Voici un premier roman qui frappe fort dans le domaine du polar. Dans la lignée du fils de Philipp Meyer, Le diable dans la peau met en scène une famille de vachers dans le désert australien en 1885, période de colonisation. La ségrégation domine les modes de vie des membres de la famille McBride, qui ont fait appel à Arthur et Joseph de la tribu des Kurrongs, pour les aider à travailler sur leur territoire.
Les limites de leurs terres sont, dès le début de l'intrigue, dépassées un jour caniculaire par les deux frères adolescents Tommy et Billy McBride qui, sur leurs chevaux, sont censés chercher de la nourriture en cette période infinie de sécheresse. C'est lors de cette chasse qu'ils assistent à l’exécution de deux personnes noires, fusillées par Sullivan, un homme détesté par leur père.
Cette anecdote va déterminer toute la suite du roman: à la fois terrifiés et fascinés par Sullivan, les deux frères, héros du roman, devront se reposer sur lui pour trouver les coupables du drame qui va par la suite frapper leur famille...
Tommy, le plus jeune, sensible et réfléchi, doit alors se poser les bonnes questions pour respecter ce lien familial sacré tout en faisant éclater la justice, Sa justice. Cette quête l'amènera à s'ouvrir à l'étranger et trouver, dans ce bush australien impitoyable, sa propre identité.
Un roman noir magistral qui nous replonge dans une période passionnante de l'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire