vendredi 16 novembre 2018

Les cigognes sont immortelles d'Alain Mabanckou

Les cigognes sont immortelles d'Alain Mabanckou aux éditions du Seuil, 19.50 euros.

Il serait superficiel de dire que l'on lit un livre juste parce que nous aimons sa couverture. Sauf que lorsque cette couverture s'avère être une photographie de Raymond Depardon, et que l'auteur s'appelle Alain Mabanckou, cela fait deux bonnes raisons de se plonger dans ce roman. 

Plonger comme ce jeune homme dans l'Histoire de la république du Congo, et particulièrement ces trois journées des 18, 19 et 20 mars 1977. Ce jeune homme sur la couverture ce pourrait être Michel, adolescent doux et rêveur qui partage le quotidien de la ville de Pointe-Noire avec ses parents Pauline et Roger. Héros de l'histoire, il mène une vie rythmée par le collège et les virées à la boutique de Mâ Moubobi pour récupérer les provisions de la famille. 

Vendredi 18, à 14h30, le chef d'état Marien Ngouabi est assassiné dans sa résidence. Les drapeaux en berne, le changement radical dans les mesures de sécurité et la réaction de ses parents bouleversent la vie du pays et le quotidien de Michel. Comment appliquer les cours d'instruction civique qu'il a reçus au collège, comment se sentir en deuil de manière collective alors qu'il baigne dans l'âge de tous les changements intérieurs et intimes? Qui sont ces deux "messieurs bizarres" qui viennent jusqu'à chez eux pour ajouter un sentiment qu'il ne doit pas connaître: la peur? A mesure que nous suivons l'évolution de ce jeune homme attachant, nous en apprendrons sur les origines et conséquences de l'assassinat du chef de l'état, aussi bien dans la vie de tous les jours, dans la façon dont s'en emparent (ou pas) les radios, les hommes au pouvoir et les instances extérieures, faisant de cet événement du 18 mars une pierre posée sur toutes celles qui forment déjà la construction et la reconstruction de ce pays, indépendant seulement depuis 1960.
Ce sont toutes ces variables qu'Alain Mabanckou parvient à unir dans ces quelques pages qui sont à la fois un vrai plaisir de lecture et une formidable façon de s'instruire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire