En 1872, en plein hiver, Victor de Nelville est envoyé dans le Yorkshire en qualité de journaliste pour relater des légendes celtiques et racontars ésotériques qui nourrissent la vie des anglais du comté, et qui intriguent outre-manche. Très rapidement, l'air glacial et l'accueil des villageois le poussent à reconsidérer sa place:
"Le journaliste recherche la vérité et tente laborieusement de l'écrire. Le poète écrit sa vérité pour dire au monde d'essayer de trouver lui-même la sienne."
C'est donc en poète que Victor de Nelville expérimente cette parenthèse mystérieuse de sa vie: les corps sans vie d'un mouton puis d'un berger sont retrouvés dans la neige, entretenant ainsi la légende de créatures annonciatrices de mort qui menaceraient la région. Son rôle va être alors de s'imprégner de ces fantômes, jusqu'à être lui-même happé par un sentiment paradoxal: celui, malgré tout, d'être chez soi. Une nuit, aspiré par une force mystérieuse, il découvre une maison dans laquelle il trouve une chaleur inattendue, un amour qui donnera à sa vie un véritable sens.
Dans ce monde hostile, Victor de Nelville ne devra compter que sur l'écriture pour s'en sortir...
Ce roman graphique ne laisse aucune place au hasard. L'ambiance mortelle se marie parfaitement à la personnalité attachante du personnage qui, au fil des saisons, recherchera en permanence le souvenir de cet amour. Une vraie découverte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire