vendredi 21 juin 2019

Le dernier pharaon de SCHUITEN, VAN DORMAEL, GUNZIG et DURIEUX

Le dernier pharaon de SCHUITEN, VAN DORMAEL, GUNZIG et DURIEUX aux éditions Dargaud, 17,95 euros.

Les apocalypses vont bon train aujourd’hui dans le monde de la Bande Dessinée. La panne totale, le black-out mondial sont à l’ordre du jour de cette reprise des fameuses aventures de Blake et Mortimer. Le grand François Schuiten dessine encore des Cités obscures et Bruxelles dont on ignorait qu’elle couvait une mer est le centre névralgique du monde.

Ce brave Mortimer tient quant à lui la destinée du monde quelque part au plus profond de ses rêves tandis que Blake, coincé à Londres, se débat contre une hiérarchie militaire obtuse et décidément totalement à côté de la plaque. 

Le scénario, aussi spectaculaire soit-il, tient plutôt bien la route. De nombreux miracles ont lieu bien soutenus par un dessin à la hauteur des enjeux.

L’aventure est donc bel et bien au rendez-vous et devient par moment fascinante. On n’oublie pas quand même que Mortimer, en plus de son âge devenu avancé et des nombreux pépins qui se présentent à lui, est accompagné d’une chance que l’on dira avec sagesse impressionnante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire