Entorse de Philippe Mathieu, éditions Buchet Chastel 15 euros
Cette entorse faite à la vie de ce charmant narrateur nommé Léo est le ressort mi-joyeux mi-triste d'une intrigue qui n'aurait pas déplu à un certain Eric Rohmer (cinéaste disparu qui fait encore l'actualité*).
La rupture amoureuse que vient de subir Léo l'oblige à prendre des vacances histoire de réfléchir à la nouvelle direction que va prendre sa vie. Quoi de plus naturel que de s'installer dans le sud, à Montpellier chez ses meilleurs amis, Mathilde et Pierre qui sont en couple mais sans être jamais parvenus à éclaircir la mystérieuse relation qui les unit à Léo.
Léo est invité à garder deux chattes, celle du couple et celle de Charlotte, une amie partie une semaine à Aix pour une raison professionnelle. Resté seul avec ces chattes pour lesquelles il n'éprouve guère de sentiments, il ressasse le naufrage de ses amours, avec Florence qui sont finies, avec Mathilde qui n'ont jamais vraiment commencé. Le voyage à Aix, parce que la chatte de Charlotte lui est un poids trop lourd, change la donne à tout point de vue.
Il faut se laisser prendre à cette improvisation amoureuse où chaque page délivre son lot de sensations toujours surprenantes. Les aventures de Léo, dès lors qu'il a perdu tous ses repères, révèlent un homme tout en nuance que le passé prend à rebours par la faute d'un père étrangement disparu. Mais le présent offre à Léo son éventail de rencontres dont certaines lui redonnent le désir d'aimer.
Demeure cependant l'entorse qui marque la fin de cette histoire en un rebondissement inattendu dans un décor grandiose tout près de la Méditerranée et suscite une très bonne surprise de cette rentrée 2014.
* Deux livres sont sortis en janvier autour de son nom, une biographie d'Antoine de Baeque aux éditions Stock (29 euros) et un recueil de nouvelles, Friponnes de porcelaine chez le même éditeur (20 euros).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire