vendredi 31 janvier 2020

Vies à vies : rencontre avec Corinne Bret à l'Hôtel Ville d'Hiver

 Vies à vies : rencontre avec Corinne Bret à l'Hôtel Ville d'Hiver le 7/02 à 16h




VIES À VIES 重なる水平線 Un livre tête-bêche, entièrement bilingue, pour des portraits croisés de femmes et d'hommes de la baie de Kesennuma et du Bassin d'Arcachon....
9 ans après le tsunami qui a anéanti les trois régions du Nord-Est du Japon ( Iwate, Miyagi, Fukushima ), villes et villages se reconstruisent lentement, bien loin des néons de Tokyo.
L'idée de ce livre, bilingue, de portraits croisés de femmes et d'hommes de la baie de Kesennuma et du Bassin d'Arcachon est née lors d'une visite à des sinistrés d'un centre d'hébergement en 2014. Corinne Bret a eu envie de leur dire «On ne vous oublie pas». Elle s'est alors souvenue que vers 1970, les huîtres de la région de Miyagi ont sauvé l'ostréiculture du Bassin d'Arcachon.
Au-delà de ce lien qui unit les deux régions, l'ouvrage dévoile une aspiration commune : celle d'aller de l’avant, de (re)construire et d'évoluer dans le respect d'un environnement naturel et culturel. Écoliers, lycéens, pêcheurs, ostréiculteurs, agriculteurs, défenseurs de la nature, artistes... autant de "Vies à Vies", si éloigné(e)s et si proches à la fois.
Corinne BRET a vécu plus de trente ans au Japon, où elle a été correspondante de presse et auteur de plusieurs ouvrages en japonais (essais, livres d’art pour enfants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire