vendredi 21 juin 2019

Grégoire et le vieux libraire de Marc ROGER


Rencontre avec l'auteur vendredi 28 juin à 17 heures
 au café Le Petit Louvre
et
Signature de Grégoire et le vieux libraire
 samedi 29 juin à 11 heures à La Librairie Générale d'Arcachon



Grégoire et le vieux libraire de Marc ROGER aux éditions Albin Michel, 18 euros.

Le chat de la couverture, assis sur une pile de livres,  nous regarde  de son air impénétrable, assuré du savoir que lui confèrent sans doute les livres qui l’entourent. 

C’est du moins ce qu’a voulu nous transmettre l’auteur (ou son éditeur) pour illustrer l’histoire de Grégoire qui n’est point un chat mais un employé (aux cuisines) des Bleuets, une maison de retraite. Grégoire a vingt ans, sa chance est d’avoir lié amitié avec monsieur Picquier, un pensionnaire atypique des Bleuets, ancien libraire vivant avec trois mille livres dans sa chambre. Entre eux, la lecture sert de communication. Grégoire est un inculte mais ouvert, monsieur Picquier est un lettré sur le point de se refermer. Les deux hommes s’apprivoisent et finissent par révolutionner la vie des Bleuets. L’un sert à l’autre de porte-voix littéraire, il lui fait lecture des livres qu'il aime et qui sont aussi des entrées dans le monde de la littérature. Bientôt les séances de lectures deviennent publiques…

Marc Roger, matois, émaille son histoire de surprises qui dépoussièrent les attendus d’une relation filiale qui n’en demeure pas moins réelle. Il s’amuse et nous amuse tout en glissant des sentiments profonds qui s’efforcent de mettre à distance le pathos. C’est une partition assez libre, décomplexée et vivante sur le thème du livre et de son pouvoir. Cette belle histoire se termine par un extraordinaire périple dans la France dite profonde mais surtout mystérieuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire