vendredi 5 juillet 2019

Le Cid en 4eme B de Véropée

Le Cid en 4ème B de Véropée aux éditions La boite à Bulles, 14 euros.
"Aujourd’hui nous allons parler d’une tragédie, un peu de silence s’il vous plait !"

Si les prénoms et les visages des élèves qui s’installent pour le cours de français de la 4ème B ont été changés ou modifiés, leur parole est, nous dit l’auteur, scrupuleusement authentique.

Voilà donc l’histoire de cette étude du Cid dans un cours de quatrième de la région parisienne dessinée en moins de cent pages. Beaucoup de bêtises vont être dites, beaucoup d’ignorance aussi va sortir des bouches souvent incrédules de ces enfants tellement éloignés du langage de Corneille. 

Peu à peu, cependant, en (re)découvrant la tragi-comédie de Rodrigue, Chimène et consorts dont nous (ré)écoutons les plus célèbres tirades, viennent en écho les commentaires des élèves à qui la professeure demande, tantôt d’écrire une version différente (mais en alexandrins), tantôt d’imaginer une autre fin. 

Autant dire que tout est souvent très drôle mais aussi très instructif sur le mode de pensée des enfants qui à l'âge de treize ans prononcent quelques avis déterminants sur leur vision du mariage, de la famille, de l’honneur et du règlement de compte.


Véropée est une enseignante toujours en activité dont nous découvrons les méthodes pédagogiques et force est de constater qu’elle sait très bien y faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire