Voici le dernier livre qu'ait écrit Christa Wolf avant sa disparition en 2011. Ce texte est la courte évocation d'un amour d'enfance reprise par intermittence par August, chauffeur de bus qui assure la liaison entre Prague et Berlin pour des touristes allemands.
Emporté par ses souvenirs, lui revient intacte la figure de Lilo, son amoureuse du temps où il séjournait au "château" parmi d'autres enfants atteints de la tuberculose, une maladie que l'on taisait.
Cette atmosphère quelque peu pesante dans un hôpital à la fin de la deuxième guerre mondiale s'éclaire par la présence de Lilo, une jeune fille idéale qui joue les infirmières en dépit des disparitions de quelques unes de ses plus proches camarades.
Le petit August ne sait comment faire pour s'attacher les faveurs de la belle Lilo, sa jalousie est discrète et sa fidélité totale bien qu'il sache que l'amour qu'il porte en lui ne se réalisera jamais car Lilo est bien plus intelligente que lui. D'ailleurs celle-ci l'aide à progresser en écriture et en lecture et August devient le petit favori de Lilo mais aujourd'hui alors qu'il conduit son bus, il ne reste que le souvenir de Lilo.
La belle et touchante postface de Gerhard Wolf, mari de la romancière, nous apprend les conditions d'écriture de ce livre et nous révèle qui était vraiment Lilo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire