vendredi 11 octobre 2019

Alerte rouge de Tomaz LAVRIC TBC

Alerte rouge de Tomaz LAVRIC TBC aux éditions Ca et Là, 16 euros.

Si l’on n’a pas été punk un jour dans sa vie, on peut considérer, comme le dit le célèbre adage, que l’on a raté sa vie. D’ailleurs, en lisant Alerte rouge, le ratage est une appropriation totalement punk. C’est l’un des préceptes régulièrement rappelé par Tomaz Lavric, ancien punk de la première heure avec la particularité de s’être trouvé à Lubjlana au début des années quatre-vingt. Lubjlana appartenait encore à ce pays disparu qu’est la Yougoslavie avant de devenir la capitale de la Slovénie, premier pays à avoir obtenu son indépendance juste avant que la Croatie, la Bosnie et la Serbie deviennent le théâtre d’une guerre bouleversante des années quatre-vingt-dix. 


L’incongruité de ces souvenirs véritables tient aux statuts politiques d’alors, un titisme poussé dans ses retranchements avec l’avènement du punk débarqué d’Angleterre et comme figure de proue les Sex Pistols. 

Tomaz Lavric opère un flash-back nostalgique et pourtant laminé par des instants cruels mais signifiants de l’attitude punk. Le personnage La Taupe, la cinquantaine atteinte, revoit quelques uns de ses acolytes de cette période fulgurante mais le constat est  amer, les temps ont bien changé et ses amis aussi. 

Il n’empêche que les allers-retours entrepris par Alerte rouge sont d’une puissance et d’une efficacité hors norme. Impitoyables et lucides, ils demeurent cependant un plaidoyer pour le punk, ce cri de rage qui emporta tout sur son passage et fut à Lubjlana le début de la fin du communisme à la sauce Tito. 

Outre ce fait politique, les amis de La Taupe et La Taupe lui-même sont irrésistiblement attachants dans leurs déboires juvéniles. La force de Tomaz Lavric est de recréer une authenticité vécue de l’intérieur, de la frotter à l’usure du temps et d’accompagner ses personnages jusqu’à en toucher l’intime et faire naître une profondeur inattendue et stupéfiante nichée sous les apparences. Le punk aussi sait être tendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire