C'est mon arbre d'Olivier Tallec, collection Pastel chez Ecole des Loisirs, 12.50 euros
Écureuil est le plus heureux des écureuils car il a trouvé SON arbre, celui qui lui donnera les plus belles pommes de pins (et nous savons, dans notre belle région, combien les écureuils en raffolent).
Seulement, voilà, et si un jour quelqu'un voulait aussi son arbre ? Impossible d'en partager ne serait-ce qu'un brin d'écorce pour notre écureuil. Ce qui est à lui est à lui et ne se partage pas ! Du moins, si on commence à partager, on ne s'arrête plus et c'est le début de la fin.
Quelle solution adopter alors ? Un portail ? Une palissade ? Non, bien mieux que tout ça: un mur. Un très haut et très grand mur que personne ne pourra franchir.
Mais si personne ne peut le franchir, comment fera-t-il, lui, pour en sortir ? Et finalement, est-ce que d'autres arbres, derrière ce mur, ne donneraient pas de plus grosses pommes de pins ?
Autant de questions qui permettent d'éveiller les consciences des plus jeunes mais qui feront certainement aussi écho dans l'esprit des adultes, ce qui donne d'autant plus de force à ce bel album qui deviendra à coup sûr un classique.
Et découvrez notre vitrine sur le thème de la forêt et des arbres:
Et découvrez notre vitrine sur le thème de la forêt et des arbres:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire