tatouer le sigle SS sur le bras, impossible de faire machine arrière, sous peine de mourir fusillé devant les autres, et de savoir sa famille exécutée à son tour.
Le visage juvénile de Marcel Grob va se durcir au fil des pages de cette BD conçue par le petit neveu de Marcel Grob, Philippe Collin. Ce dernier qui aurait aimé en savoir plus lors du vivant de son grand-oncle, dépeint ici un homme blessé posant la question que personne ne veut se poser : qu'aurions- nous fait à sa place?
Avec des couleurs proches des sensations et des saisons, les deux auteurs campent parfaitement la suite d'événements, faits de hasard, coups de chance, et rencontres inattendues, qui constituent le bagage de non dits que Grob a emmené avec lui dans sa tombe.
Ces "malgré-nous" alsaciens sont à l'origine de nombreux questionnements sur leur part de responsabilité. Sont-ils des victimes ou des assassins? 
Cette dualité trouve un très bon équilibre dans ce récit, enrichi par un dossier historique rédigé par l'excellent historien Christian Ingrao.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire