Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et Thomas Baas, éditions Rue de Sèvres, 14 euros
Si vous n'avez pas déjà lu le roman jeunesse de Susie Morgenstern Lettres d'amour de 0 à 10, ou si vous souhaitez y ajouter encore plus de poésie, le dessin de Thomas Baas y contribue très largement. Ernest a dix ans, il est sage. De ces enfants que l'on félicite en tant qu'adultes d'être aussi travailleurs à l'école, à l'écoute, toujours prêts à rendre service. Ce que l'on peut oublier, c'est qu'être sage "comme une image" peut être le signe d'un ennui profond.
Ernest n'a pas conscience de s'ennuyer jusqu'à ce qu'une tornade appelée Victoire fasse irruption dans sa vie bien rangée d'écolier. Le premier jour de son arrivée, elle s'assoie à côté de lui en classe, et pour elle c'est le coup de foudre, elle ne le lâchera plus. Elle le suit jusqu'à chez lui, découvre cette vie silencieuse auprès de sa grand-mère et sa gouvernante, l'absence de parents qu'il ne sait pas expliquer.
Victoire, quant à elle, fait partie d'une famille de quatorze frères et sœurs. Le bruit, l'agitation, elle connaît! Et elle compte bien mettre un peu de bazar dans la vie de celui qu'elle appelle son "futur époux".
Grâce à Victoire, Ernest apprendra qu'il n'a qu'une vie et qu'il faut la vivre à fond, dans la générosité et le partage. Il ne manquait qu'une illustration très fidèle à l'esprit touchant d'optimisme apporté par le texte de S.Morgenstern!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire