vendredi 31 janvier 2020

Le courage des autres d'Hugo Boris

Le courage des autres d'Hugo Boris, éditions Grasset, 17 euros


Hugo Boris nous réserve bien des surprises dans le choix de ses sujets de romans qui, à chaque fois, sont aussi divers que passionnants. 
Le courage des autres pose une question que chacun d'entre nous se contentera d'éluder, de peur d'en connaître la réponse : quel comportement avons-nous dans les transports en commun?
L'auteur se met en scène lui-même comme spectateur de situations qui vont des plus cocasses aux plus injustes et révoltantes, nous impliquant dans une posture qui s'apparente à celle qui, justement, nous habite dans le métro, le RER ou le bus.
Que faire si l'on entend ou voit une altercation, une dispute virulente, une conversation dont le sujet nous dérange? Que ressentir à la vue d'un bulletin de salaire misérable déplié par une femme au beau milieu de la rame bondée ? Au contraire, comment se comporter devant une démonstration d'humanité et de fraternité qui survient, là, quelque part sur le trajet de la ligne B du RER?
Est-on en dehors de tout ça ou sommes-nous profondément concernés? Ainsi à la lecture de ce livre nous ne regardons plus Hugo Boris dans le métro parisien, mais bien nous-mêmes, dans notre lâcheté parfois, dans notre bravoure à d'autres moments. Prévenir un homme qui est assis au bord du quai qu'un métro arrive dangereusement tient pour certains de l'héroïsme, là ou d'autres verraient une réaction normale. 
L'auteur lui-même ceinture noire de karaté affronte ce paradoxe entre sa rigueur et sa force mentale dans la vie, et cette capacité à s'évaporer une fois qu'il est en contact avec l'inconnu. Le métro devient un lieu qui a la fois annihile les sentiments et les exacerbe.
Le travail d'Hugo Boris dépasse la littérature pour devenir un outil d'analyse sociologique. En se posant lui-même en "témoin", il part de l'intime pour rejoindre un mal du siècle, celui d'être difficilement capable de vivre les uns avec les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire