vendredi 26 juillet 2019

L’atelier du roman de Mario VARGAS LLOSA

L’atelier du roman de Mario VARGAS LLOSA aux éditions Gallimard, 21 euros.


Les conversations à Princeton que contient ce livre débutent par une croustillante affaire : l’attribution du prix Nobel de littérature en 2010 à Mario Vargas Llosa. 
Alors qu’il séjourne dans la célèbre université américaine de Princeton (New Jersey), on vient l’avertir que dans un quart d’heure le monde entier saura qu’il est le prix Nobel de littérature. Il lui reste donc quinze minutes pour contacter quelques proches avant que l’avalanche médiatique ne déferle sur lui.

Les semaines qui suivirent lui valurent de recevoir des centaines de lettres venues du monde entier et surtout du Pérou pour le féliciter de son prix. Mario Vargas LLosa les a toutes lues et certaines, nous raconte-t-il, sont vraiment originales et parfois très drôles.

L’atelier du roman s’engage ensuite à présenter à partir d’entretiens notamment avec Ruben Gallo, spécialiste de littérature d’Amérique Latine, l’oeuvre historique et politique de l’auteur. Conversation à la cathédrale, Qui a tué Palomino Molero, Histoire de Mayta, Lituma dans les Andes, Un poisson dans l’eau et enfin La fête au bouc sont tour à tour disséqués et constituent un enrichissant tour d’horizon sur la tradition politique en Amérique du Sud qui a supporté nombre de dictatures que Vargas LLosa s’est attaché à analyser tout au long de sa vie. 

Une parenthèse essentielle constitue sa candidature à l’élection présidentielle du Pérou en 1990 qui a abouti au livre Le poisson dans l’eau

Ces échanges assez poussés dans leur analyse et surtout par les réponses faites par l'auteur dévoilent une pensée tout-à-fait claire et lucide de ce dernier. Il y a une véritable incitation à lire ses œuvres qui sont en substance un plaidoyer pour la démocratie.

C’est Philippe Lançon, invité surprise de ce livre qui, après la longue convalescence de ses blessures reçues lors de l’attentat à Charlie Hebdo, vient, à la fin du livre, participer à un débat avec Vargas LLosa et livrer son témoignage ainsi que sa défense de la liberté d’expression. Il parlait là pour la première fois en public après l’attentat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire