vendredi 12 avril 2019

La Plage aux Ecrivains avec Carolyn CARLSON, Jean-Luc SCHILLING, Aurélie VALOGNES et Sylvie YVERT


Au bord de l'infini de Carolyn CARLSON aux éditions Le Passeur, 18,50 euros.



"Chacun des poèmes qu'on va lire fait écho à cette quête en soi de l'âme universelle ou, c'est la part sombre à quoi la lucidité oblige, à son défaut, à son renoncement dont par exemple la sacralisation de l'ego - "ego displacement" dit Carolyn Carlson - est la voie la plus commune et dont la généralisation dans les temps modernes est cause de la catastrophe écologique que l'on sait."

Jean-Pierre Siméon








 Eloge immodéré du vin de Bordeaux de Jean-Luc SCHILLING  éditions Philippe Rey, 20 euros.



Véritable bible pour les amoureux du vin de Bordeaux et de son histoire, mais également pour tous les néophytes, cet abécédaire fourmille d' anecdotes, d'éléments historiques, témoignages, hauts lieux, appellations... Dans un style fluide, drôle et instructif , Jean-Luc Schilling nous fait le plaisir de venir à la Plage aux Ecrivains après être venu dédicacer son livre à la librairie en 2018.












La cerise sur le gâteau d'Aurélie VALOGNES aux éditions  Mazarine, 18 euros.
"Chacun de mes romans est intimement personnel. L'histoire s'impose toujours à moi en fonction de ce que je vis.
Pour celui-ci, l'inspiration m'est venue alors que mon mari, nos enfants et moi venions de quitter l'Italie, après y avoir passé cinq ans. Nous avions décidé de nous installer en Bretagne, près de notre famille. Beaucoup nous ont dit  : "Ah, ça va vous changer !", en faisant référence au climat ou au fait que l'on quittait une grande ville où nous menions nos vies au rythme effréné imposé par nos emplois respectifs. Mais nous n'étions pas inquiets : au contraire, prêts au changement radical."

Aurélie Valognes






Une année folle de Sylvie YVERT éditions Héloïse d'Ormesson, 19,00



Second roman de Sylvie Yvert, qui s'était lancée en 2016 dans une biographie romancée de la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI (Mousseline la sérieuse, éditions Héloïse d'Ormesson), Une année folle revient sur l'année 1815.
Année folle car elle voit se succéder tour à tour les régimes de Napoléon et Louis XVIII, et pose à chaque fois la question de la fidélité aussi bien du peuple que des personnes au pouvoir.
C'est au cœur de cette valse que se situent les deux personnages du roman en cinq actes de Sylvie Yvert: Charles et Antoine, que tout oppose, vont rester coûte que coûte loyaux malgré les épreuves qui secouent leur pays.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire