samedi 8 février 2014

Le saviez-vous? Réponse de la question de la semaine dernière

Quelle est la bande dessinée qui s'est le mieux vendue en 2013 dans toute
 la Gaule?


Et bien par Toutatis c'est bien sûr Astérix chez les Pictes 
avec près d' 1 287 500 exemplaires vendus en France!
Après huit ans d'absence c'est dans l'ancienne Ecosse que nous retrouvons nos célèbres Gaulois repris par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui ont prouvé avec cet album à quel point ils sont les dignes héritiers d'Uderzo et Goscinny.
Espérons maintenant que le prochain tome arrive avant que le ciel ne nous tombe définitivement sur la tête!

Et pour ceux à qui cela aurait pu échapper, rappelons entre parenthèses que 
c'était ce week end le Festival d'Angoulême dont voici le palmarès:
Prix du meilleur album: Come Prima (ed. Delcourt) d'Alfred que nous avons déjà eu la chance de retrouver lors des salons de littérature jeunesse d'Arcachon.
Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d'une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu'à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses... 
Prix spécial du jury: La propriété (ed. Actes Sud) de Rutu Modan
Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge." Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.
Prix de la série: Fuzz et Pluck tome 2 (ed. Cornélius) de Ted Stearn
Fuzz, poulet déplumé échappé de l'abattoir, et Pluck, ourson usagé rescapé des poubelles, forment un improbable duo qui va devoir faire face à l'absurdité du monde.
Prix Jeunesse:  Carnets de Cerise tome 2 (ed. Soleil) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher... 
Prix polar: Ma révérence (ed. Delcourt) de Lupano et Rodguen
Vincent, trentenaire un poil dépressif, estime que la société lui doit bien quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon blindé. Son plan est malin, sa cause est noble, et l'amour est au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire